Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Se voir proposer un titre, le refuser, et l'entendre quelques semaines plus tard à la radio, tel un tube, chanté par votre ennemi(e) juré(e) : voilà le scénario cauchemar auquel certains artistes ont été confrontés ! Qui sont ces artistes qui n'ont pas eu le nez assez fin pour accepter des potentiels hits offerts sur un plateau d'argent ? Pure Charts a recensé quelques-uns de ces ratages.
Crédit photos : ABACA - Montage Pure Charts
Qu'ils soient encore ou qu'ils aient été de vraies machines à aligner les tubes, certains artistes se sont payés le luxe de refuser des titres qu'ils ne jugeaient pas assez efficaces, ou qui ne leur plaisaient tout simplement pas. Pas facile d'avoir le nez fin et de voir le potentiel de tous les morceaux qui leur passent entre les mains ! Quelle déception d'entendre un autre artiste chanter un hit qui leur avait été proposé quelques mois auparavant. Vu comme ça, la palme d'or revient à Britney Spears qui n'a pas su dire « oui » lorsque les paroliers d' "Umbrella" lui proposent le titre en 2006. Il faut dire que l'artiste avait la tête ailleurs : entre les couches de Jayden James et le divorce avec Kevin Federline, Britney Spears peine à gérer sa vie privée qui est étalée sur la place publique. L'interprète de "Baby One More Time" a d'autres chats à fouetter et n'est pas prête pour revenir sur le devant de la scène avec un nouvel album, ce qui fait la joie de Rihanna qui accepte sans mal "Umbrella", classé n°1 aux États-Unis, au Royaume Uni, en Australie, en Allemagne, en Belgique et en Suisse. Et par la même occasion, c'est un gros chèque qui s'envole pour Britney, elle qui était considérée comme l'une des chanteuses les mieux payées au monde en 2004 ("Forbes").


Britney aurait-elle fait mieux que Lady GaGa avec "Telephone" ?


La pilule a dû être dure à avaler pour la chanteuse blonde qui scande alors "Gimme More". Lady Gaga a bien entendu son appel et lui passe un coup de fil avec "Telephone" en 2009. Britney Spears semble avoir compris la leçon puisqu'elle enregistre le morceau pour l'inclure au tracklisting de son album "Circus" (2009). Persuadée que d'autres titres ont davantage leur place sur cet opus, elle décide de s'en séparer au dernier moment. Raté ! La belle loupe une fois encore le coche puisque "Telephone" devient un tube planétaire en 2010 en se classant n°1 dans plusieurs pays. Sans rancune, les deux stars se sont échangées leur numéro lors de la dernière cérémonie des "MTV Video Music Awards" ce dimanche 28 août.

Écoutez la chanson "Telephone" interprétée par Britney Spears :



Kylie Minogue sexy dans un avion comme Britney pour "Toxic" ?


Offrons à Britney Spears l'occasion de se venger avec le titre "Toxic", l'un de ses plus gros tubes. Publié sur l'album "In The Zone" (2003), il a été exploité en qualité de single et fut récompensé par le Grammy Award de la "Meilleure chanson Dance" en 2004, et devient Top 10 dans plusieurs pays. On l'avait dans un premier temps proposé à la chanteuse australienne Kylie Minogue qui n'en a pas voulu, trop occupée à monter son spectacle "Showgirl" qui devait parcourir le monde. En pleine promotion de l'album "Body Language", Kylie n'a pas su saisir la perche qu'on lui tendait.

Regardez le clip "Toxic" de Britney Spears (2003) :



Michael Jackson refoule Madonna pour Stéphanie de Monaco


Du côté des hommes, on ne gère pas mieux. Et si Madonna venait à votre secours, que feriez-vous ? Accepteriez-vous son titre ? Pas Michael Jackson qui n'estimait pas en avoir besoin en 1991 alors qu'il venait de signer un juteux contrat avec Epic.
J'ai eu l'impression qu'il était trop timide.
Après le succès de l'album "Bad", écoulé à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde, Michael se passe des services de La Madone, alors au sommet des Tops avec "Vogue". « On a passé du temps ensemble et on est devenu amis. Ça ne s'est tout simplement jamais fait. J'ai écrit les paroles et les lui ai présentées, mais il ne voulait pas aller par là. Il ne voulait pas être provocant. Je lui ai dit : "Eh bien, pourquoi venir me voir ?" Ce serait comme demander à Quentin Tarantino de ne pas utiliser la violence dans ses films. J'ai eu l'impression qu'il était trop timide. » rapporte la chanteuse. Selon certains, c'est le titre "In The Closet" qui devait être enregistré par les deux artistes. Finalement, c'est Stéphanie de Monaco qui incarne la "Mystery Girl" répondant au « King Of Pop » dans ce titre, devenu troisième extrait de l'album "Dangerous". Fantasme ou réalité ?

On ne le saura jamais, tout comme on ne pourra jamais savoir si le hit "Cry Me A River" de Justin Timberlake aurait été un aussi bon titre si Michael Jackson l'avait interprété. Top 10 dans plusieurs pays, il reste sans doute le single le plus populaire de Justin Timberlake. Il a été écrit peu de temps après sa rupture avec Britney Spears et proposé au King. La boucle est ainsi bouclée : les stars de la pop music sont tributaires des écrivains, des compositeurs et des propositions qu'on veut bien leur envoyer.
Regardez le clip "Cry Me A River" de Justin Timberlake (2002) :


Regardez la clip "In The Closet" de Michael Jackson (1992) :


Regardez le clip "Telephone" de Lady GaGa et Beyoncé (2010) :