Apple revoit iTunes et propose l'iCloud

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Apple tente de combler son retard en modernisant ses services de téléchargement de musique avec une nouvelle interface et quelques projets qui verront le jour dès cet automne. La version 11 de la plateforme est à l'étude, et la version Bêta de l'iCloud est présentée aujourd'hui-même au marché américain. Ces annonces vont de pair avec celle de l'augmentation du temps d'écoute en démo des morceaux passant de 30 à 90 secondes. Les Majors vont-elles avoir besoin d'aspirine ?


C'est aujourd'hui que le géant Apple dévoile son nouveau service iCloud, appelé "iTunes In The Cloud". Le but : entrer en concurrence directe avec Google qui dispose désormais de sa propre plateforme de stockage des téléchargements, "Music Beta by Google", à la manière d'Amazon qui lançait en début d'année le projet "Cloud Player". Elles ont, chacun avec leurs avantages et inconvénients, de quoi faire peur à Apple. C'est dans les airs que vos titres favoris flotteront avec le streaming : les internautes peuvent désormais enregistrer 20 000 titres sur la plateforme de Google contre seulement 1 000 pour Amazon, et ainsi écouter leurs morceaux favoris depuis n'importe quel point d'accès relié à Internet. Le concept est dans un premier temps réservé au marché américain mais pourrait séduire les européens. Apple, pourtant pionnier du numérique, est en retard et s'est peut-être un peut trop reposé sur les excellents résultats des iPod et iPad. L'iCloud devrait y remédier. Bien évidemment cette base de stockage des téléchargements sera évolutive et l'espace disponible dépendra de votre compte en banque. Selon les premiers chiffres révélés, il vous en coûtera 15 euros pour 15 Go. La plateforme de téléchargement iTunes mériterait également un petit lifting, à l'étude, et que l'on pourra sans doute voir en fonctionnement avant la fin de l'année.

Autre annonce de la journée, le passage de l'écoute démonstrative de 30 à 90 secondes pour des morceaux de musique d'une durée de plus de 2 minutes 30. Un accord a été passé non sans mal avec les Majors car contraire au combat de ces dernières qui tentent de réguler la diffusion des titres sur Internet pour limiter l'hémorragie qui touche de plus en plus leurs artistes et les services de vente en ligne. Les Majors ont néanmoins trouvé un terrain d'entente avec iTunes qui, dans le cas contraire, aurait été contraint de supprimer leurs catalogues de leur service : un gros manque à gagner pour les deux partis. Apple et son iTunes s'en sort donc bien mieux que Deezer, actuellement en pleine déroute avec Universal.

Pour l'heure, l'iCloud reste réservé au marché américain, mais il y a fort à parier qu'il se démocratise dans les mois à venir.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter