L'iTunes Match en ligne de mire de Google Music

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Google Music vient d'être lancé avec succès aux Etats-Unis. La plateforme de téléchargement et de stockage by Google pourrait faire de l'ombre à l'iTunes d'Apple, leader sur le marché de la musique numérique dans le monde, avec cependant moins de services mais des tarifs plus attractifs.


Google se met à l'heure du numérique en lançant son nouveau service de musique en ligne : Google Music. Disponible à compter de ce jour aux Etats-Unis, il comptera à terme un total de 13 millions de titres. Autant dire que ce sont les géants Apple (iTunes) et Amazon qui sont en ligne de mire. Plus qu’une simple plateforme de téléchargement, Google Music est une plateforme de stockage. Jusqu’à 20 000 morceaux pourront être conservés pour chaque compte privé. Pour l’heure, déjà 8 millions de titres sont disponibles à des tarifs similaires à ceux proposés par l’iTunes Store, à savoir 0,99 $ et 1,29 $. La concurrence s’annonce donc rude, d’autant que les catalogues des principales Majors de l’industrie du disque prennent part à l’aventure : Universal Music, Sony Music et Emi ont dit oui à Google, tandis que Warner se garde encore un droit de réserve. A noter que Google Music donnera sa chance aux artistes non-signés puisque à raison du paiement d’un droit d’entrée de 25 $, ceux-ci pourront créer leur page personnelle pour se faire connaître du grand public et vendre leur propre musique. Un service qui devrait intéresser bon nombre d’internautes !
Google Music donnera sa chance aux artistes non-signés.


Le petit plus du service de stockage de Google Music : les 20 000 titres sont conservés gratuitement contre 25 $ par an pour l’iTunes Match. Apple propose en revanche plus de services à ce tarif : la remise à niveau des fichiers de moins bonne qualité par exemple. Google Music sera intégré à Google +, donnant un aspect social au produit puisque l’utilisateur pourra ainsi partager ses titres préférés. Rien à voir néanmoins avec le partenariat plus intéressant entre Spotify et Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter