La "Carte Musique Jeune" va évoluer

Par Bridget UGWE | Rédacteur
Mise en place en octobre dernier afin de favoriser l'accès légal à la musique pour les 12-25 ans, la Carte Musique Jeune serait en passe d'être modifiée. Le but ? Contrer le développement de son utilisation frauduleuse, notamment par des internautes plus âgés.


Mise en place il y a près d'un an pour contrer les téléchargements intempestifs de musique, la "Carte Musique Jeune" fait aujourd'hui face à ce même fléau qu'elle était censé combattre : la fraude. Le pavé a été lancé par la sénatrice UMP Colette Mélot, après qu'elle se soit plainte des risques de contournement du dispositif. Cette carte, qui permet à tout jeune entre 12 à 25 ans d'acheter contre 25 euros l'équivalent de 50 euros de musique, les 25 euros restant étant financés par l’État, est virtuelle. Et c'est bien là que le bât blesse. Car comment s'assurer à distance que l'utilisateur de la carte appartient effectivement à la classe d'âge concernée ? « En théorie, la carte musique jeunes est réservée aux jeunes de 12 à 25 ans ; or en pratique, tous les internautes de plus de 25 ans peuvent tenter de frauder le dispositif et obtenir une réduction de 50 % décidée par l'État sur le téléchargement de musique. Malgré une déclaration sur l'honneur des internautes, il est en effet difficile pour les fournisseurs d'effectuer un contrôle sur l'âge de leurs clients », se plaint la sénatrice, relayée par nos confrères de "PCInpact".

A l'origine de ce choix de déclaration sur l'honneur, la réglementation très stricte encadrant la communication des données personnelles sur Internet. « La CNIL limite, par un dispositif de déclaration et d'autorisation, le recueil, le traitement et l'utilisation de toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres, ainsi que l'interconnexion des fichiers de l'administration. », s'explique le Ministère de la Culture. La déclaration sur l'honneur semblait donc le moyen le moins intrusif pour s'assurer de la bonne foi des utilisateurs.

Un moyen bien faible au demeurant, d'où la création prochaine d'une carte physique, disponible en supermarchés et magasins spécialisés, comme les Fnac ou les Virgin Megastore. Les cartes auront une valeur franche de 10 ou 25 euros, et l’intermédiaire grignotera sa marge sur chacune des cartes vendues. C’est le Ministère de la Culture qui comblera la marge restante. Une nouvelle campagne de communication devrait être déployée dans les mois qui suivent « afin de mieux faire connaître le dispositif aux jeunes et à leurs parents ».

C'est le 28 octobre dernier qu'était lancée officiellement le dispositif de la "Carte Musique Jeune", à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication. Avec un coût de près de 25 millions d'euros par an, il a pour but d'enrayer premier d'enrayer la crise de l'industrie musicale en relançant le téléchargement légal de musique en ligne.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter