mardi 13 septembre 2011 12:57

Flashback Top 50 : qui était n°1 en septembre 1994 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
Où étiez-vous en septembre 1994 ? Encore étudiant ? Déjà au boulot ? A peine à l'école ? Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais Youssou N’Dour, Mariah Carey et Billy Ze Kick squattaient les sommets des charts français. Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France", vous propose de décoller cette semaine pour 1994...


C’est un duo improbable qui se retrouve en tête des charts français en ce mois de septembre 1994. D’un côté, Youssou N’Dour, auteur, compositeur et interprète sénégalais très populaire sur le continent africain ; de l’autre, Neneh Cherry, jeune suédoise qui a conquis le monde en 1989 grâce à son premier album “Raw Like Sushi“ contenant les titres “Buffalo Stance“ et “Manchild“. Leur titre “7 seconds“ interprété en anglais, français et wolof est le tube incontestable de cette rentrée 1994. Leader des ventes d’août à novembre (16 semaines), le CD 2 titres sera certifié meilleure vente de l’année, et reste à ce jour un des grands classiques des années 90.

Visionnez le clip de Youssou N'Dour featuring Neneh Cherry, "7 Seconds" :


Même s’il débute sa carrière dès l’âge de 12 ans en chantant avec le Star Band, un des orchestres les plus populaires du Sénégal, Youssou N’Dour reste un chanteur de world music assez méconnu du grand public, hormis des communautés africaines disséminées à travers le monde. Sa carrière dans les pays occidentaux se limite à des collaborations avec des chanteurs tels que Pascal Obispo, Axelle Red, Paul Simon et surtout Peter Gabriel, avec qui il enregistre “Shakin’ The Tree“ en 1989.

A la seconde place des ventes, nous retrouvons la belle Mariah Carey qui reprend "Without Tou", ballade empruntée au groupe britannique Badfinger (1970). Repris une première fois en 1972 par Harry Nelson (n°1 en Angleterre et aux USA), ce titre reste à ce jour le plus gros hit français pour cette jeune américaine qui a toujours été bercée par la musique. Sa mère, chanteuse d’opéra, l’incita à participer à de nombreux concours de chants durant sa jeunesse. La pureté de sa voix et ses 8 octaves ne tarderont pas à faire la différence. En classant pas moins de 15 titres à la première place du Billboard américain, Mariah devient rapidement l'une des plus grandes artistes des années 90 aux Etats-Unis, devançant d’autres divas tels que Whitney Houston ou Céline Dion.

Visionnez le clip de Mariah Carey, "Without You"


Billy Ze Kick obtient la troisième place avec "Mangez-moi ! Mangez-moi !", unique tube (et heureusement !) pour ce groupe rennais qui, sur fond de reggae, nous invite à une cueillette de champignons hallucinogènes. CD 2 titres à garder soigneusement au font du placard, ou à brûler…Quant aux Wet Wet Wet, ils effectuent leur grand retour en se classant quatrièmes du Top 50 (meilleur classement : n° 2) avec “Love Is All Around“, chanson extraite de la bande originale du film "Quatre mariages et un enterrement". Ce titre pulvérisera tous les records de ventes outre-Manche avec 1.8 million de singles écoulés, et restera 15 semaines n°1 des hit-parades anglo-saxons, record jamais égalé.

A noter également le come-back du groupe américain Ram Jam qui ressort, 17 ans plus tard, son hit “Black Betty“. Le titre s’imposera une nouvelle fois dans les classements, obtenant même une seconde place en ce début d’été, encore mieux qu’en 1977. Cette chanson serait d’ailleurs beaucoup plus ancienne. Certains prétendent qu’elle aurait été un chant de travail d’esclaves afro-américains, d’autres penchent pour une marche de cadence datant du XVIIIe siècle. Pour finir, rappelons-nous que les années 90 ont également vu l’éclosion d’un grand nombre de groupes issus de la scène électro/dance. Certains ont réussi à tirer leur épingle du jeu en plaçant plusieurs titres dans les charts (Masterboy, 2 Unlimited ou bien encore Technotronic), mais la plupart devront se résoudre à seulement une ou deux apparitions. C’est le cas de Reel 2 Real qui est cinquième ce mois-ci avec “I Like to Move It“ et de Mo-Do (n°8), groupe italien chantant en allemand ayant connu un gros succès au Pays-Bas, en Suède et en France.

Visionnez le clip de Mo-Do, "Eins, zwei, Polizei"


Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter