L'un des compositeurs de musique rock les plus influents du siècle dernier s'est éteint ce lundi 22 août à Los Angeles. Jerry Leiber nous a quittés à l'âge de 78 ans mais laisse derrière lui un héritage musical mémorable. Il avait notamment écrit pour le chanteur Elvis Presley.
L'un des artistes américains les plus influents d'après guerre s'est éteint hier suite à des complications pulmonaires. Le compositeur de musique rock, célèbre pour être inséparable de son ami Mike Stoller avec lequel il formait le duo Leiber et Stoller était à l'hôpital Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles suite à des problèmes de santé semble-t-il assez lourd. Son complice s'est déjà exprimé, notamment pour le site internet "Aceshowbiz", auquel il a déclaré : « Il était un ami, un pote et mon partenaire d'écriture depuis soixante et un ans. Nous nous sommes rencontrés alors que nous avions dix-sept ans. Je me souviens qu'il jouait avec les mots dune manière particulière. Je ne connaissais personne de meilleur. Il va me manquer. ».
En plus de soixante ans, il ont écrit plusieurs titres qui ont marqué des générations et qui resteront sans nul doute au panthéon de la musique rock américaine. C'est le blues man Jimmy Witherspoon qui leur fait confiance pour le premier en enregistrant "Real Ugly Woman" en 1950, mais c'est deux ans plus tard qu'ils rencontrent le succès avec "Hard Times" qu'ils confient à Charles Brown. En 1956, c'est Elvis Presley qui chante leur titre "Hound Dog", un succès, bien évidemment. Pour le même homme, ils produisent "Love Me", "Loving You", "Don't" et "Jailhouse Rock" mais aussi "Black Denim Trousers And Motorcycle Boots" pour The Cheers qui sera adapté en français par Jean Dréjac pour Édith Piaf avant de prendre l'intitulé "L'Homme à la moto" (1956). Dans la même veine, la chanson "Along Came Jones" est adaptée en français par Bernard Michel pour Henri Salvador afin d'en faire le célèbre "Zorro est arrivé" (1964). Hormis leurs compositions, on retiendra leur influence sur la musique rock à laquelle John Lennon et Paul McCartney ont rendu hommage dans leurs propres uvres.
Écoutez le titre "Along Came Jones" par le groupe The Coasters (1965) :
> Écoutez Elvis Presley interpréter le titre "Hound Dog" (1956) :