L'actu des sorties CD de la semaine

Par Thierry CADET | Rédacteur
U2, Florent Marchet, Aldebert, Joey Starr, Lou Reed, Eskemo, Hugues Aufray, Mister You, Make The Girl Dance, Dick Rivers, Frank Michael, Justin Bieber, André Manoukain, Hurts, Florence + The Machine, Self Concept (Michal), Etienne Daho (rééditions), Raphaëlle Dess débarquent tous en bacs cette semaine : faites vos choix !



Joey Starr - "Ego Mania"


Joey Starr, membre du groupe de rap Suprême NTM, a dévoilé le clip de son nouveau single "Jour de sortie" qu'il avait présenté sur la scène du Trianon à l'occasion de la dernière convention de Sony Music au début du mois de septembre. La vidéo se veut semble-t-il autobiographique comte-tenu du passé très agité de l'artiste. Il faut dire que le casier judiciaire du rappeur est bien fourni ! Ce titre est tiré de l'album "Ego Mania" dont une partie a d'ailleurs été écrite pendant son séjour carcéral. Le chanteur avait également annoncé un titre intitulé "On te voit", dédié à Nicolas Sarkozy, single qu'on ne retrouve cependant pas dans la tracklist, disponible ci-dessous.

Visionnez le nouveau clip de Joey Starr, "Jour de sortie" :


Il est également prévu qu'une mixtape du nom d'"Armageddon" précède la sortie de l'album. Celle-ci, réalisée en collaboration avec Cut Killer et Kimfu, est prévue pour le 26 septembre. Elle permet ainsi de faire patienter les fidèles du rappeur. Son nouvel album est disponible cette semaine dans sa forme physique. A noter que la sortie de cet album sera suivie par une tournée qui débutera le 12 novembre, avec deux dates au Bataclan les 12 et 13 décembre 2011. Le retour du Jaguarr se fera aussi sur le grand écran puisqu'il fait partie du casting du film "Polisse", réalisé par Maïwenn, un triomphe qui dépasse déjà le million d'entrées en salles.


Justin Bieber – "Mistletoe"


Justin Bieber fera donc partie des nombreux artistes à publier leur album de Noël cette année.Cet opus intitulé "Mistletoe" est d'ores et déjà défendu par un titre éponyme, dont le clip vient d'être mis en ligne. Comme d'accoutumée, le jeune chanteur, devenu une star internationale en 2010 avec le titre "Baby" (dont le clip a été vu plus de 500 millions de fois dans le monde, a opté pour une promotion intensive. Il s'est également très bien entouré puisque l'album "Mistletoe" compte plusieurs featurings. Justin Bieber retrouve USHER pour "The Christmas Song", Boyz II Men pour le titre "Fal La La", The Brand Perry pour "Home This Christmas", Busta Rymes sur "Drummer Boy" et Mariah Carey sur son célèbre titre "All I Want For Christmas Is You", déjà ressorti l'année dernière sur l'album de Noël de la chanteuse, "Merry Christmas II You".

Découvrez le duo Justin Bieber / Mariah Carey, "All I Want For Christmas Is You" :


A noter que Justin Bieber travaille également sur son prochain album, le second opus original si l'on exclut les différents compiles publiées ces deux dernières années. Kanye West, Tyler the Creator et Drake seraient actuellement en studio pour préparer cet opus très attendu de l'autre côté de l'Atlantique.


Aldebert - "Mes meilleurs amis"


Cinq ans après le succès de l'album "Les paradis disponibles" (Top 7 en 2006), trois ans après son disque pour enfants "Enfantillages" (Top 33 en 2008) et un an seulement après son premier best-of "J'ai 10 ans" (Top 42 en 2010), l'espiègle Guillaume Aldebert est de retour avec l'opus "Les meilleurs copains". Un disque composé de treize nouvelles chansons, treize nouvelles tranches de vie, point fort de l'artiste qui souligne toujours avec malice nos petits travers ("Les petites amourettes", "Trop belle pour moi", "Raisonnables", "GPS"...), très fort aussi pour décrire avec tendresse le temps qui passe ("Le temps qui reste" et mention spéciale au magnifique "Ma vie à l'envers" qui clôture l'album). Le jeune homme chante aussi, et pour la première fois, les amours masculines en duo avec Simon Mimoun (issu du groupe Debout sur le Zinc) sur "Mon homonyme". A noter également, une chanson co-écrite avec Benoît Dorémus, "Un dernier foot sous Chirac" (à télécharger gratuitement sur ce lien). Par ailleurs, il partira de nouveau en tournée à partir du 26 novembre prochain - posant ses valises au sein de notre Capitale sur la scène du Casino de Paris, le 31 mars 2012.

Visionnez Aldebert et Simon Mimoun live acoustique, "Mon homonyme" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Guillaume Aldebert, dit simplement Aldebert est né le 7 juillet 1973 à Paris. Il est un auteur-compositeur-interprète français. Très vite, ses parents déménageront à Besançon où il passera sa scolarité. Très proche de sa ville d'adoption, il passe un BEP puis un Bac pro de photographie. Bercé par les chansons de Brassens dans la maison familiale il découvre alors très vite sa vraie passion : la musique. Il fit ses premiers pas au lycée au sein de petits groupes de musiques entre potes (Power Slave, Killing Potatoes...). Il s'affirma davantage en tant que compositeur et guitariste pendant sept années avec son groupe nommé les "White". Le groupe jouait alors du Rock Metal. Il passe sérieusement à la chanson et sort son premier album, "Plateau télé", en 1999 dans une version 8 titres tirée à 1 000 exemplaires, puis en l'an 2000 dans une version augmentée de 3 titres live et de deux titres studio. Il signera ensuite son successeur chez Warner Music France, une major qui l'abrite toujours.


Mister You - "Dans ma grotte"


Il peut être fier de son nouvel album "Dans ma grotte" ! Mister You attire régulièrement des milliers d'internautes en dévoilant des informations et même des titres de sa prochaine galette. Pour occuper l'espace médiatique, il faut faire parler ! Et ça, Mister You l'a bien compris. Un an après "MDR : mec de rue", le rappeur annonçait son retour avec "Funk You" dont le clip a été massivement diffusé dans les programmes musicaux à la télévision ce été. Enregistré en featuring de DJ Abdel et Francisco, il augurait le meilleur pour la suite. S'ensuivait le titre "Mets-toi à l'aise", dont le clip faisait son apparition sur la Toile en milieu de semaine dernière. Colonel Reyel a même participé au tournage, de quoi attirer l'attention des plus curieux ! Enfin, après le tracklisting et la cover de l'album "Dans ma grotte", Mister You dévoilait le titre "J'regarde en l'air". Voilà une promotion rondement menée, d'autant qu'elle est loin d'être terminée.

Regardez le clip du titre "30 juin 2009" :


"30 juin 2009" est la première partie d'un ensemble de trois titres ayant pour vocation de présenter l'évolution de la vie de l'artiste sur trois ans. Ainsi, suivront "30 juin 2010" et "30 juin 2011". Un projet audacieux compte-tenu de la vie mouvementée du rappeur durant cette période de cavale. En effet, l'artiste était recherché par les autorités. Il a d'ailleurs séjourné quelques mois en prison. Le récit de cette aventure sera donc à découvrir dans l'album "Dans ma grotte".


Make The Girl Dance – "Everything Is Gonna Be Ok In The End"


C'est en Ken, le petit ami de Barbie, que le duo français apparait sur la pochette de leur nouvel EP/single intitulé "Broken Toy Boy" - au clip mettant en scène une comédienne aux faux airs de Drew Barrymore. Évidemment ils ne sont pas vêtus et restent toujours, comme à leur habitude, sur le ton du décalage. Sorti en début de semaine, vous pouvez donc dès maintenant découvrir sur cet EP trois versions du morceau original ainsi que deux remixes, de Tom Deluxx et Vicarious Bliss. Mais l'EP ne représente qu'un petit hors d'œuvre, dans l'unique but de faire patienter le public jusqu'au 31 octobre... C'est en effet depuis lundi dernier que la première galette des français, baptisée "Everything Is Gonna Be Ok In The End", est dans les bacs.

Découvrez le nouveau clip de Make The Girl Dance, "Broken Toy Boy" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Make The Girl Dance est un duo composé de Greg Kozo et de Pierre Mathieu qui ont investi le genre de la musique électronique. Ce dernier est déjà connu, en tant que présentateur de l'émission de "Plus vite que la musique" sur M6. Ils ont fait le buzz grâce à la diffusion sur le Net de leur clip "Baby Baby Baby" qui avait bénéficié de plus de 1 200 000 visionnages en seulement deux jours. La recette de cet énorme succès ? Des femmes dénudées qui se baladent dans la rue, à Paris. Simple mais particulièrement efficace. Souhaitant réitérer l'exploit, "Kill Me" est concocté également sur le thème de la provoc en mettant en scène deux amis partis aux États-Unis et dont les préoccupations sont le sexe et la drogue...


Self Concept (Michal) - "What's Your Name ?"


"You Are The Last" fait donc suite à "Too Strange", en qualité de nouveau single de Self Concept, le projet new-wave de Michal. Un morceau illustré par une vidéo réalisée une fois encore par Riad Beldjilali et dans laquelle le finaliste de la troisième saison de "Star Academy", se retrouve nu et chauve. De quoi dérouter ses fans de la première heure ? « J'aime l'idée de dérouter. Je trouve ça excitant. De plus, avec l'album "All Alone With My Gueule", j'annonçais déjà pas mal la direction que j'allais prendre pour la suite (sourire). Self Concept est un projet qui marque un nouveau chapitre dans ma vie. En assumant mon passé en même temps, j'ai décidé de me concentrer surtout sur toutes ces nouveautés » nous déclarait Michal lors d'une interview donnée à Pure Charts en décembre dernier.

Découvrez le nouveau clip de Self Concept, "You Are The Last" :



Dans l'obscurité, se réinventer...


J'aime l'idée de dérouter. Je trouve ça excitant
Depuis maintenant deux ans, Michal Kwiatkowski poursuit sa route en musique, après deux albums, avec le projet de groupe électro-new wave : Self Concept. Dans l'obscurité, se réinventer... Huit ans après avoir été révélé au grand public grâce à "Star Academy", le chanteur a tracé sa route entre la France et la Pologne, où il a continué à mener de front sa carrière de chanteur et de danseur (il a notamment participé à la version polonaise de "Danse avec les stars"). Auteur-compositeur-interprète, le jeune homme nous livre aujourd'hui les prémices d'un voyage musical en anglais dans lequel la new-wave devient symphonique, et la pop à la fois sensuelle et électrique... Ainsi, au risque de dérouter le public qui l'a suivi sur les singles "Mon tout" ou "Viens jusqu'à moi", Michal travaille depuis plusieurs mois sur un premier album "What's Your Name ?", enfin en bacs cette semaine. Une galette qui fera suite à un EP composé de remixes, et disponible depuis le 28 mars dernier sur les plateformes de téléchargement légal.

Self Concept se produira par ailleurs le 12 novembre prochain sur la scène du Divan du Monde, à Paris.


Hugues Aufray – "Troubadour"


"J'entends siffler le train" (créé en français par Richard Anthony d'après "500 Miles" de Hedy West), mais aussi "Les portes du pénitencier", "On est les Rois", "Les crayons de couleurs", "Y'avait Fanny qui chantait", ou même "Céline". Autant de reprises qui constituent le nouvel album du troubadour Hugues Aufray, portant d'ailleurs pour titre ce qualitatif. Malgré la participation de Françoise Hardy, ce disque "Troubador", n'est pas un opus de duos (comme Gérard Lenorman par exemple).

Ecoutez un extrait du duo entre Hugues Aufray et Françoise Hardy, "J'entends siffler le train" :


Le précédent album de l'artiste, "New Yorker" (si l'on exclu le best-of "Petit homme" paru l'an dernier) avait créé la surprise dans nos charts, pointant à la 3ème place des meilleures ventes de disques en France, en octobre 2009, restant même dans le Top 5 durant trois semaines consécutives. Qu'en sera-t-il de "Troubador" ? A suivre...

Hugues Aufray est né en 1929 à Neuilly-sur-Seine. Il commence par chanter dans la rue puis écume cabarets et bars parisiens, interprètant alors des chansons de Georges Brassens ainsi que des succès latinos. En 1959, Hugues Aufray remporte le concours "Les n°1 de demain" et il signe chez Barclay. A New York, il rencontre Bob Dylan. "Santiano", sera son premier tube, en 1961 (repris avec succès en 2005 par la cinquième saison de "Star Academy" après la reprise de "Adieu monsieur le professeur" par la saison précédente, en 2004). En mars 1963, il participe à l'Eurovision, puis réalise la première partie de Johnny Hallyday à l'Olympia. Parmi ses plus grands succès, devenus intemporels et repris depuis bientôt quarante ans par tous les enfants, sans que ces derniers n'en connaissant l'auteur et l'interprète, notons également "Céline" ou "Stewball"...


Mais aussi : U2, Florent Marchet, Lou Reed, Eskemo, Dick Rivers, Frank Michael, André Manoukain, Hurts, Florence + The Machine, Etienne Daho (rééditions), Raphaëlle Dess...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter