lundi 23 janvier 2012 15:33

Les disques à acheter cette semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
On entre dans le cœur du sujet cette semaine : les sorties CD sont plus nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Du rap, de la pop, de variété française et même de la dance. Ne reste plus qu'à faire votre choix entre Juliette Gréco, Youssoupha, Zebda, Marlon Roudette et Ed Sheeran.
Crédits photo : Facebook officiel de Zebda

Zebda – "Second tour"


Il avait promis un retour avant les Présidentielles, parce que la situation l'exigeait, avec un nouvel album. Le premier extrait "Le dimanche autour de l'église", envoyé aux radios il y a quelques semaines, ne trahit pas les intentions du groupe Zebda. Sans compromis, la formation toulousaine n'hésite pas à remettre sur le tapis des sujets brulants en chantant sur des rythmes festifs avec son accent du sud. Le titre de ce nouveau projet : "Second tour", sans doute en référence aux élections présidentielles, mais aussi à leurs prochains concerts dont les dates ont été récemment dévoilées. La date de la mise en rayon : le 23 janvier 2012. Tout est dit ou presque !

Regardez le nouveau clip de Zebda, "Le dimanche autour de l'église" :


Zebda sera très prochainement en interview sur Pure Charts.


Youssoupha – "Noir D****"


Pour son nouveau projet, Youssoupha ne survole pas simplement certains maux de la société. Lettré, il cite des grands auteurs et joue sur les mots pour évoquer des questions d'identité, l'importance de nos racines, l'injustice Nord/Sud qui touche les populations d'Afrique... Comme il le dit si bien dans le titre "La vie est belle", « On n'a plus le temps pour les rimes sourdes », il faut des mots qui « percutent ». Il publie cette semaine son troisième album "Noir D****". Plusieurs titres en ont déjà été extraits et même mis à disposition du public sur les plateformes de téléchargement. C'est le cas notamment de "Menace de mort", véritable remise en question de la justice faisant suite à sa condamnation pour l'affaire l'ayant opposé au chroniqueur Eric Zemmour.

Regardez le clip "Menace de mort" de Youssoupha :


Youssoupha sera très prochainement en interview sur Pure Charts.


Marlon Roudette – "Matter Fixed"


Sorti chez quelques-uns de nos voisins au mois de septembre, le premier album de Marlon Roudette, "Matter Fixed", est enfin disponible en France. C'est une bonne nouvelle pour cet artiste anglais qui a rencontré un très grand succès avec son premier single "New Age", envoyé aux radios françaises en septembre, et seulement mis en avant sur les ondes depuis le mois dernier. Marlon Roudette s'est bien entouré puisque ce premier effort qui est crédité des producteurs Brian West (Nelly Furtado), Vada Nobles (Rihanna, Lauryn Hill), Paul O'Duffy (Amy Winehouse), Kwamé Holland (Mary J. Blige), Craigie Dodds (Sugababes, Gorillaz) et Guy Chambers (Kylie Minogue, Example, Robbie Williams). Un disque qui se veut fédérateur, dixit les propos de Marlon Roudette : « Avec mon album solo je voulais prouver que je peux faire ce que je veux ailleurs dans le monde, et au fond, nous sommes tous les mêmes : nous avons tous les mêmes rêves, les mêmes peurs, les mêmes désirs et nous faisons aussi les mêmes erreurs. Je voulais également exprimer cela dans ma musique ».


Juliette Gréco – "Ça se traverse et c'est beau"


C'est un monument de la chanson française. Même si Juliette Gréco est méconnue de la nouvelle génération, elle n'en reste pas moins une icône. A 84 ans, elle fait son grand retour avec un nouvel album : "Ça se traverse et c’est beau…". Un disque ayant comme thématique les ponts : « les ponts de Paris, les ponts des poètes et des jeunes gens pressés, les ponts des amoureux et des suicidés, les ponts des aubes lumineuses et des jours noirs », explique Universal sur son site internet. La particularité de ce nouvel album est la richesse des signatures. Juliette Gréco – qui n'est qu'interprète – chante les mots de Marie Nimier, Amélie Nothomb, François Morel et Antoine Sahler, Philippe Sollers, Gérard Duguet-Grasser ou encore Jean-Claude Carrière. Trois duos figurent également dans ce nouvel opus : avec Melody Gardot, Marc Lavoine et Féfé.


Ed Sheeran – "+"


Ed Sheeran, chanteur-compositeur anglais, publie cette semaine son nouvel album, sobrement intitulé "+". Le jeune artiste n'en est pas à son premier essai ; son premier album datant de 2005, "The Orange Room", précédant une petite série de créations qui n'ont eu que peu de visibilité. Ce n'est qu'en 2010 que le chanteur commence à se faire un nom, via YouTube et attire ainsi un noyau de fidèles. Il obtient à partir de cette date, une certaine reconnaissance à travers la presse, mais aussi auprès de ses pairs tels qu'Elton John. Sa renommée se confirme par le classement des singles de son dernier album ; le premier titre se place en 3ème position au classement UK, et en 4ème pour "You Need Me, I Don't Need You".

Visionnez le clip d'Ed Sheeran, "The A Team" :



Gym Class Heroes – "The Papercut Chronicles II"


Il aura fallu que le leader du groupe Maroon 5 Adam Levine soit en featuring sur l'un de ses titres pour qu'il perce en France. Le groupe américain Gym Class Heroes classe actuellement le single "Stereo Hearts" dans le top ten des titres les plus joués sur les ondes françaises et son clip est régulièrement diffusé à la télévision. Gym Class Heroes aura mis le temps pour s'imposer en France. Au tour de leur nouvel album de se faire une place. "The Papercut Chronicles 2" est le cinquième opus du groupe en presque quinze ans de carrière. On retrouve d'autres featurings sur ce projet. La chanteuse Oh Land a notamment rejoint la formation pour enregistrer "Life Goes On" et One Republic sur "The Fighter".

Regardez le clip "Stereo Hearts" de Gym Class Heroes feat. Adam Levine :



Kina Grannis - "Stairwells"


Kina Grannis publie cette semaine son premier album, intitulé "Stairwells", défendu par deux singles dont le second s'intitule "In Your Arms". Il témoigne d'une très grande sensibilité musicale illustrée d'un clip original, tout en couleur, diffusé depuis le 2 novembre dernier. Le clip a été réalisé à l'aide de pas moins de 288.000 Jelly Beans, des sucreries acidulées utilisées pour former les arrières plans de la vidéo. Il aura ainsi fallu presque deux ans à Greg Jardin, le réalisateur, pour confectionner l'intégralité du clip. Un vrai travail qui a porté ses fruits puisque la vidéo a été visionnée, à ce jour, plus de 4 millions de fois, créant un véritable buzz.



Et aussi : "Night Shades" de Cobra Starship, "Funambule" de Christophe Cirillo, la B.O de "Sherlock Holmes: A Game of Shadows", "Area 52" de Rodrigo y Gabriela, "It's A Beautiful Life" de Mark Spiro, "Lights Out" de Big Deal et "L'indécideur" de Suarez...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter