mercredi 02 novembre 2011 14:23
La Carte Musique Jeune évolue pour atteindre ses objectifs
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Presque un an jour pour jour après son lancement le 25 octobre 2010, la Carte Musique Jeune évolue pour s'adapter aux besoins des consommateurs et remplir sa mission : inciter les plus jeunes à télécharger légalement la musique sur Internet.
Le projet de la Carte Musique Jeune partait d'une bonne intention lors de son lancement en octobre 2010 : permettre aux jeunes âgés de 12 à 25 ans de télécharger de la musique légalement à des tarifs réduits. Une carte achetée 25 euros permet de télécharger à hauteur de 50 euros de musique. Une initiative intéressante pour contrer la fraude, beaucoup plus régulière chez les jeunes dans cette tranche d'âge. Il faut dire que le prix des disques, même s'il faut reconnaître un grand effort de la part des Majors, reste élevé pour les adolescents. Cependant, la Carte Musique Jeune est victime de son succès et devenait à son tour l'objet de nouvelles fraudes. Une simple déclaration sur l'honneur permet d'obtenir cette carte virtuelle. «
En théorie, la Carte Musique Jeune est réservée aux jeunes de 12 à 25 ans ; or en pratique, tous les internautes de plus de 25 ans peuvent tenter de frauder le dispositif et obtenir une réduction de 50 % décidée par l'État sur le téléchargement de musique. Malgré une déclaration sur l'honneur des internautes, il est en effet difficile pour les fournisseurs d'effectuer un contrôle sur l'âge de leurs clients »
se plaignait la sénatrice Colette Mélot cet été.
L'évolution devenait impérative pour veiller au bon fonctionnement de cette Carte Musique. Ainsi, elle sera disponible au format physique à compter du 25 novembre annonce le Ministère de la Culuture. Toujours destinée aux 12-25 ans, elle sera vendue dans les principales enseignes généralistes et culturelles. Deux montants seront proposés : 10 et 25 euros, pour coller au plus près aux besoins des consommateurs. L'activation sur le site
www.lacartemusique.fr par l'internaute sera indispensable avant de pouvoir acheter de la musique sur les sites partenaires de téléchargement et de streaming. Selon France 2.fr, 50 000 exemplaires de cette nouvelle formule de la Carte Musique Jeune seraient dans un premier temps mis en rayon.
Regardez la vidéo de présentation de la Carte Musique Jeune :