Flashback Top 50 : qui était n°1 en novembre 2002 ?
Par
Yannick SUIVENG
| Rédacteur
Retour 9 ans en arrière en ce jour férié, grâce à notre Flashback Top 50 consacré au mois de novembre 2002. Après octobre 1978, Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France", vous propose de partir cette semaine en 2002, où les tubes de l'été n'avaient pas encore dit leur dernier mot...
Ce nest pas seulement une chanson qui va marquer les esprits à la première place des hits, en ce mois de novembre 2002. Cest également une danse, et plus précisément une chorégraphie. Et oui ! Qui na pas dansé sur le méga-tube de Las Ketchup : "Asereje (The Ketchup Song" ? Pas un mariage, pas une soirée entre amis ne se déroulent sans faire une chorégraphie de ce titre qui resta pas moins de 11 semaines à la première place des charts. Joli coup réalisé par les trois surs espagnoles, Lola, Pilar et Lucìa Muñoz. Ce titre sera lunique tube de la formation puisque Kusha las payas nobtiendra quune timide 38ème place au Top 50. En 2006, elles représenteront leur pays lors du Concours Eurovision de la Chanson, mais finiront en bas du classement, ce qui scellera définitivement leur carrière.
Visionnez le clip de Las Ketchup, "Asereje" :
Johnny Hallyday est à la seconde place des ventes de ce mois de novembre 2002 avec le titre Marie. Chanson entièrement composée par Gérald De Palmas, extraite de lalbum A la vie, à la mort, le single reste à ce jour son plus gros hit, période "Top 50", et le seul à être resté leader des ventes durant 3 semaines. Catherine Lara, Stephan Eicher, Marc Lavoine, Axel Bauer ou encore Patrick Bruel participeront activement à la conception de cet opus. Le 43ème de la star !
Dans la catégorie come-back de lannée, Umberto Tozzi décroche certainement la palme. Lartiste italien ressort quelques tubes des cartons à loccasion de la sortie dun best of. Ti amo est choisi pour sa promotion. Normal, puisquil est de loin le titre le plus connu de sa discographie. Cest grâce à ce morceau que sa carrière décolla en France au tout début de lannée 1978. Mais en 2002, 24 ans après ce succès, Ti amo ressort en single dans sa version originale (#39 au Top), avant quune réinterprétation ne voit le jour, cette fois-ci accompagnée de la chanteuse Lena Ka, également connue sous le nom de Lena Kann, pseudo notamment utilisé lors de sa reprise du hit de Daniel Balavoine Tous les cris les S.O.S. (#14 en 1999). Renommé Ti amo - Rien que des mots, le titre est cette fois-ci interprété en italien et en français, ce qui contribuera au succès du titre, qui ne bougera pas de sa troisième place tout au long de ce mois de novembre.
Visionnez un live d'Umberto Tozzi et Lena Ka sur Ti amo :
La "Star Academy" se retrouve à la 4ème place des ventes (ex n°1). Et ce nest quun début ! Pendant 8 ans, de jeunes inconnus, dont le chant est la passion, vont saffronter devant les caméras de TF1, afin de remporter le titre qui leur permettra de signer un contrat auprès dune grande maison de disques. Des singles seront enregistrés par les meilleurs candidats de chaque saison. La musique de Nicoletta (#6 en 1967) étant la première reprise dune longue série, pour ces jeunes académiciens, qui, pour la plupart, vont très vite retomber dans loubli. Mais ne soyons tout de même pas mauvaise langue. Olivia Ruiz et Jenifer (la gagnante) fêteront bientôt leurs 10 ans de carrière. Il faut bien le dire, les deux seules à être véritablement sorties de ce lot cette année-là.
Notre pays découvre également les Magic System en cette fin dannée 2002. La formation venue de Côte dIvoire sest tout dabord imposée sur le continent africain, avant de sattaquer au marché français en 1999. Trois années auront encore été nécessaires avant que le titre 1er Gaou nenvahisse les ondes. Un morceau qui, il faut bien le dire, aurait pu être lunique tube dun groupe sans lendemain. Mais en plaçant pas moins de 10 titres dans le top ten, Magic System reste à ce jour une valeur sûre des charts français, proposant un subtil mélange de musiques africaines et de sons plus occidentaux.