lundi 23 avril 2012 11:48

Les disques à acheter cette semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La semaine est marquée par la sortie de différents albums aux sonorités bien marquées. Sebastien Tellier fera peut-être frissonner avec "My God Is Blue". Pourquoi pas s'octroyer un moment de douceur en écoutant "Les passagers" de Berry avant de se délecter de l'album de Rufus Wainwright, "Out Of The Game".



Sebastien Tellier – "My God Is Blue"


C'est cette semaine que le nouvel album de Sébastien Tellier, "My God Is Blue", se fera une place chez les disquaires. Pour annoncer cette sortie, l'artiste a décidé de se faire remarquer, une fois encore, avec une vidéo particulièrement soignée et érotique. Le titre "Cochon ville" a certes été envoyé aux radios au mois de mars, mais il n'avait pas vraiment créé d'émules jusqu'à la mise en ligne il y a quelques jours de son clip, particulièrement osé. Les corps s'entrelacent : tous âges confondus, des hommes et des femmes en sous-vêtements se frôlent, se touchent. Certains sont même nus. Une vidéo que l'on ne devrait à coup sûr retrouver sur nos écrans de télévision. Quelques images et phrases énigmatiques auxquelles s'ajoutaient [le titre "Pépito bleu", dévoilé sur la Toile il y a quelques semaines. Autant dire que Sébastien Tellier a décidé de jouer la carte du mystère et de la provocation pour annoncer l'album "My God Is Blue".

Regardez le clip "My God Is Blue" de Sebastien Tellier :




Berry – "Les passagers"


Berry présente son deuxième album "Les passagers", faisait suite à un premier essai intitulé "Mademoiselle". Quatre ans nous séparent de la mise en rayon de ce premier disque par lequel une partie du public français s'était laissé porter, lui permettant d'être certifié disque d'or pour 75.000 ventes. De "Mademoiselle", on en gardera le souvenir avec les titres "Le bonheur" et "Demain", joués sur les ondes et tous deux accompagnés de clips régulièrement diffusés sur les chaines de télévision musicale. Depuis, l'artiste était restée discrète, concoctant en studio son deuxième album dont on on connait déjà la chanson "Si c'est la vie", envoyée aux radios il y a quelques mois. Plusieurs clichés et quelques vidéos ont également été mis en ligne pour annoncer le retour de Berry. Et pour ne pas faire les choses à moitié, l'artiste a décidé d'envoyer un nouveau simple aux radios : "Les passagers", un titre plus rythmé traitant une fois encore de questions existentielles.

Regardez la vidéo "Si c'est la vie" (studio) :



Stone & Charden – "Made In France"


Stone et Charden ont enregistré un disque de duos de duos ! Au détour de 15 chansons connues, ils revisitent quelques duos célèbres de la variété française : "Paroles, paroles", "Dieu est un fumeur de havane", "J’ai un problème", "Désir, désir", "Chanson sur une drôle de vie", "Manhattan Kaboul","Joue Pas", "les Gondoles à Venise", ou encore "Là-Bas". Un titre inédit est annoncé au tracklisting et au titre prometteur : "Stone & Charden", en toute simplicité. Eric Charden s'est dit content de cet album, « si j'exclus la reprise de "Gondoles à Venise (de Sheila et Ringo, NDLR) Je n'ai pas choisis cette chanson que je n'aime pas, même si j'aime bien Sheila, » a-t-il confessé. Une franchise qui étonne la journaliste de Télé Star. Le chanteur, atteint d'un lymphome depuis 2009, a expliqué que la promo, « c'est parfois fatigant, mais ça fait du bien. Je suis en train de tester un nouveau protocole interdit en France mais autorisé aux Etats-Unis. Ça à l'air d'aller mieux ».


Jack White – "Blunderbuss"


The White Stripes, c'est fini, mais Jack White poursuit sa carrière avec "Blunderbuss", son tout premier album solo. Un disque attendu sur son label Third Man Records allié avec XL Recordings, la maison de disques d'Adele.

Jack White a auto-produit ce disque et réalisé lui-même le clip du premier single "Love Interruption". Un titre très réussi, langoureux en collaboration avec la chanteuse américaine Ruby Amanfu. « Je veux que l'amour me roule dessus lentement, qu'il me plante un couteau et le retourne à l'intérieur de moi…Je veux que l'amour assassine ma propre mère et l'emmène quelque part en enfer ou ailleurs. », chante-t-il. Musicalement, on est loin des lignes de basses de son ancien groupe, place à une pop-folk légère.


Rufus Wainwright – "Out Of The Game"


Son album fait déjà beaucoup causer. L'excellent premier single "Out Of The Game" a été envoyé aux radios mi-mars. Le chanteur n'hésite pas à enfiler plusieurs costumes : cow-boy, blonde platine, adolescent attardé. Visuellement, c'est très réussi. Il joue, par exemple, trois choristes différents tous ensemble sur la même scène. La ballade très eighties rappelle immédiatement les mélodies et la voix d'Elton John ou des titres de Billy Joel. Rufus Wainwright abandonne un son très jazzy pour une pop légère soignée.

Regardez le clip "Out Of The Game" :



Herbert Léonard – "Déclarations d'amour"


Après cinq ans d'absence, Herbert Léonard est de retour pour faire de nouvelles "Déclarations d'amour". Un disque essentiellement composé de reprises et de duos. L'artiste a souhaité reprendre les plus belles chansons d'amour de la langue française. Ce n'est pas une surprise, Herbert Léonard s'est très tôt imposé comme l'un des chanteurs d'amour les plus populaires. Personne n'est passé à côté du tube "Pour le plaisir", ni même à côté des airs de "Quand tu m'aimes" et "Petite Nathalie". Des titres que l'on retrouvera par ailleurs sur ce double-album. "Déclarations d'amour" est également un best-of puisqu'il inclura "Puissance et gloire" ou encore "Sur des musiques érotiques".

Ainsi, sont annoncés au tracklisting : "L'amour existe encore", "La dame de Haute-Savoie", "Ne me quitte pas" et "Pauvres diables". En ce qui concerne les duos, sont attendus les titres "Un homme fragile" avec Gérard Rinaldi et "A toutes les filles" avec Christian Delagrange. Christina Marocco a également dit "oui" à Herbert Léonard. L'artiste s'était déjà fait remarquer en duo avec Marc Lavoine sur le titre "J'ai tout oublié", énorme tube issu de l'album "Marc Lavoine" (2001). Cette rencontre sur la chanson "Et si tu n'existais pas" de Joe Dassin servira de premier single à "Déclarations d'amour".

Ecoutez le duo Herbert Léonard / Christina Marocco, "Et si tu n'existais pas" :



Et aussi : "40ème anniversaire le live…" de Tri Yann, "Lifeline" de Rolf Kühn, "Les rois de la Suède" de Néon Futur, La BO. Du film "Le prénom", "Master of My Make-Believe" de Santigold, "OVNI" de TLF, "Tout brûle déjà" de La Rumeur, "Ecrire sa vie" de Jess Costa…

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter