lundi 30 janvier 2012 10:56

Les disques à acheter cette semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le mois de janvier se termine bien avec des sorties CD en pagaille. Il y en a pour tous les goûts à commencer par Sean Paul avec "Tomahawk Technique" et "Old Ideas" de Leonard Cohen, sans oublier le très attendu premier album de Lana Del Rey, "Born To Die". Découvrez notre sélection !



Lana Del Rey – "Born To Die"


On n'a pas fini d'en entendre parler ! Lana Del Rey, cette américaine encensée par les médias depuis quelques semaines et dont (presque) tout le monde parle sur la Toile. Avec l'annonce de la mise en rayon de son premier album "Born To Die", l'artiste gagne en notoriété depuis début janvier puisque c'est désormais la presse écrite qui fait l'écho de cette sortie discographique attendue. Il faut dire que la chanteuse a mis toutes les chances de son côté en dévoilant un à un les titres qui composent son premier essai. Un EP intitulé "Video Games" a été mis en ligne sur les plateformes de téléchargement en novembre, incluant le titre éponyme et "Blue Jeans", tous deux dotés d'un clip ouvrant les portes d'un univers singulier et très inspiré par le cinéma hollywoodien. "Off To The Races" et "National Anthem" faisaient ensuite leur apparition sur internet, apportant de nouvelles perspectives et dévoilant de nouveaux pans de cet album.

Regardez le clip "Born To Die" de Lana Del Rey :



Leonard Cohen – "Old Ideas"


Huit ans après la sortie de son dernier opus, Leonard Cohen revient avec un douzième album, plus spirituel que les précédents, et aborde des thèmes de l'existence comme l'amour et la mort. Pour ce faire, il propose un premier titre, "Show Me The Place", s'inscrivant dans la même veine que "Dear Heather". Il nous chuchote de nouveau à l'oreille, de sa voix grave et caverneuse mais évidemment, le poète s'entoure de cordes et de chœurs pour ce premier morceau ; de quoi laisser deviner la direction musicale que l'on pourra apprécier avec les dix titres de l'opus. Le single reste en fait assez fidèle à ses anciennes productions au niveau musical mais également dans l'écriture des textes. Il aborde dans cet opus des thèmes comme la mort, l'amour, ou encore la sexualité, mais toujours de manière poétique.


Bob Sinclar – "Disco Crash"


Bob Sinclar est de retour dans les bacs ce lundi avec un nouvel album intitulé "Disco Crash". Actuellement soutenu en radio par le single "Rock The Boat", enregistré avec le rappeur Pitbull, il pourrait être l'un des succès de l'année. Il faut dire que le DJ propose un disque résolument dance, ponctué de tubes comme "Not Gangsta", "Tik Tok" feat. Sean Paul et "Fuck With You", enregistré avec la complicité de Sophie Ellis-Bextor. De tous ces featurings, Bob Sinclar nous en parlait à l'occasion d'une interview à paraître lundi sur Pure Charts. Un entretien dans lequel le DJ revient sur ses débuts mais également sur la conjoncture actuelle, évoquant la crise du disque.

Regardez le clip "Rock The Boat de Bob Sinclar :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Sean Paul – "Tomahawk Technique"


L'artiste Jamaïcain est particulièrement plébiscité par le public français depuis quelques mois. Ses deux derniers singles, servant à promouvoir son nouvel album "Tomahawk Technique", se sont classés chacun à leur tour dans le top ten des ventes de titres. Personne n'est passé entre les mailles du matraquage radio des chansons "Got 2 Luv U" (feat. Alexis Jordan) et "She Doesn't Mind", cette dernière étant actuellement le 2ème titre le plus diffusé sur les ondes. Déjà deux tubes sur "Tomahawk Technique", et peut-être bientôt trois : Sean Paul propose "Hold On" en qualité de nouveau single. Un mid tempo plus urbain qui tranche d'avec les précédents morceaux. De quoi donner un nouvel aperçu de cet album en bacs cette semaine.


Julien Dassin et Florence Coster – "Monsieur Montand"


Yves Montand est mort il y a un peu plus de 20 ans, en novembre 91. Plusieurs compilations ont donc naturellement trouvé leur place dans les bacs cet automne. Aujourd'hui sort un projet un peu plus original. Julien Dassin, fils de Joe, publie "Monsieur Montand". Un disque où il reprend en duo avec Florence Coste ("Il était une fois Joe Dassin") les plus grandes chansons d'Yves Montand. On y retrouve des classiques comme "A bicyclette", "A Paris" ou encore "Les grands boulevards". Julien Dassin s'est mis à la chanson pour le spectacle "Il était une fois Joe Dassin" mis en scène par Christophe Barratier qui s'est terminé l'an dernier. Pendant cette aventure, il a rencontré Florence Coste, une jeune chanteuse, qu'il a invité à rejoindre le projet. Le grand-père de Julien Dassin, Jules Dassin, était un ami proche d'Yves Montand. Ces chansons il a donc grandi avec. Après avoir rendu hommage à son père, le jeune homme poursuit donc sa carrière.


Jenifer – "Appelle-moi Jen" (réédition)


C'est en grande pompe qu'est annoncée la sortie de la réédition de l'album "Appelle-moi Jen" de Jenifer. Elle est disponible en deux versions. La première comprend cinq titres en live interprétés au cours de la dernière tournée de la chanteuse, ainsi que le remix du titre "L'amour fou", envoyé aux radios début octobre et dont le clip est nouvellement annoncé par un teaser dévoilant quelques images inédites. La seconde version de cette réédition est plus étoffée et inclut les remixes du single "Je danse", déjà parus sur un EP en décembre 2010. S'y ajoutent cette fois-ci non pas cinq mais dix titres enregistrés en live lors de la même tournée. L'occasion de redécouvrir les plus grands tubes de Jenifer dans des versions plus catchy : "Au soleil", "Tourner ma page" ou encore "Ma révolution", dans la tonalité propre au dernier album de Jenifer, vintage et eighties.


Taio Cruz "TY.O"


Le troisième album de Taio Cruz s'inscrit très largement dans la continuité du précédent "Rockstarr", sorti en 2010. Il avait notamment été soutenu en radio et à la télévision par les singles "Break Your Heart", "Dynamite" et "Higher" (feat. Kylie Minogue), tous les trois devenus des tubes. Gageons que Taio Cruz fasse aussi bien avec son prochain opus, déjà soutenu en radio par "Hangover", disponible sur les plateformes de téléchargement. Enregistré en featuring de Flo Rida, actuellement parmi les meilleures ventes de titres en France avec "Good Feeling", il est particulièrement efficace. Rejoint par un clip festif, il pourrait bien devenir le prochain tube de l'artiste.

Découvrez le nouveau clip de Taio Cruz, "Hangover" :



Corneille - "Les inséparables" (réédition)


Sorti au mois d'octobre, le nouvel album de Corneille, "Les inséparables" se voit déjà réédité. Une sortie surprise pour un disque publié il y a seulement trois mois. Généralement, les rééditions pointent dans les bacs pour les fêtes de fin d'année ou pour relancer les ventes d'un disque quand plusieurs singles ont déjà été exploités. Pour l'heure, les titres "Le jour après la fin du monde" et "Des pères, des hommes et des frères" ont été extraits de cet opus vendu à 35.000 exemplaires (certifié disque d'or pour 50.000 disques mis en place). Ce dernier morceau enregistré avec la complicité du rappeur La Fouine figure actuellement parmi les titres les plus joués sur les ondes françaises.

Cette réédition inclut deux nouveaux titres : "Histoires vraies" feat. Youssoupha, mis en ligne sur la Toile il y a quelques jours, et "Co-Pilot", enregistré avec la chanteuse canadienne Kristina Maria. On retrouvera ce dernier sur son premier album "Tell The World", attendu dans les bacs en mars prochain. S'y ajoutent également les deux clips "Le jour après la fin du monde" et "Des pères, des hommes et des frères", sans grande surprise.

Regardez le clip "Des pères, des hommes et des frères" de Corneille (feat. La Fouine) :



Stuck In The Sound – "Pursuit"


Stuck In The Sound revient avec un nouveau disque. Après l'avoir illustré avec le titre "Pursuit", dont le clip reprend des extraits de films comme "Retour vers le futur", "Rocky" et bien d'autres, le groupe propose désormais la vidéo du single "Brother". La formation de rock indépendant change radicalement de style. L'heure n'est plus aux gros blockbusters : on s'inspire désormais de dessins animés japonais avec un environnement d'apocalypse, réalisé par Se7en. Ce dernier est un chanteur de pop r'n'b d'origine sud-coréenne ayant appris le japonais. Il a remporté le titre de chanteur coréen le plus populaire lors des MTV Asia Awards en 2006 à Bangkok. De quoi donner l'envie d'en découvrir davantage. Rendez-vous chez vos disquaires !


Et aussi : "Heroes of Today" de Mani, "Merci encore" de Franck Tachini, "Ce petit chemin" d'Art Mengo, "Roadkill Rising : The Bootleg Collection 1977-2009" d'Iggy Pop, "Dans la joie jusqu'au cou" de Marcel et son orchestra et "Soul Flower" de Robin McKelle…

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter