lundi 05 mars 2012 13:47

Les disques à acheter cette semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Semaine riche en sorties ! Katie Melua fait son grand retour dans les bacs avec "Secret Symphony", Anaïs surprend avec "A l'eau de javel", Caravan Palace créé la "Panic", Caroline Costa revient avec "J'irai" et la Sexion d'Assaut présente "L'Apogée". Sans oublier The Fray et Lola.



Sexion d'Assaut – "L'Apogée"


Cette semaine, le nouvel et deuxième album de la Sexion D'Assaut pointe dans les bacs. Un disque constitué de dix-sept titres dont trois sont déjà connus puisque mis en ligne sur Youtube. "Mets pas celle la" annonçait le come-back du groupe de rap l'an dernier avant "Disque d'or", désormais doté de son clip, faisant à son tour irruption sur la Toile début janvier. Depuis, un autre morceau a été mis en vente sur les plateformes de téléchargement : "Avant qu'elle parte" est un titre spécialement écrit pour rendre hommage à toutes les mères, à la confiance et à l'amour qu'elles portent à leurs enfants.

Regardez le clip "Avant qu'elle parte" de Sexion d 'Assaut :


Retrouvez notre interview de Sexion d'Assaut sur Pure Charts.


Anaïs – "A l'eau de javel"


Pour présenter son nouvel album, Anaïs a choisi d'envoyer le titre "Je n'embrasse pas les garçons" pour les radios et de clipper la chanson "Danseuse privée". Si ces deux titres résonnent dans vos oreilles, c'est parce qu'il s'agit de reprises de morceaux vieux de plusieurs dizaines d'années. En effet, pour faire suite à "The Love Album", paru en 2009, Anaïs a choisi de reprendre les standards qui ont bercé sa jeunesse. L'album "À l’eau de javel" est présenté comme un retour aux sources pour Anaïs. Avec de l'huile de coude, elle a décidé de décaper (et le mot n'est pas trop fort) des standards des années 30 à 60. Un album qui ne manque pas d'humour. « Comme toujours » nous rappelait la chanteuse lors de notre entretien à découvrir prochainement sur Pure Charts.


Katie Melua – "Secret Symphony"


C'est aujourd'hui que sort le cinquième album de Katie Melua. Contrairement à ce qui avait précédemment été annoncé sur le site internet officiel de la chanteuse britannique, il ne s'agit pas de « l'album de ses chanteurs » pour reprendre son expression. A l'origine, "Secret Symphony" était un projet s’appuyant sur des reprises de titres des chanteurs que Katie Melua apprécie. On nous annonçait un voire deux titres inédits. Finalement, "Secret Symhony" ne contient que quelques reprises, quatre au total : "All Over The World" (Françoise Hardy), "Gold In Them Hills" (Ron Sexsmith), "Nobody Knows You" (Jimmie Cox) et "Moonshine" (Fran Healy). Mike Batt, qui a déjà collaboré avec elle depuis ses débuts, est encore une fois de la partie. Et c'est au "Air Studios" de Londres, là où son précédent opus "The House" (2010) avait été enregistré, qu'ils ont travaillé pour "Secret Symphony". De cet album enregistré en formation symphonique, comme son titre l'indique, Katie Melua en extrait "Better Than A Dream", fraichement envoyé aux radios françaises.

Ecoutez le nouveau single de Katie Melua, "Better Than A Dream" :


Retrouvez notre interview de Katie Melua cette semaine sur Pure Charts.


Bruce Springsteen – "Wrecking Ball"


Jon Landau, manager de Bruce Springsteen, a récemment expliqué au magazine américain "Rolling Stone"que ce nouveau disque était très ambitieux : « C'est un album rock qui combine à la fois les sons habituels de Bruce et aussi de nouvelles textures, de nouvelles sonorités et styles. ». Des propose que confirment le magazine "The Hollywood Reporter". Il évoquait récemment « un son étonnant avec des textures inattendues, des boucles musicales et des percussions électroniques, des rythmiques influencées par le hip-hop et la musique irlandaise ». Ce nouvel album intitulé "Wrecking Ball" a été produit par Ron Aniello avec qui Bruce Springsteen a déjà travaillé. Du côté des musiciens, on retrouve bien évidemment des membres du E Street Band (le groupe de Bruce Springsteen).


LOLA – "Relax Everybody"


Lola dévoile son premier album "Relax Everybody". « Quand on demande à Lola de définir sa musique, elle vous parle immédiatement de ses lointaines origines, russes et italiennes, le froid qui souffle le chaud, le feu sous la glace… » peut-on lire sur le site internet. Ses origines, c'est l'une des clefs de l’œuvre de Lola. De l'Italie, elle a gardé « ce goût de la chaleur humaine, le sens du partage, ce parlé franc qui joint le geste à la parole, et le plaisir des dîners qui s’éternisent autour d’un bon verre de vin. ». C'est en Russie qu'elle a aussi grandi, cultivant « une certaine maitrise d’elle-même, et dans son regard clair parfois impénétrable, il y a quelque chose de mystérieux dont seuls les slaves ont le secret. ». Partie s'installer à New-York dans la maison de production d’Alicia Keys, sous l’égide artistique de cette dernière, Lola a travaillé avec Toby Gad (multi GrammyAwardé pour Fergie, Beyonce…) et Scott Storch (producteur de Beyoncé, Mariah Carey et Whitney Houston, entre autres). Mais la collaboration ne porte pas ses fruits et c'est finalement en France que la chanteuse griffonne et compose sur partitions des petits bouts de tout et de rien qui finalement ont mûri pour devenir son premier album.


Caravan Palace – "Panic"


Caravan Palace est issu du croisement de trois compositeurs de musique électronique, animés d'une passion commune pour le jazz manouche. Sanseverino, et plus récemment Thomas Dutronc, avaient déjà contribué à faire découvrir à nouveau au grand public ce style musical. Colotis "Latoya" Zoé (au chant), Camille Chapellière (à la clarinette) et Paul-Marie Barbier (au vibraphone et percussions) débuteront une tournée le 13 mars à Angoulême. Le groupe auteur du titre "Jolie Coquine" s'installera le 19 mars prochain au Trianon pour trois dates. Alors que deux concerts étaient initialement prévus, la production a décidé d'en programmer un troisième le 21 mars, satisfaisant ainsi la demande. Préparez-vous pour l'évènement en écoutant leur nouvel album "Panic" !

Regardez le clip "Rock It For Me" de Caravan Palace :



Caroline Costa – "J'irai"


Annoncé depuis plus d'un an, le premier album de Caroline Costa, "J'irai", est enfin dans les bacs. On n'avait déjà découvert un morceau il y a un an, mais il semblerait que la maison de disques EMI veuille communiquer sur un nouveau single. Un duo pour être plus précis. La chanson s'appelle "Je t'ai menti" et a été enregistré avec Ulrik Munther, un jeune chanteur suédois de 17 ans. « Je l’ai découvert sur Internet en cherchant des vidéos de reprises de Born This Way de Lady Gaga et je suis tombée sur Ulrik. J’ai alors tout fait pour entrer en contact avec lui, et un mois plus tard nous nous sommes rencontrés. Il m’a fait écouter une maquette de sa chanson. J’ai craqué et avec mon équipe nous avons écrit des paroles en français et nous sommes entrés en studio dans la foulée ! » , confie la chanteuse dans le communiqué de presse de sa maison de disques. Ce même document annonce un premier album « électrique et moderne entre pop, soul et ballades épurées ».


1995 – EP "La suite"


Comme promis, "La suite" est arrivé sur les ondes, suivi en prime de la mise en ligne du clip. Simple, il met en scène les membres du groupe de rap, se baladant dos tournés à la caméra, du petit jour à la nuit tombée, dans les rues de Paris. Ce titre défend un nouvel EP portant le même titre. Le groupe de rap donne ainsi une "suite" à son tout premier projet baptisé "La source", plutôt bien accueilli par le public, si bien qu'il s'était installé en 23ème position du Top Albums. Les artistes ont su se faire une place sur la scène musicale en étant particulièrement bien relayés sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, ainsi que sur les sites de vidéos de partage comme YouTube. Ils ont ainsi proposé des singles comme "La source", "La flemme" ou encore "A chaque ligne". Histoire de présenter les nouveaux titres de cette production, le groupe sera sur la scène du Zénith de Paris le 23 avril prochain. Vous pourrez également le retrouver sur d'autres scènes, notamment sur celles de plusieurs festivals comme le Chorus des Hauts de Seine le 27 mars, aux Francofolies de la Rochelle le 15 juillet et aux Vieilles Charrues le 22. La billetterie est ouverte.

Visionnez le clip de 1995, "La suite":



Et aussi : The Fray avec "Scars And Stories", "Andy Grammer" d'Andy Grammer, l'EP "Scopitones" de Thomas Marfifi et "The English Riviera Unreleased Remixes" de Metronomy

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter