Que deviennent... David & Jonathan ?

Par Thierry CADET | Rédacteur
A la fin des années 80, David & Jonathan enchainent les tubes au sommet du Top 50, de "Bella Vita" à "Gina", en passant surtout par "Est-ce que tu viens pour les vacances ?", devenu culte pour toute une génération. Vingt-trois ans après, ont-ils seulement changé d'adresse ?
Montage Pure Charts - Crédits photo : ANGELI
Si David & Jonathan est une amitié de légende entre le fils de Saül et le berger David, puis une association d'inspiration chrétienne de convivialité et d'accueil des gays et des lesbiennes, il s'agit aussi d'un célèbre duo musical de la fin des années 80, liant David Marouani d'un côté, et Jonathan Bermudes de l'autre.

Amis d'enfance, c'est âgés chacun d'à peine 18 ans, que David Marouani et Jonathan Bermudes séduisent un producteur, qui leur permet alors d'enregistrer leur premier 45 tours, "Belle Vita" (dont David est compositeur). Nous sommes en mai 1987, la chanson s'installe petit à petit en radios, puis dans le Top 50, pointant n°2 des ventes de disques en juillet.

Visionnez le clip de David & Jonathan, "Bella Vita" (1987) :



Vacances dorées


Il s'agira là de leur meilleure performance malgré la suite. Car en effet, si le follow-up "Gina" ne parvient pas à dépasser la 18ème place en plein hiver, c'est surtout sur la saison estivale suivante que les deux garçons vont laisser une empreinte indélébile avec "Est-ce que tu viens pour les vacances ?" (sur un texte de Didier Barbelivien), devenu depuis un classique des “tubes du grenier”. On ne peut plus kitsch (à l'époque comme aujourd'hui), le morceau est pourtant massivement diffusé sur les ondes, dans les campings, décroche la 3ème place du Top (devancé par Début de Soirée et l'autre duo du moment, formé par Elsa et Glenn Medeiros), jusqu'à bénéficier de sa parodie "Qu'est-ce que tu vends pour les vacances ?", culte elle aussi, signée Les Nuls.

Visionnez le clip de David & Jonathan, "Est-ce que tu viens pour les vacances ?" (1988) :



David & Jonathan ont-ils changé d'adresse ?


Des vacances dorées pour David & Jonathan, qui publieront dans la foulée leur premier album "Cœur de gosse", porté par le single du même nom. Une 26ème place seulement en janvier 1989, qui sonnera le glas de leurs aventures musicales, en duo. Ce dernier se sépare en effet d’un commun accord, se rendant compte que l’étiquette alors donnée par la presse ne lui correspond plus. Pis, chacun aspire à des envies musicales différentes. Le premier à dégainer, David Marouani, publiera sans succès les chansons "Envie de pleurer" et "L'envers de l'endroit" (issus de l'album "Fais pas semblant", dont la première des deux est dédiée à Pascal Auriat son producteur, décédé cette année-là), tandis que Jonathan Bermudes écrit et propose "Mes nuits au soleil". Malheureusement, pour l'un comme pour l'autre, les médias ne suivent pas, et le public se détache peu à peu des deux amis d'enfance.


L'un s'exile au Canada, l'autre sur les marchés


David continue d’y croire cependant, et exilé au Canada à la fin des années 90, il rencontre un bel accueil sous le pseudo de DEM avec l'opus "Les histoires compliquées". Un disque produit par des québécois, notamment “parolé” par Olivier Béranger, arrangé par Olivier Schultheis (actuel membre du jury d'"X-Factor"), et bénéficiant d'Axelle Laffont aux chœurs. Jonathan, lui, s'oriente un temps vers les marchés de fruits et légumes, puis se marie. Aujourd'hui, artiste-peintre à ses heures, ce jeune père de deux enfants expose régulièrement ses nombreuses toiles. « J'aime prendre des photos de façon instinctive et indisciplinée, mes contradictions m'entraînent dans mon art, comme dans ma vie, vers la lumière. Je suis tout et son contraire » déclare-t-il sur son site officiel.

Sur toute la décennie 2000, le premier des deux aura plus de chance que l'autre, intégrant l'écurie d'auteur et de compositeurs de Pascal Obispo, la maison d'éditions Atlético. On lui doit notamment (au delà de musiques de films et de quelques tubes pour Charly & Lulu), certains morceaux de Julio Iglesias, Céline Dion ("Et s'il n'en restait qu'une", mais aussi quelques unes des chansons du prochain album à paraitre), Tina Arena, Nolwenn Leroy, Natasha St-Pier, Garou ou Isabelle Boulay, sous le nom de David Gategno. « En dix ans, je n'avais pas placé une seule chanson. Grâce à Pascal, j'en ai placé onze en seulement un mois et demi ! Il a écouté ma musique et il m'a fait confiance » confie-t-il.


David Marouani, Prince charmant de Koxie ?




Aujourd'hui, certains ont pu remarquer la présence de David au sein du nouveau clip de Koxie, "Le Prince charmant". Un morceau issu du second album de la chanteuse, sur lequel notamment Jérémie Minui et Jean-Marc Bénais ont collaboré, quatre ans après son tube "Garçon".

Visionnez le nouveau clip de Koxie, "Le Prince charmant" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter