Harry Potter : les reliques de la mort en musique

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
C'est une nouvelle fois le français Alexandre Desplat qui a pris la direction musicale de la saga Harry Potter en proposant des instants de musique épiques et fluides, en accord avec le dernier volet "Harry Potter et les reliques de la mort (2ème partie)", dans les salles depuis le 13 juillet, et dont la bande originale est disponible au format CD et digital depuis le 11 juillet.
Crédits photo : Site internet officiel de Harry Potter
Le 13 juillet, le huitième et dernier volet cinématographique de la saga "Harry Potter", "Harry Potter et les reliques de la mort (2ème partie)", débarquait sur grand écran. L'évènement de ce début du mois de juillet, c'est ce film d'action rondement mené par David Yates, qui clôt l'histoire d'un jeune sorcier confronté au seigneur des ténèbres Lord Voldemort. Une histoire fantastique dont les lecteurs les plus assidus et les cinéphiles se sont régalés pendant dix ans. Déjà un succès au Box-Office, l'engouement médiatique, tout comme celui du public, pourrait également profiter à la bande originale du film, dans les bacs depuis le 11 juillet. La musique de "Harry Potter et les reliques de la mort (2ème partie)" est signée Alexandre Desplat, ce compositeur français qui avait déjà travaillé avec David Yates, le réalisateur des quatre derniers films de la saga du plus célèbre sorcier, en composant la bande originale de la première partie de "Harry Potter et les reliques de la mort (1ère partie)" (novembre 2010). Le résultat : un album épique qui épouse le film pour servir ses nombreuses scènes d'action. Et quoi de mieux pour y parvenir que de glisser des cordes, des cuivres et des percussions, trois ingrédients essentiels pour rendre l'image plus palpitante.

Si le premier épisode des "reliques de la mort" ne servait en réalité qu'à planter le décor avant le combat final, la musique se voulait davantage intimiste. Planante, elle permettait simplement d'amener une tension là où le besoin s'en faisait sentir. Autrement dit, celle-ci ne jouait qu'un rôle mineur dans le film, ce qui n'est pas le cas pour ce second épisode. Les sentiments refoulés des deux protagonistes, Lord Voldemort et Harry Potter, se libèrent véritablement sur des morceaux tels que "The Tunnel", "Broomstycks And Fire" et "Voldemort's End". A l'introspection jouée dans le premier morceau "Lily's Theme", qui rappelle le souvenir de la mère de Harry, se substitue une musique appelant la tension, "Underworld" notamment, accompagnant l'un des temps forts de ce film où les héros s'attaquent à la banque des sorciers pourtant réputée inviolable.



Alexandre Desplat se recentre avec "Dragon Flight" en reprenant l'un des thèmes principaux du compositeur américain John Williams qui avait collaboré sur les trois premiers films de 2001 à 2004, l'associant à son propre thème pour un grand moment de musique, en faisant un grand moment du film. "The Grey Lady" fait également référence à la musique de Williams lorsque notre héros repasse dans la Chambre des secrets, ce qui n'est pas sans nous rappeler le deuxième long-métrage auquel l'Américain avait participé. Autre bonne surprise, la réapparition du "Hedwige's Theme" que l'on n'avait pas entendu depuis plusieurs épisodes et qui symbolise la reprise de la confiance en soi, une thématique récurrente dans la saga "Harry Potter". On la retrouve dans le morceau "A New Headmaster", au moment même où Harry Potter se replonge dans le passé en décidant d'affronter tous ses ennemis.

Écoutez "The Tunnel" d'Alexandre Desplat :


Mention spéciale pour "Statues" qui intervient à l'un des tournants du film, là où le professeur McGonagall fait la démonstration de son savoir-faire. On n'en dit pas plus, mais la musique de Desplat sert très bien le film, avec une mention spéciale pour "Battlefield". Les choix du musicien restent corrects, sans réelles prises de risque, alliant un style déjà entendu à des instants de musique forts de la saga. Desplat réussit à émerveiller, et c'est ce qui compte, avec un dramatisme percutant et des motifs progressifs qui tiennent le spectateur en haleine.

Tout savoir sur "Harry Potter et les reliques de la mort (2ème partie)" sur le site internet officiel de Warner Bros et la page Facebook officielle de Harry Potter.
Écoutez et/ou téléchargez la bande originale "Harry Potter et les reliques de la mort (2ème partie)".
Regardez le making-of de l'enregistrement de la bande originale du film :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter