La rentrée approche, et son lot de sorties CD avec. Après plusieurs semaines minces (sans omettre Milow ou Kanye West et Jay-Z la semaine dernière), le 29 août s'annonçait depuis quelques temps comme un jour marquant pour l'actualité musicale avec la parution du nouvel album de David Guetta, mais également celui des Red Hot Chili Peppers.
David Guetta "Nothing But The Beat"
Cinquième album du DJ, "Nothing But The Beat" est un concentré des sons tendances du moment. Un disque qui fait la part belle à lélectro, bien évidemment, mais qui se laisse aller à quelques extravagances dance et hip hop. Les fans de son précédent opus "One Love" ne seront sans doute pas déçus, tandis que les plus réfractaires ne sy laisseront pas prendre : les titres de "Nothing But The Beat" sinscrivent dans la pleine continuité des "When Love Takes Over" (feat. Kelly Rowland), "Whos That Chick" (feat. Rihanna) et "Sexy Bitch" (feat. Akon) qui ont fait les beaux jours du DJ. David Guetta a fait du featuring une arme redoutable. Il livre treize nouveaux titres conçus pour danser, sur lesquels on retrouve quelques-unes des stars du rap, du rnb, et même de la pop internationale.
Il aura fallu attendre cinq longues années avant de pouvoir se réjouir du retour des Red Hot Chili Peppers. Après le succès du double album "Stadium Arcadium", c'est aujourd'hui que "I'm With You", dixième album studio des californiens, déboule dans les bacs. Un disque placé sous le signe du virage musical puisque John Frusciante, considéré comme LE guitariste des Red Hot (plusieurs se sont en effet succédés au cours des 27 années d'existence du groupe), après avoir jeté l'éponge, est remplacé Josh Klinghoffer. De plus, Anthony Kiedis l'annonçait lors d'une interview précédant la sortie de ce nouvel opus, « la grande différence pour cet album, c'est que Flea [Mickael, bassiste du groupe, NDLR] a repris son piano, et donc au lieu d'arriver avec des idées vraiment cool pour la guitare basse, il venait avec des idées vraiment cool pour le piano ». Une nouvelle qui ne faisait pas l'unanimité auprès des fans du groupe outre-Atlantique, qui déploraient l'abandon de la basse en faveur du piano. Et le verdict qui s'impose à l'écoute de "I'm With You", c'est qu'ils n'avaient pas forcément tort...
Découvrez le clip "The Adventures of Raindance Maggie", premier extrait de "I'm With You" :
On l'annonçait mort il y a encore peu de temps. Pourtant, Charles Aznavour semble encore au meilleur de sa forme puisque des concerts à l'Olympia sont programmés à la rentrée, du 7 septembre au 6 octobre, avant que l'artiste parte sillonner la France, La Belgique et la Suisse pour une grande tournée qui passera par les plus grandes salles. Il sera notamment au Zénith de Toulouse les 12 et 13 novembre, au Dôme de Marseille les 17 et 18, au Zénith de Nantes les 24 et 25, au Cube à Troyes le 30, et à La Halle Tony Garnier les 1er et 2 décembre. En tout et pour tout, ce sont plus de cinquante dates étalées sur quatre mois. « Ce nest pas la première fois, ça fait des années quon téléphone à ma sur, ma femme pour leur dire lavion est tombé, il est mort. Jai lhabitude dêtre mort, je vais les décevoir, je vais vivre plus vieux queux. » avait-il déclaré au micro de la radio RTL pour infirmer la rumeur de son décès. C'est peut-être l'un des raisons l'ayant poussé à donner le titre "Aznavour toujours" à son nouvel album. Pour se faire un premier avis sur ce 57ème opus, il suffit d'écouter le single "Va".
Das Pop "The Game"
Ils sont belges, ils sont quatre et ils s'apprêtent à conquérir la scène musicale française avec leur nouvel album, "The Game". Eux, c'est Das Pop. Un groupe oscillant entre rock, white power pop et new wave, qui a finalement décidé de ne rien choisir mais plutôt de tout mélanger pour livrer une musique d'un genre nouveau, où les sonorités actuelles côtoient celles des années 80, sans jamais paraître rétro. Si "The Game"a été enregistré en deux semaines seulement, (entre la Belgique, New York et les Bahamas), c'est que les quatre comparses sont liés par une alchimie plus qu'évidente, celle-ci opérant efficacement sur les morceaux du groupe. En voici d'ailleurs un aperçu avec le premier single extrait de ce nouvel opus, intitulé "The Game" également.
Découvrez "The Game", premier extrait de l'album éponyme :
DJ Abdel "Evolution 2011/A l'ancienne volume 3"
DJ Abdel, un nom que l'on ne présente plus, est entré au Panthéon de la musique hip-hop et funk. De lui, on connaît les nombreuses compiles, des "Hip-Hop Soul Party" aux côtés de Cut Killer, son complice de longue date, aux deux volumes "A l'ancienne". Ce que l'on ignore en revanche, c'est qu'en plus d'être un producteur et compositeur de talent, le DJ est avant tout un homme au cur gros comme ça, qui gère ses collaborations comme on gère les amitiés : au feeling, au coup de foudre, à l'instinct. A l'occasion de la sortie de son double album "Evolution 2011/A l'ancienne volume 3", nous sommes allés à la rencontre de ce DJ pas comme les autres.
Lil Wayne "Tha Carter IV"
En France, Lil Wayne s'est davantage rendu célèbre par ses featurings et autres collaborations. Aux États-Unis, il est une vraie star du rap. En bientôt douze ans de carrière, il a publié 9 albums et vendu plusieurs millions de disques dans le monde. On ne se lancerait pas dans un listage de tous ses featurings sans provoquer une insomnie collective tant ils sont nombreux. En 2004, 2005 et 2008, il dévoilait un projet intitulé "Tha Carter". Le volume I remportait un succès important mais relatif, tandis les volumes II et III se comptent par millions de copies. Pour y faire suite, c'est "Tha Carter IV" qui pointe aujourd'hui en bacs, défendu par le single "How To Love".
Découvrez le nouveau clip de Lil Wayne, "How To Love" :
Et aussi : "I'm Still 1 Mixtape d'Eminem", "Alésia" de Housse de Racket, la BO du film "La guerre est déclarée" et "100 Masterpieces" de Billie Holiday.