mardi 11 octobre 2011 9:41
Lagardère s'empare des Folies Bergère
Par
Sarah MERLO
| Rédacteur
Le groupe Lagardère vient d'intensifier sa présence dans le monde du spectacle vivant en acquérant le bail du théâtre des Folies Bergère, à Paris. La prestigieuse salle aura ainsi un nouveau directeur artistique, Jean-Marc Dumontet, qui est aussi le producteur de Nicolas Canteloup, humoriste sur Europe 1 et TF1.
Crédits photo : DR Site officiel
Après plusieurs tentatives, le groupe Lagardère a finalement remporté une prestigieuse part du spectacle du monde vivant en rachetant le bail commercial du théâtre des Folies Bergère, à Paris, pour la modique somme de 9 millions d'euros. L'ancienne propriétaire, Hélène Martini, âgée de 86 ans, autrefois danseuse, ainsi que son directeur général, Georges Terrey, ont donc laissé la main à Arnaud Lagardere, ayant l'ambition de «
renouer avec les grandes heures » de cette salle.
Lagardere a donc ainsi obtenu la participation majoritaire du théâtre mais n'est pas seul dans l'aventure puisqu'il laisse la direction artistique à Jean-Marc Dumontet (producteur de Canteloup), qui est déjà pourvu d'expérience dans ce domaine. Il est notamment le propriétaire de plusieurs salles parisiennes comme le Point Virgule ou encore Bobino et sera aidé par Laurent Ruquier. C'est ainsi une grande première pour le groupe médias qui investit le monde du spectacle, et compte bien diversifier la programmation de cette salle (théâtre mais aussi concerts, spectacles...). Cette salle est l'un des plus célèbres endroits dans lequel se sont déroulés les revues parisiennes depuis la fin du XIXème siècle. Ce lieu a d'abord été dirigé par Paul Derval jusqu'en 1966 puis par Joséphine Baker, «
personnifiant le sauvage sur scène » accompagnée d'un léopard (1927). Dans une ambiance moins fougueuse mais tout aussi haute en couleurs, vous pourrez retrouver dans cette salle la comédie musicale "Shéhérazade" du 1er au 31 décembre.
Retrouvez toute la programmation du théâtre des Folies Bergère sur son site officiel.