Crédits photo : ABACA
Le
magazine économique américain Forbes appelle cela le "top-earning women in music", c'est-à-dire le classement des femmes qui ont le mieux gagné leur vie grâce à la musique. Ce très sérieux magazine précise qu'il s'agit d'estimations qui ont été compilées grâce notamment à deux instituts : Pollstar et RIAA.
Le classement se basse sur les revenus gagnés par les artistes en mai 2010 et mai 2011. Des revenus croisés, vérifiés grâce à des interviews de managers, d'avocats, d'agents et de tourneurs. Le magazine souligne que seulement cinq femmes font partie du classement global des 25 artistes les mieux payés.
C'est évidemment
Lady Gaga qui arrive en tête de ce classement. Elle a gagné 90 millions de dollars sur cette période mai 2010 mai 2011. C'est grâce à «
ses bonnes ventes de disques, ses divers contrats pub et sa tournée mondiale extrêmement lucrative » explique Forbes. Le magazine précise qu'à elle toute seule, elle gagne plus que la n°2 et la n°3 du classement additionnées ! Il faut dire que
Lady Gaga facturerait 1.3 millions de dollars chacun de ses concerts
Taylor Swift est n°2 du classement. La jeune chanteuse country a gagné 45 millions de dollars. Ses trois derniers albums ont été disques de platine et elle facture 1 millions de dollars chacun de ses passages sur scène.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve Katy Perry. 44 millions de dollars amassés sur la période. Son disque "Teenage Dream" a été un vrai carton grâce à cinq singles n°1 aux États-Unis. Elle prête également son image à Proactiv, Adidas et Ubisoft, et a sa propre gamme de parfum, Purr.
La suite du classement
4- Beyoncé : 35 millions
5-
Rihanna : 29 millions
6-
Pink : 22 millions
7- Carrie Underwood : 20 millions
8-
Céline Dion : 19 millions
9-
Adele : 18 millions
10-
Britney Spears : 10 millions (égalité)
10-
Alicia Keys : 10 millions (égalité)