Pascal Nègre veut proposer Deezer et Spotify à la fac !

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Le PDG d'Universal Music France ne lésine pas sur les idées pour accroître les ventes de musique en ligne. Après l'échec de la Carte Musique Jeune, Pascal Nègre veut sensibiliser les étudiants directement dans les universités. Il veut proposer un abonnement à Deezer ou Spotify pour tout nouvel inscrit à la fac. Reste à savoir si les étudiants seront réceptifs au projet...
Crédits photo : ABACA
Mercredi avait lieu le débat "Tous pour la musique". Pascal Nègre, l'actuel président directeur général d'Universal Music France, y a soumis une idée afin de booster l'écoute de musique en ligne. Le PDG a dit vouloir « sensibiliser les gens qui aiment le plus la musique et qui n’ont pas beaucoup d’argent », à savoir les étudiants. Son projet est simple : « pourquoi quand un étudiant est en train de payer son inscription en fac, on ne lui propose pas pour 20 ou 25 euros par an d’être abonné pendant un an à Deezer, à Spotify ? ». On se rappelle de l'échec cuisant qu'avait connu la Carte Musique Jeune. Ici, Universal Music se dit prêt à financer une partie de l'abonnement à condition que l’État s'implique de la même manière.

La première opposition à l'idée est venue de Corinne Rufet, représentante d'Europe Ecologie Les Verts. Elle a rappelé à Pascal Nègre que l'accès à la culture n'était pas si simple, tous les jeunes n'étant pas étudiants ou actifs. A cela, le numéro un d'Universal France a rétorqué que l'accès à la musique était gratuit aujourd'hui grâce aux plateformes en ligne telles que YouTube ou Dailymotion. « Par mois, en France, [il y a] un milliard de clics sur des vidéos musicales. C’est gratuit ! Donc globalement, l’accès à la Culture aujourd’hui est gratuit. On n’est pas dans une vision de prendre le consommateur et de le faire racker ! », précise-t-il dans des propos relatés par nos confrères de PC Inpact.

« Aujourd'hui en France, 25% des revenus marché vient du numérique, c'est un tiers au niveau mondial et plus de 50% aux États-Unis. La progression est comprise entre 10 et 15% par an » ajoutait Pascal Nègre. Selon lui, il faut « monétiser la musique sur la toile, mais aussi se servir de ces nouvelles plateformes légales pour faire la promotion de contenus grâce à des outils marketing [...] Nous avons des systèmes par abonnement comme Deezer et spotify, tous les catalogues sont disponibles sur les différentes plateformes et il existe également un modèle gratuit financé par la pub »

Enfin, le patron d'Universal a réitérer son appel à créer un cadre légal pour l'écoute gratuite : « Il faut pouvoir encadrer cette dernière et fixer des limites qu'il s'agisse en temps d'écoute et pour le nombre de fois où un morceau peut être écouté ».
Visualisez la vidéo du débat qui s'est tenu mercredi 11 avril :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter