Dans l'iPod des favoris de la primaire PS

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Sauf grosse surprise et si l’on se fie aux derniers sondages, dimanche prochain, François Hollande et Martine Aubry devraient en toute logique se rejoindre pour s’affronter au second tour de la primaire socialiste. L’occasion pour Pure Charts de chercher à savoir ce que l’un et l’autre écoute…


François Hollande.


Si Zaz est souvent la risée du net, elle peut compter sur le soutien de François Hollande. Interrogé sur la programmation du Printemps de Bourges en avril dernier, François Hollande, qui a la réputation d’être un fin mélomane, avait déclaré beaucoup aimer la chanteuse Zaz : « J’espère voir Zaz car j’aime bien Zaz. Comme on dit quand on est jeune, j’ai même le CD ! J’aime bien aussi Jordana. Plutôt des voix féminines ». Suite à ses déclarations, Zaz, que François Hollande n'avait pas pu rencontrer, avait quant à elle écarté l'idée de toute discussion politique, affirmant « ne pas être assez renseignée » et prévenant qu'on ne la « récupérerait pas ». François Hollande tresse aussi régulièrement les louanges de Barbara, Renaud ou encore Benjamin Biolay. Quant à "Tous avec toi", la chanson de campagne de 2007 de son ex-compagne Ségolène Royal, il estime qu'avec ce genre d'exercice, « une fois l'évènement retombé, mieux vaut que la chanson disparaisse »... C'est dit ! Pour rappel, Cali mais aussi Diam's avaient soutenu Ségolène Royal lors de la dernière campagne présidentielle.

Quant à Hadopi, puisqu’il faut parler politique et musique, après avoir dans un premier temps évoqué une simple révision de la loi, le candidat aux primaires du PS, sous l’influence de ses camarades, a clarifié sa position et se déclare pour une abrogation. Il a déclaré hier sur France Inter vouloir « supprimer la loi Hadopi (...) parce que ça ne marche pas. Parce qu'il y a une pénalisation qui n'est pas comprise et pas appliquée ». En échange, il propose l’instauration d'une redevance, ou licence globale, et la réorientation de la taxe sur les fournisseurs d'accès à Internet.

Visionnez le clip "Je veux" de Zaz, coup de cœur de François Hollande :






Martine Aubry.


Celle qui a changé le visage de Lille, notamment grâce à la culture, déclarait : « nous ne sommes pas que des tiroirs caisses, nous devons créer le patrimoine de demain ». La culture, le théâtre, la musique, c’est le dada d'Aubry. Et elle assume le grand écart des styles : fan de musique classique, elle aime le baroque, pour autant, interviewée sur le Mouv’ en juillet dernier, elle précisait : « j’ai un iPod malgré ce que l’on peut croire, je ne suis pas si ringarde ! ». A la question « quels sont vos gouts musicaux ? », elle répondait alors un faible pour Julien Doré, qu’elle a rencontré sur le plateau de Canal +, aimant la chanson "Les limites", l’humour des "Figures imposées" avec Catherine Deneuve dans le clip, et la chanson "Homosexuel" du dernier album "Bichon". Martine Aubry est également une fan de Vanessa Paradis et de musique africaine, notamment de Youssou’N’Dour. Enfin, Martine Aubry a choisi comme chanson pour sa campagne, "Au Départ" d’Alex Beaupain, nommé cette année au Prix Constantin.

Visionnez le clip d’Alex Beaupain (titre inclus au clip de campagne de Martine Aubry) :


Concernant Hadopi, elle fut la première à sortir du bois sur ce sujet. Sensible pour la gauche en raison du divorce au sein de son électorat sur la question du téléchargement entre, d'un côté, les jeunes adeptes du tout-gratuit sur Internet, et de l'autre, les saltimbanques soucieux de protéger leurs revenus et le droit d'auteur, Martine Aubry estime que la loi Hadopi est un échec. Consciente des déboires de l'industrie musicale, elle propose de prélever un euro par mois sur les abonnements à internet. Si Martine Aubry était élue, elle concrétiserait la création d'un centre national de la musique, l'équivalent pour l'industrie musicale de ce qu'est le CNC (Centre national du cinéma) aux industries audiovisuelles et cinématographiques.


Qui représentera le Parti Socialiste pour l'élection présidentielle de 2012 ? Qui devra répondre aux problèmes du téléchargement illégal et de la crise du disque ? François ou Martine ? Attention, Ségolène Royal n'a pas dit son dernier mot, Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet non plus...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter