Les disques à acheter cette semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette semaine, Merwan Rim dévoile son premier album "L'échappée" tandis que Les Enfoirés vous donnent rendez-vous chez les disquaires le 17 mars pour l'album et le DVD "Le bal des Enfoirés". Le groupe Revolver annonce "Let Go" et Lionel Richie fait son grand retour avec l'album de duos "Tuskegee".



Merwan Rim – "L'échappée"


Bien qu'il se soit rendu célèbre en incarnant plusieurs rôles dans des comédies musicales comme "Spartacus le Gladiateur", "Le roi soleil" ou "Mozart, L'Opéra Rock" pendant plus de dix ans, il n'avait jusqu'alors jamais exprimé le besoin de s'aventurer en solo. Voilà quelques mois qu'il évoque sur les réseaux sociaux la sortie d'un premier album, mais en réalité, voilà plusieurs années qu'il concocte son premier essai annoncé par le single "Vous" l'été dernier. « J'aurais pu sortir un album avant. Je ne l'ai pas fait parce que j'en n'avais pas l'envie et je ne me sentais pas prêt à le faire. C'est un truc qui a mûri en moi pendant dix ans. C'est durant les cinq dernières années que je me suis véritablement mis dans l'optique d'écrire mes propres titres ». a-t-il déclaré lors de notre rencontre en janvier dernier. "L'échappée" est désormais disponible chez les disquaires.

Ecoutez le medley de l'album "L'échappée" de Merwan Rim :



Les Enfoirés – "Le bal des Enfoirés" (17 mars)


Fond noir, tenues sobres et regards portés vers l'avant. Le nouveau clip des Enfoirés ne passera pas inaperçu et marquera à coup sûr les esprits. Comme chaque année, tous les artistes réunis pour apporter leur soutien aux Restos du Cœur tentent de relever le même défi : sensibiliser le public à la cause des sans-abris, à ceux qui ne mangent pas à leur faim ou qui sont tout simplement contraints de dormir dehors. Et parce qu'ils ont un cœur, ils ont souhaité poursuivre l’œuvre de Coluche "Encore un autre hiver". C'est le titre de leur nouveau single, signé Jean-Jacques Goldman, qui servira à promouvoir le CD/ DVD de leur dernier spectacle, "Le Bal des Enfoirés", dont la sortie est programmée le samedi 17 mars. Comme d'accoutumée, c'est la veille que l'intégralité du show sera diffusée sur la chaîne partenaire TF1.


Revolver – "Let Go"


« Ce qui a changé aussi par rapport au premier album, c'est l'organisation en studio. Pour "Music for a While", on savait très précisément ce qu'on allait enregistrer en arrivant au studio. Là, pour ce nouvel album, on s'est laissé une marge de manœuvre plus grande, quitte à parfois être inquiets ! » avait déclaré Jérémie Arcache du groupe Revolver lors de notre rencontre à l'occasion d'une session Pure Charts Live au mois de février. C'est ainsi que le violoncelliste et chanteur de la formation expliquait la manière dont il avait envisagé le travail pour l'album "Let Go", aujourd'hui aligné dans les rayons. Deuxième opus de Revolver, "Let Go" fut devancé par un EP intitulé "Wind Song", sorti en décembre, donnant la tonalité de cette nouvelle pièce. Depuis, deux clips ont été mis en ligne sur Internet : "Wing Song" et "Still". De quoi annoncer en grande pompe "Let Go" !

Regardez le nouveau clip de Revolver, "Wind Song" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Emeli Sandé - "Our Version Of Events"


Le premier album d'Emeli Sandé débarque en France. Un disque intitulé "Our Version Of Events", déjà soutenu Outre-Manche par les titres "Heaven" et "Daddy", et nouvellement par "Next To Me", tout juste envoyé aux radios françaises. Un titre accrocheur qui pourrait prochainement se faire une place dans les airplays. Entre pop, jazz, soul et r'n'b, Emeli Sandé donne un premier aperçu convaincant d'un univers qui s'annonce riche et qu'elle défendra le 26 mars lors d'un concert pour l'heure unique en France. Emeli Sandé se produira sur la scène de l'Alhambra. Il ne s'agira pas de la première scène française de l'artiste d'origine écossaise puisqu'elle était le 14 décembre au Palais Omnisports de Paris-Bercy en première partie du groupe britannique Coldplay.

Ecoutez le nouveau single d'Emeli Sandé, "Next To Me" :



Lionel Richie - "Tuskegee"


Lionel Richie a souhaité rendre un hommage à sa ville natale Tuskegee avec son nouvel album. L'artiste, qui n'a rien publié depuis 2009 et "Just Go", propose un projet de reprises de ses plus grands tubes, spécialement réinterprétés dans des versions country et en duo. Sans doute le plus populaire d'entre tous : "Say You Say Me", sorti en 1985 et prenant part à la B.O. du film "White Nigths". C'est avec Chimène Badi que Lionel Richie s'est attaqué à la relecture de cette chanson. Chantée en duo la semaine dernière sur le plateau de Champs-Elysées, la version 2012 de "Say You Say Me" servira de premier extrait pour promouvoir l'album "Tuskegee" en France tandis que "Endless Love", en duo avec Shania Twain, a été privilégiée pour les pays anglo-saxons.

Ecoutez le duo Lionel Richie / Shania Twain, "Endless Love" :



Le Bagad de Lann-Bihoué - "Degemer mat, Bienvenue"


La Bretagne sera encore à l'honneur cette année ! Elle l'a déjà été en 2011avec l'album "Bretonne" de Nolwenn Leroy qui a rencontré un très grand succès. Ce disque, essentiellement composé de reprises de chants traditionnels de cette région à l'histoire particulièrement mouvementée, s'est écoulé à près de 570.000 exemplaires (700.000 depuis sa mise en rayon). De son côté, Laurent Voulzy a enchanté le public avec l'album "Lys & Love", un projet dans une moindre mesure associé à l'histoire de la Bretagne. Enfin, Les Marins d'Iroise ne sont pas non plus passés inaperçus avec leur album de reprises porté par le tube "Santiano". 2012 voit le retour du Bagad de Lann-Bihoué qui fête cette année son soixantième anniversaire. Pour l'occasion, l'album "Degemer mat, Bienvenue" a été produit. Il comprend une série de reprises dont le célèbre titre "Le Bagad de Lann-Bihoué" d'Alain Souchon, paru en 1978 sur l'album "Toto 30 ans, rien que du malheur...", et récemment repris par Nolwenn Leroy pour "Bretonne".


Alexandre Desplat – B.O. de "Cloclo"


Préparez-vous à danser en salles. Le premier long-métrage consacré à la vie de l'une des plus grandes stars de la chanson française fait déjà parler de lui. Réalisé par Florent Emilio-Siri ("Nid de guêpes", "Otage", "L'ennemi intime"), "Cloclo" s'annonce comme un film événement. La prestation de Jérémie Renier qui interprète le chanteur de "Alexandrie Alexandra" est déjà saluée alors que peu d'images ont filtrées. Le réalisateur a choisi de s'intéresser à la personnalité du chanteur et de dresser le portrait d'un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer selon les mots du studio. Et pour la bande originale de ce long-métrage, on a choisi de faire confiance à Alexandre Desplat. Bien vu !


Et aussi : "No Future" de Roma, "Prison dorée" de Zoufris Maracas, "In A Heartbeat" d'Alice de Selys…

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter