La semaine est marquée par plusieurs sorties CD dont le nouvel album de La Grande Sophie, "La place du fantôme", mais aussi la réédition anniversaire de l'album "Paradize + 10" d'Indochine. Moins populaire, mais tout aussi séduisant, l'album "Dis-moi maman" de Maxime. Alan Stivell profite de la vague "Bretonne" pour publier son best-of et l'album posthume d'Etta James débarque aussi.
La Grande Sophie "La place du fantôme"
Le nouvel album de La Grande Sophie débarque dans les bacs. "La place du fantôme" est le sixième opus de la chanteuse qui a décidé pour l'occasion de se confier à travers dix chansons dont elle est auteure-compositrice. Un premier titre a été envoyé aux radios il y a de cela quelques semaines, annonçant en douceur une nouvelle évolution musicale : "Ne m'oublie pas". Le mystère est l'une des clefs de ce nouveau projet qui accorde une très grande importance à la recherche d'un son original. Le mystère, c'est aussi celui qui s'insinue dans des textes assez bien écrits pour traduire les pensées les plus secrètes de la chanteuse sans en dire trop. Que ceux qui s'attendent à découvrir toutes les clefs des tourments de La Grande Sophie se ravisent : l'artiste parle de ses mauvaises expériences et de ses blessures sans jamais en dévoiler les causes. Peut-être sera-t-elle plus prolixe sur scène ? La chanteuse sera en tournée dans toute La France à partir du 24 février.
Regardez le nouveau clip de La Grande Sophie, "Ne m'oublie pas" :
La Grande Sophie sera très prochainement en interview sur Pure Charts.
Indochine : "Paradize + 10"
Indochine créait la surprise en 2002 avec l'album "Paradize", écoulé à près d'un million et demi d'exemplaires en France : il s'est hissé sur la deuxième marche du podium des ventes de disques, restant par ailleurs classé dans le Top Albums pendant 106 semaines. Un joli succès que l'on doit notamment au tube "J'ai demandé à la lune", mais également aux singles "Mao Boy", "Le grand secret", "Marilyn" et "Un singe en hiver". A l'occasion des trente ans du groupe, et des dix ans de la sortie de cette galette, une édition spéciale intitulée "Paradize + 10" pointe chez les disquaires. Cette version anniversaire contient tous les titres de l'album en version remastérisée, les titres parus sur Maxi CD à l'époque de l'exploitation de "Paradize", des chansons inédites ainsi que cinq morceaux acoustiques et électriques chantés session live et filmés. Tout un programme permettant de se remémorer le succès rencontré par le groupe en 2002. "Paradize", maintes fois récompensé, a marqué le retour musical du groupe après une décennie difficile.
Etta James "The Dreamer"
Il était présenté comme son dernier album enregistré en studio. Annonce prémonitoire pour "The Dreamer", nouvel et donc album posthume d'Etta James. Car l'artiste, qui souffrait d'une leucémie diagnostiquée en 2010, s'est éteinte le mois dernier. Son état s'était aggravé ces dernières semaines puisqu'on la disait victime de démence et affaiblie par une hépatite C. C'est dans l'hôpital de Riverside, en Californie, dans lequel elle avait déjà été hospitalisée d'urgence le 21 décembre dans « un état gravissime », qu'elle s'est éteinte à l'âge de 73 ans. Elle aurait dû souffler ses soixante-quatorze bougies le mercredi 25 janvier. « C'est une perte énorme pour sa famille, ses amis et fans du monde entier. » a déclaré Lupe De Leon à CNN, ajoutant qu'elle « était une artiste sincère qui pouvait tout chanter. J'ai travaillé pendant plus de 30 ans avec Etta. Elle était mon amie et me manquera à jamais. ». "The Dreamer", comme le dernier témoignage d'une diva.
Brooke Fraser "Flags"
Sorti chez certains de nos voisins européens il y a quelques mois, le troisième album de Brooke Fraser n'atterrit dans les rayons de nos disquaires que cette semaine. Disponible en téléchargement depuis plusieurs mois déjà, il se fera peut-être une place dans les charts. Son premier single ne l'a pas attendu pour entrer dans le Top 30 des titres les plus diffusés en radios. "Something In The Water", c'est un titre en apparence festif où toute l'élégance et la jovialité de Brooke Fraser est mise en exergue. Rien de mieux pour démarrer la journée sur les chapeaux de roue : des sons acoustiques ordonnés par de multiples percussions pour en faire un titre efficace et imparable. On ne s'y trompe pas ! L'artiste néo-zélandaise est auteure-compositrice et musicienne dans l'âme. C'est sur la scène de La Maroquinerie en septembre dernier que l'on avait pu se rendre compte du génie créatif de Brooke Fraser.
Regardez le clip "Something In The Water" de Brooke Fraser :
Dans ce premier album de mademoiselle Maxime (ex-Charlie - mais il en existait déjà une...), on sent à la fois l'énergie de sa jeunesse, et la richesse de son vécu. Sous le vernis pop de ses mélodies, l'air de rien, elle fait passer de vraies idées. Cette attitude musicale, elle l'a inventée avec son compositeur Franck Authié (réalisateur de l'album de Grégoire), avec qui elle se prépare depuis cinq ans. Dans ses vies antérieures, Maxime a été étudiante en médecine (peu de temps), quasi-executive woman (sans s'y reconnaître), et enfin institutrice (avec plus de conviction). Et il y a eu l'aventure Foxies, un girlsband frissonnant au Top, un album à gros budget qui ne sortira jamais... Elle en garde une belle amitié avec Aurélie Konaté ("Star Ac' 2"), le sentiment qu'une vie d'artiste est chose possible, et le souvenir émerveillé d'un concert de No Doubt - alors dans la même maison de disques. En remontant encore le temps, on voit un papa russe arménien, une maman professeur de russe, leur rencontre à Moscou... puis le retour en France, les trois filles qui naissent, Maxime en dernier. De ses origines slaves elle a gardé l'émotion, de son enfance, l'insouciance et la douleur, et c'est tout cela qu'elle nous livre tout en couleurs...
Regardez le clip "Dis-moi maman" de Maxime :
Alan Stivell "Best-Of
C'est peut-être l'effet Nolwenn Leroy. Après les Marins d'Iroise (qui ont plutôt bien vendu leur disque) Alan Stivell concoctait depuis quelques temps un petit retour musical. Le Breton se produira à nouveau dans le mythique music-hall, ce sera le 16 février 2012, faisant suite à la publication d'un double best-of intitulé "Ar Pep Gwellan". On y retrouve ses plus grands succès à l'image de Tri Martolod, Brian Boru, La Suite sud-armoricaine mais aussi lenregistrement remasterisé d'un concert de 1972.
Et aussi : "The Boys" de Girls' Generation, la B.O. de "La dame de fer" de Thomas Newman, "Debussy : Clair de lune" de Natalie Dessay, "L'exception" d'Elisa Point, "La chambre rouge" de Claire Lise, "Alias darryl zeuja" d'Arenojaz