Les disques à acheter cette semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Entre rap et pop, entre variété et musique du monde, le public français sera bercé cette semaine avec une ribambelle de nouveaux disques dont Pure Charts vous propose sa sélection. Nicki Minaj chante sur "Pink Friday : Roman Reloaded", Amadou & Mariam sur "Folila", et l'on découvre l'album de la comédie musicale "1789, les amants de la Bastille".



Amadou & Mariam – "Folila"


Cette semaine sort le nouvel album d'Amadou et Mariam. Un disque intitulé "Folila" et dont on connaissait déjà un premier extrait, "Oh Amadou", envoyé aux radios françaises en début d'année et par ailleurs doté d'un clip aux couleurs de l'été. C'est avec ce soleil que le duo d'origine malienne nous réchauffe le cœur depuis plusieurs années déjà. Des paroles justes, des mélodies heureuses et un rythme dansant : Amadou et Mariam connaissent bien la recette du succès. Ensemble, ils ont à nouveau travaillé sur une ribambelle de titres : treize au total dont plusieurs avec Bertrand Cantat. C'est peut-être cette collaboration sur les morceaux "Africa mon Afrique" ou encore "Mogo" qui a redonné à Bertrand Cantat le goût de la musique

Regardez le clip "Oh Amadou" d'Amadou et Mariam :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



"1789, les amants de la Bastille"


Dove Attia, ainsi que Albert Cohen, Rodrigue Janois, Jean-Pierre Pilot et William Rousseau se sont de nouveau réunis pour plancher sur un nouveau projet en rapport avec l'histoire. Ensemble, ils avaient déjà travaillé sur la comédie musicale "Mozart, l'Opéra Rock", qui a rencontré le succès que l'on sait. "1789, les amants de la Bastille" connaîtra-t-il le même destin ? Pour découvrir le spectacle, il faudra patienter jusqu'à la rentrée prochaine. Une répétition générale en public est programmée le 29 septembre avant une série de représentations au Palais des Sports du 10 octobre au 11 novembre.

Regardez le clip "Pour la peine" de "1789, les amants de la Bastille"



Nicki Minaj – "Pink Friday : Roman Reloaded"


Nicki Minaj met toutes les chances de côté pour assurer la sortie de son deuxième album "Pink Friday : Roman Reloaded". Il est annoncé depuis quelques semaines par plusieurs titres que la rappeuse met en ligne ou présente sur scène, créant ainsi régulièrement le buzz. Plus récemment, la chanson "Starships" faisait son apparition sur le Web avant que le public français se l'arrache. Pour la première fois de sa jeune carrière, l'artiste américaine, étoile montante du rap US, entre dans le top ten des ventes de titres en France avec l'un de ses morceaux. On l'a bien vu grimper dans les charts avec "Turn Me On", nouvel extrait de l'album "Nothing But The Beat" de David Guetta, ou grâce à "Give Me All Your Luvin'", lead single annonçant le retour de Madonna, mais jamais l'une des chansons. "Starships" se classe 7ème des ventes en France cette semaine. Produit par RedOne, il tranche véritablement du style plus urbain que Nicki Minaj défend depuis quelques années. Plus dance, il convient davantage aux attentes du public français.

Ecoutez le nouveau single de Nicki Minaj, "Starships" :



Magic System – "D'Abidjan à Paris"


Magic System publie cette semaine son premier best-of. Une compilation intitulée "D’Abidjan à Paris". L'occasion pour le public de retrouver sur un seul et même disque les derniers hits de Magic System, à savoir "Cherie Coco" ou encore "Ambiance à l'Africaine", mais aussi leurs premiers succès comme "1er Gaou" ou "Un Gaou à Paris". Une chanson inédite intitulée "Tango Tango" a par ailleurs été envoyée aux radios il y a quelques semaines pour assurer sa promotion. Intitulée "Tango Tango", elle reste dans la même veine dansante qui caractérise Magic System.


Barbara Carlotti – "L'amour, l'argent, le vent"


"L'amour, l'argent, le vent" semble se résumer en un mot : le mouvement. Barbara Carlotti s'est entourée de musiciens (Jean-Pierre Petit, Benjamin Esdraffo, Jérémie Regnier et Philippe Entresseangle) et de trois nouveaux partenaires : l'arrangeur Fred Pallem ("Le Sacre du tympan"), le producteur électro Benoît de Villeneuve, et l’ingénieur du son Benoît Fresel. Pour ses précédents opus "Lys brisés" et de "L’Idéal" (sortis chez 4AD, label britannique), la chanteuse s'était réfugiée sous le soleil de Corse. Cette fois, l'inspiration lui est venue au Japon, au Brésil ou encore en Inde. L'album est littéralement né de ces voyages, effectués en 2009. « Je fonctionne par capillarité avec mon environnement. J’avais besoin de vivre de nouvelles expériences, de faire de nouvelles rencontres, de rechercher une nouvelle intensité » explique la chanteuse.


Archimède - "Trafalgar" (réédition)


Les frères Boisnard n'ont pas fini de faire parler d'eux. Nicolas et Frédéric ont décidé de rééditer leur deuxième album "Trafalgar", sorti au mois de septembre et déjà écoulé à 15.000 exemplaires. Joli succès pour ceux qui nous font sourire ! Ce groupe qui se trouve en réalité être un quintet avait gardé quelques titres en stock à découvrir le mois prochain, le 2 avril pour être précis. Aux onze morceaux déjà connus, s'ajoutent "L'amour à boire", déjà interprété sur scène dans le cadre de leur tournée française débutée à l'automne dernier, "A te voir" et "Papy Boomer". Des extraits sont en ligne sur le site Amazon.fr.

Regardez le clip "Je prends" d'Archimède :



Kery James – "92 2012"


En juin 2009, l'artiste s'était écarté de la scène pour quelques temps : « Je vais m'absenter deux ou trois ans à l'étranger pour ensuite revenir, mais je ne sais pas encore sous quelle forme artistique ». Kery James s'est finalement décidé à annoncer son vrai retour le 27 janvier dernier via un teaser nommé "92.2012" et une collaboration avec Youssoupha sur la chanson "La vie est belle". Avec "Lettre à la République", un nouveau clip mis en ligne il y a quelques semaines, le rappeur français montre plus que jamais son intention de revenir sur le devant de la scène. Dans ce morceau inédit, le rappeur d'Orly prend les élus et les Français à partie, et cela à moins de deux mois des élections présidentielles. Parfois trash dans ses propos, le chanteur met sur la table des sujets sensibles comme l'immigration, la ghettoïsation et la laïcité. Sa lettre dénonce notamment l'attitude de la France face à son passé colonial. Le clip, tourné sur fond noir, est une succession d'allégories et d'accusations très imagées, incarnées par des personnages peints couleur or.

Regardez le clip "Lettre à la République" de Kery James :



Et aussi : l'EP "The Night Out" de Martin Solveig, "Du chaos naissent les étoiles" de Carmen Maria Vega…

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter