Apple riposte avec "iMatch" pour contrer Spotify

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le départ de Steve Jobs n'annonce pas la fin d'Apple. Bien au contraire ! La marque proposera à partir du mois d’octobre son service cloud déjà à l'essai de l'autre côté de l'Atlantique. iTunes Match entrera directement en concurrence avec Spotify et le Cloud Player d'Amazon.
Crédits photo : ABACA
Sur le créneau du streaming, Apple accuse un très grand retard, même si son statut de leader du téléchargement des fichiers musicaux compense très largement grâce à la plateforme iTunes. Mais depuis quelques mois, la concurrence se fait rude et le service cloud est proposé par des plateformes toujours plus nombreuses. Le géant Apple annonçait il y quelques semaines son nouveau service iCloud, appelé "iTunes In The Cloud" pour contrer Google qui dispose désormais de sa propre plateforme de stockage des téléchargements, "Music Beta by Google", à la manière d'Amazon qui lançait en début d'année le projet "Cloud Player". Elles ont, chacun avec leurs avantages et inconvénients, de quoi faire peur à Apple.

Le lancement de Spotify aux États-Unis semble bien inquiéter la marque qui proposera une alternative à partir du mois d'octobre. iTunes Match, pour l'heure présenté en version bêta, devrait permettre le stockage de 20 000 fichiers moyennant un abonnement de 2,5 $ par mois (24, 99$ par an). Un tarif plus qu'abordable qui permettra aux utilisateurs de mettre en ligne la musique de leur PC et/ou MAC sur cette plateforme pour les écouter où que ce soit, avec n'importe quel appareil Apple (iPhone, iPad...) connecté à iTunes. La plateforme américaine propose 18 millions de titres contre 13 millions pour la plateforme suédoise dont les tarifs sont pour l'heure plus élevés. L'iTunes Match permettra lui aussi de rechercher des playlists en accord avec vos goûts qui seront identifiés en fonction de vos propres playlists et vos téléchargements. L'annonce du départ de Steve Jobs ne plonge donc pas Apple dans le chaos.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter