jeudi 01 septembre 2011 17:10
Facebook : après l'image, le son en streaming ?
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Le réseau social Facebook pourrait très prochainement lancer sa plateforme musicale en partenariat avec plusieurs groupes déjà implantés dans le secteur. Les utilisateurs pourraient avoir accès à un flux musical directement sur Facebook sans avoir à surfer grâce à une application qui serait dévoilée le 22 septembre.
Crédits photo : ABACA
Alors qu'Apple lancera cet automne l'offensive avec l'iTunes Match pour contrer le succès de la plateforme musicale Spotify, voilà que Facebook pourrait à son tour annoncer le lancement d'une plateforme musicale de streaming. Écouter tous vos artistes favoris et partager vos musiques sur le réseau social leader, c'est un projet non-confirmé mais révélé par plusieurs sources en étant proches, ayant refusé d'indiquer leur identité. Une alliance avec Rdio, MOG et Spotify serait envisagée, ou tout simplement sur le point d'être rendue publique lors de la conférence annuelle du groupe destinée aux développeurs qui se tiendra le 22 septembre à San Francisco. «
Ils travaillent à une plate-forme musicale dans le but de tisser des liens pour les fans » relaye "Le Point", tandis qu'un porte-parole de Facebook ajoute : «
Il n'y a rien de nouveau à annoncer. La plupart des plus importants services de musique en ligne dans le monde sont intégrés à Facebook et nous sommes en constante discussion avec nos partenaires pour améliorer [nos services] » rapporte "Le Nouvel Obs". Ces deux médias s'appuient sur le blog spécialisé
Mashable qui explique les principes de fonctionnement de cette plateforme, de même que le journal "LA Times".
Le service pourrait ainsi s'appeler "Facebook Vibes" et n'hébergerait pas directement de contenu musical pour plus simplement le proposer via ses partenaires. Voilà de quoi donner une nouvelle impulsion au réseau social qui compte actuellement 750 millions abonnés et de quoi faire peur à Apple, actuellement leader sur le marché.