Qui sont les stars dont on parle tout le temps et qui ne vendent pas tant ?

Par Steven BELLERY | Rédacteur
Rapport publicité/vente : mauvais ! Elles squattent les Unes, les sites web, les tweets, mais ne vendent pas des camions de disques.
Crédits photo : ABACA
On ne parle que d'elles. Elles font la une de la presse people, le buzz sur les réseaux sociaux, d'énormes tournées dans le monde entier. Pourtant, en France, elles n'ont pas vendu beaucoup de disques. Du moins pas autant qu'on pourrait l'imaginer… La plupart ne dépassent même pas les 100.000 exemplaires vendus quand Adele s'approche du million d'albums écoulés.

Lady Gaga fait – certes – partie des plus grosses vendeuses de disques de l'année 2011 en France mais "Born This Way" ne s'est écoulé qu'à un peu plus de 160.000 exemplaires. Un chiffre qui peut paraitre faible quand on sait qu'elle a vendu plus de tickets pour ses concerts en France en 2010. Son premier album a connu une carrière sur la durée, peut-être en sera-t-il de même pour le second, alors que la chanteuse devrait se produire au Stade de France l'été prochain.

Britney Spears n'est pas si fatale qu'elle le parait. "Femme Fatale" n'a pas dépassé les 75.000 exemplaires vendus en France. Elle n'a donné qu'un seul concert à Paris Bercy alors que Live Nation espérait en remplir deux… Un demi-échec que l'interprète de "...Baby One More Time" a subi aussi aux États-Unis : moins de 800.000 ventes. Soulignons qu'elle s'est tout de même rattrapée avec les ventes de singles avec trois tops 10 consécutifs aux USA. Un beau cadeau pour ses 30 ans !

Beyoncé n'a pas fait d'étincelles non plus ! Elle est entrée n°1 en France mais moins de 46.000 exemplaires de "4" ont été écoulés en France en 2011 et à l'international, les résultats sont mitigés. La faute sans doute à une promotion complètement incohérente qui a vu la chanteuse dévoiler quasiment chaque semaine un nouveau single et un nouveau clip, déstabilisant à la fois les radios et les fans. Aujourd'hui, sa grossesse semble plus passionner que sa musique.

Jennifer Lopez s'est rétamée sur le "floor". Son album "Love?" dépasse péniblement les 34.000 ventes. Son hit "On The Floor" a pourtant beaucoup tourné en radio cet été et s'est arraché en téléchargements partout dans le monde. Les suivants ont en revanche peiné à séduire, y compris "Papi".

Susan Boyle (elle est Anglaise, d'accord) mais "Someone To Watch Over Me" ne s'est vendu qu'à 1.870 exemplaires en France… Star en Angleterre, elle connait toutefois la crise : 330.000 disques vendus outre-Manche alors que son premier opus avait frôlé les 2 millions !

La seule à tirer son épingle du jeu s'appelle Rihanna. "Loud" a continué à se vendre très bien tout au long de l'année 2011 et s'approche des 300.000 ventes. Quant à "Talk That Talk", il est déjà à 103.000 unités en moins de deux mois. Si la chanteuse sort d'autres singles efficaces, il pourrait avoir la même carrière que "Loud". D'ailleurs, le clip de "You Da One" vient de faire son apparition.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter