"On air-on sale", une stratégie déjà remise en question ?

Par Sarah MERLO | Rédacteur
Les majors Sony et Universal, qui ont mis sur pied depuis plusieurs mois une nouvelle stratégie appelée "On air-on sale", commencent déjà à remettre en cause ce principe, et n'envisagent plus, aujourd'hui, une généralisation du système. Explications.


Afin de redonner de la vigueur aux ventes de disques, Sony et Universal avaient décidé de mettre sur pied en 2011 une stratégie baptisée "On air-on sale" ayant pour principe de permettre le téléchargement d'un titre juste après les premières diffusions en radio. Le système a également pour but de lutter contre le téléchargement illégal, chose qui ne convainc pourtant pas certains artistes ou spécialistes qui déclarent que « si quelqu'un souhaite télécharger illégalement, il le fera quoi qu'il arrive ».

Dix mois se sont écoulés depuis le début de l'année et déjà, une remise en question du principe "On air-on sale" est émise. Sony Music reconnaît que la « stratégie ne fonctionne pas toujours ». Aujourd'hui, la généralisation d'un tel procédé ne semble pas réalisable et les labels, de chez Sony ou Universal, souhaitent travailler au cas par cas, dans l'intérêt de l'artiste. Les deux labels abandonnent-ils progressivement un principe qui vient juste d'éclore ? Certains le pensent et déclarent que le "On air-on sale" ne peut être efficace que si tous les labels s'alignent sur cette politique. Sont ainsi visés Warner et EMI qui ne comptent pourtant pas intégrer la stratégie dans leur politique de redressement des ventes de disques.

Dès le début, le principe avait soulevé de vives critiques. En effet, le système tend à favoriser des artistes déjà bien installés dans les charts, tandis que les nouveaux chanteurs, dont la base de fans n'est pas encore suffisamment importante, peuvent être fortement pénalisés. Autrement dit, si un interprète ne se classe pas suffisamment bien dans les classements digitaux, le titre en question est retiré des ondes, tuant ainsi dans l'œuf un single et parfois même son auteur. On comprend donc assez bien la crainte que manifestait outre-Manche Nicola Roberts lors de la sortie de son single "Beat of My Drum" et la critique acerbe du rappeur Chipmunk, face à ce constat. Cependant, il est difficile d'établir une règle : pour Jessie J, par exemple, nouvelle venue dans le monde de la chanson, l'expérience lui a été totalement profitable avecle titre "Price Tag". Quant aux échecs, The Saturdays en a récemment fait l'expérience avec son titre "Notorious" ; groupe qui a pu, fort heureusement, rebondir avec "All Fired Up".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter