Vous l'aviez peut-être découvert auparavant sous le nom de Monsieur Toma. Quelques années et un "Monsieur" en moins plus tard, Toma est de retour sur le devant de la scène musicale. Toma, comme il le chante lui-même, est né un peu partout. Un peu en banlieue, un peu en Jamaïque ; tantôt dans la capitale et tantôt en province. Il prend ses racines chez les musiciens, les chansonniers et les poètes, toujours arrimé à sa guitare pour livrer aujourd'hui "Les bâtisseurs de France", un nouveau single à la croisée des chemins. Premier extrait de son nouvel album à paraître très prochainement, Pure Charts vous propose d'en découvrir le clip en avant-première.
Découvrez "Bâtisseurs de France", le nouveau clip de Toma :
Exit les sonorités urbaines et reggae qui caractérisaient sa musique autrefois, pour ce nouvel opus, Toma opère un virage vers la variété française, sans pour autant perdre ce qui fait sa richesse : le métissage. Il le chante dans ce morceau, ode à la tolérance et à la mixité :«
Il y a du reggae dans mon blues, de la gagne dans ma loose ! ». Un univers et une voix qui ne sont pas sans rappeler
Gérald de Palmas pour leur capacité à nous faire voyager dès les premières notes de musique. Mais ne nous emballons pas, Toma est unique et son univers, le fruit d'une volonté farouche de se libérer des carcans. «
Je narrivais plus à me sentir inspiré par les productions du hip-hop, les riddims du reggae. Dans le fond, jétais incapable de poser sur quelque chose qui soit codifié, assimilable à un style ou à une pensée » explique-t-il.
De textes profonds en rimes incisives et refrains efficaces, "Les bâtisseurs de France" promet d'être un disque tout en perspectives et en nuances, le manifeste d'un artiste exigeant qui donne du fond sans oublier la forme, comme l'annonce ce premier single.