"Chantons dans le placard" : un siècle de chansons gay sur scène !
Par
Mathieu Rosaz
| Rédacteur
La comédie théâtrale de Michel Heim "Chantons dans le placard" s'installe au Théâtre des Variétés à Paris à partir du 22 septembre. L'occasion de revisiter un siècle de chansons gay, dont certaines connues de tous et d'autres plus oubliées voire insoupçonnables Un spectacle drôle et tendre, audacieux et caustique et avant tout sensible.
Visionnez la bande annonce du spectacle, "Chantons dans le placard" :
Un jeune chanteur doit passer une audition pour jouer dans une mystérieuse comédie musicale. On lui demande de présenter une chanson gay : comment la choisir ? C'est ainsi qu'il s'en va prendre conseil auprès d'un vieil artiste renommé pour sa culture interlope. Ce maître, accompagné par son pianiste, se lance avec brio et humour dans un tour d'horizon sans complaisance du répertoire de la chanson gay.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
La comédie théâtrale met en scène trois personnages représentant trois générations.
D'abord le maître, vieil artiste, témoin dune époque où lhomosexualité était planquée et condamnée. Il pourrait ressembler physiquement aux écrivains Roger Peyrefitte ou Dominique Fernandez. Il se rapproche parfois de l'image des homosexuels véhiculée dans "La cage aux folles"
Le deuxième personnage est le pianiste, son amant. Il a vécu les années glorieuses du mouvement homosexuel, connu les bars et les tapins de la rue Sainte-Anne à Paris, avant que le Marais ne devienne à la mode. Crâne rasé, pantalon en cuir, il a sans doute porté la moustache dans les années 70 et ressemblé à l'un des membres du groupe Village People. Il a vécu des aventures proches de celles retracées dans le livre "Tricks" de Renaud Camus qui est en résumé une superposition de petits récits bien écrits décrivant des relations sexuelles fugaces.
Découvrez le tracklisting du spectacle, "Chantons dans le placard" :
Comme ils disent (1972) - Charles Aznavour
Nous les tantes (1979) - Chanson du spectacle "Les pédalos"
Je pars à Marrakech (1979) - Chanson du spectacle "Les pédalos"
La grande Zoa (1965) - Régine
Un garçon pas comme les autres (1979) - Starmania
Les pingouins (1970) - Juliette Greco
Depuis qu'il vient chez nous (1979) - Dalida
Entre elle et moi (1991) - Véronique Sanson et Catherine Lara
Une femme avec une femme (1990) - Mecano
Ouvre (1933) - Suzy Solidor
L'absinthe (1972) - Barbara
La chanson de Ziggy (1979) - Starmania
Le condamné à mort (1973) - Hélène Martin, Marc Ogeret
La plus belle fois quon ma dit je taime (1980) - Francis Lalanne
La différence (1996) - Lara Fabian
Le rire du sergent (1970) - Michel Sardou
Le privilège (1991) - Michel Sardou
Ptit pédé (2005) - Renaud
La Mauvaise réputation (1972) - Adaptation par le Fhar
Je suis comme je suis (We are what we are) - Jerry Herman, adaptation de Michel Heim
Viril (1980) - Jean Guidoni
Le petit accessoire - Les Caramels fous
Xavier (1981) - Anne Sylvestre
Le monsieur et le jeune homme (1963) - Guy Béart
Labbé à lharmonium - Charles Trénet
Il en est (1966) - Fernandel
Ils en sont tous (1955) - Robert Rocca
Le trou de mon quai (1906) - Dranem
Comprend qui peut (1970) - Boby Lapointe
Titi, toto et patata (1923) - Gaston Ouvrard
La tapette en bois (1933) - Charlys Jacki
Le tsoin tsoin (1936) - ODett
Le troisième personnage est le petit jeune qui débarque de sa province. Il profite des acquis de lévolution des murs, il est plus libéré, mais moins militant. Il pourrait se rapprocher physiquement et psychologiquement d'un fan de base de Mylène Farmer voire de Lady GaGa. Il est sexy, un poil princesse et naïf. Un foulard autour de son cou laisse imaginer qu'il abandonne de temps en temps les icônes de la pop pour celles de la danse contemporaine et de la littérature
Tous les espoirs sont donc permis !
Visionnez Dalida live, "Depuis qu'il vient chez nous" (1979) :
Ce spectacle donne l'occasion de balayer presque un siècle de chansons gay : du "Trou de mon quai" créée par Dranem en 1906 à "P'tit pédé" de Renaud en 2002 en passant par les incontournables "Ziggy" (Starmania), "Une femme avec une femme" (Mecano), "Comme ils disent" (Aznavour). On y trouve aussi et pour notre plus grand bonheur des titres moins connus ou un peu oubliés d'artistes populaires comme Dalida ("Depuis qu'il vient chez nous") ou Francis Lalanne ("La plus belle fois qu'on m'a dit je t'aime").
Dans le rayon rétro, on redécouvrira ou découvrira l'audacieuse Suzy Solidor (Ouvre) ainsi que des artistes qui inscrivirent à leur répertoire des chansons ayant pour titres: "La tapette en bois", "Ils en sont tous" ou encore "Le tsoin-tsoin". La chanson dite littéraire est présente aussi à travers un extrait du "Condamné à mort" de Jean Genet (Sur mon cou), mis en musique par Hélène Martin et repris ces derniers temps par Etienne Daho, "Xavier" d'Anne Sylvestre, "L'absinthe" de Barbara et "Le monsieur et le jeune homme" de Guy Béart. Lara Fabian, Catherine Lara, Véronique Sanson, Charles Trénet, Juliette Gréco et Régine entre autres répondent aussi à l'appel !
Bref, des variations autour d'un même thème qui s'offre une visibilité grâce aux chanteurs et comédiens Michel Heim (les Caramels fous), Alvaro Lombard et le jeune Vincent Escure mis en scène par Christophe et Stéphane Botti, le tout produit par Hervé Latapie, connu aussi sous le nom de Madame Hervé, célèbre taulière du Tango, le dernier dancing interlope de la Capitale!
Ecoutez "Le trou de mon quai" par Dranem (1906) :
Chantons dans le placard constitue une anthologie inédite, une excellente manière, à la fois distrayante et rigoureuse, de faire sortir du placard tout un pan dune culture populaire, très révélateur de lévolution de la place de lhomosexualité dans la société.
Visionnez le clip de Catherine Lara et Véronique Sanson, "Entre elle et moi" (1991) :