Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > Star Academy : Hugues Hamelynck va-t-il quitter l'émission après la fin de la saison ?

Star Academy : Hugues Hamelynck va-t-il quitter l'émission après la fin de la saison ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le dénouement de l'édition 2024 de la "Star Academy" approche à grands pas. Alors qu'un élève est déjà qualifié pour les demi-finales, Hugues Hamelynck, le prof de théâtre, sera-t-il de retour au château dans la prochaine saison ? Il répond !
Crédits photo : TF1
Avec son mulet, ses yeux perçants et sa pédagogie teintée d'humour, Hugues Hamelynck s'est naturellement imposé comme l'une des chouchous de la dernière saison de la "Star Academy". À 44 ans, ce comédien, metteur en scène et patron de café-théâtre belge, spécialisé dans l'improvisation, goûte à une nouvelle forme de notoriété qui n'est pas pour lui déplaire. « C'est certain qu'il y a un avant et un après Star Academy, je vois déjà une différence quand je suis dans des lieux publics. Des personnes me reconnaissent, me sourient, demandent une photo. Ça, c'est une vraie nouveauté. Je faisais déjà un peu de télévision en Belgique. Ça arrivait que l'on me reconnaisse, mais c'était extrêmement sporadique. Là c'est quasiment quotidien ! Et les gens sont absolument charmants et gentils, donc c'est chouette » confie à L'avenir celui qui avait déjà eu pour élève... Pierre de Brauer, son prédécesseur à la "Star Ac" qui lui avait écrit un joli message d'encouragement lors de son arrivée sur TF1.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Être un bon chanteur, c'est plus complexe"


Hugues Hamelynck se rend au château de Dammerie-Les-Lys trois fois par semaine pour dispenser deux cours et participer aux évaluations. « Les images sont réelles, maintenant, vous en voyez toujours un résumé très court. Le cours dure 60 minutes. Dans la quotidienne, la séquence qui concerne le cours de théâtre fait 2 minutes. Ça, c'est du montage, la production choisit ce qu'elle veut montrer » indique le prof de théâtre, qui ne serait pas contre obtenir quelques heures supplémentaires avec les élèves : « Je rêverais d'avoir plus évidemment ! Mais le planning des élèves est déjà surchargé ». Pour lui, l'art de la comédie et celui du chant sont intimement liés : « Être un bon chanteur, c'est beaucoup plus complexe que simplement savoir chanter : il y a la gestion du corps, de l'espace, le rythme, le regard, les costumes, la mise en scène, le fait de jouer des émotions... Finalement, tous les ingrédients du théâtre y sont réunis ».

"J'adorerais renouveler l'expérience"


Au bout de quelques mois d'apprentissage, Hugues Hamelynck a tissé un lien très fort avec les académiciens et ses collègues professeurs, mais aussi Nikos Aliagas : « C'est quelqu'un qui aime fondamentalement les artistes, qui comprend leurs doutes, qui comprend leurs craintes. Il a beaucoup de sensibilité. Et puis il est très drôle avec le public, notamment pendant les coupures pub. Il a un potentiel comique énorme, il pourrait faire un one-man-show ! ». L'acteur se sent si bien dans son rôle qu'il se dit partant pour revenir enseigner à Dammarie-Les-Lys l'année prochaine. « J'adorerais renouveler l'expérience ! Quand on apprend à conduire, on roule doucement. Maintenant, j'ai un peu compris comment fonctionne ma bagnole. J'ai envie de monter sur l'autoroute. Donc, oui, j'adorerais recommencer et améliorer ce que je fais grâce à l'expérience que j'aurai acquise » assure-t-il.

A LIRE - Star Academy : qui va gagner selon Marguerite ? Voici son pronostic !

Ça tombe bien, Nikos Aliagas a fait une grande annonce lors du dernier prime... « Et vous à la maison, ça vous dirait de marcher sur les pas de nos Académiciens ? Ça vous dirait de vivre l'aventure "Star Ac" ? Vous en pensez quoi ? Vous aussi peut-être dans le public. Peut-être que l'année prochaine, vous serez sur scène. Je vous dis ça parce que ce soir, je vous l'annonce officiellement, le casting est ouvert pour tenter d'intégrer le château à la rentrée 2025 » a-t-il officialisé en direct sur TF1. Hugues sera-t-il au rendez-vous ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter