Quand les politiques parlent de musique : gaffes, playlists et slogans

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Ce n’est pas parce que l’on est homme politique que l’on n’y connaît rien en musique. Si lors d’un showcase au Ministère de la Culture Frédéric Mitterrand annonçait la venue de "Chime" au lieu de "Shy’m", pour ensuite confesser ne jamais avoir entendu parler du groupe Hangar également convié ce soir-là, il s'est néanmoins laissé séduire par Olivia Ruiz, Emilie Loizeau, et même La Grande Sophie. Mais qu'en est-il des autres hommes politiques du moment ? Pure Charts s'est posé la même question pour Nicolas Sarkozy, François Fillon, Dominique Strauss Kahn, Olivier Besancenot et Martine Aubry. Sont-ils à la page en matière d'actualité musicale ? Découvrez les résultats de notre enquête !


Rihanna, Lady GaGa, Mickael Miro, David Guetta, Katy Perry... Tels sont les artistes qui ont actuellement les faveurs du public. On les pense vivant dans un autre monde, mais ils écoutent néanmoins de la musique : quels sont les goûts des principaux hommes politiques français du moment ? La femme du socialiste Emmanuel Valls, maire d’Evry et candidat à la primaire socialiste, n’est ni plus ni moins que la violoniste Anne Gravoin. Premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire de Paris, elle est toutefois amatrice de musique populaire et s’est déjà produite sur scène aux côtés de Charles Aznavour, Marc Lavoine et Nolwenn Leroy. Homme de la "Majorité présidentielle", Jean-Pierre Raffarin est lui aussi très "branché" puisqu'il est un fan inconditionnel de Johnny Hallyday, à l’instar de Nicolas Sarkozy.

Jean-Pierre Raffarin s'était exprimé au sujet du "Tour 66" du rockeur en 2009 alors même que cette tournée était annoncée comme la dernière :« Johnny va faire sa dernière tournée... Mais je ne le crois pas. Car Johnny est le symbole de la vie, de l'énergie, une forme de puissance vitale qui au fond reste toujours sur scène, cette expression musicale de l'énergie ». On voit le résultat en 2011... Mais Raffarin ne s’arrête pas là, il a repris à son compte le titre "L’envie d’avoir envie", demandant même à François Fillon d’avoir « L’envie d’avoir envie de gagner ». Espérons que les ventes du dernier album de Johnny, "Jamais seul", ne soient pas égales aux résultats attendus par le gouvernement actuel. Limiter Jean-Pierre Raffarin à Johnny serait mal le connaître. En 2005 alors qu’il était à la tête du gouvernement, le moral des français était au plus bas. L'homme politique s’était inspiré, lors de la remise des Trophées EDC "Ethique et Gouvernance", d’un titre de Lorie, chanteuse préférée des jeunes, pour recommander aux Français d’adopter la "Positive attitude". Lorie, inspire d'autres politiques, et si on imagine mal le couple Chirac danser sur "Je vais vite", le couple d’anciens locataires de l’Elysée reste très proche de la jeune femme.



L'ex-Président du FMI, Dominique Strauss Kahn, a quant à lui des goûts quelque peu calculés. En 2007, alors qu’il battait le terrain en vue de son investiture à la primaire socialiste, DSK se fait souffler par son conseiller en communication de se rendre à la Fnac et d'acheter le single "Zidane y va marquer" pour son petit-fils, et un album de Jazz de John Coltrane. Est-ce une manière pour lui de se donner une image plus populaire ? C'est ce que le candidat fera en y rajoutant une course. Petit hic, le micro n’était pas fermé. La supercherie est démasquée...

Redécouvrez DSK se faire prendre la main dans le sac :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


On ne peut évidemment pas parler de musique et de politique sans rappeler les soutiens de 2007 dans le milieu artistique des deux ex-candidats à la présidentielle : Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Du côté Sarkozy, on retrouve Johnny et Sylvie Vartan, Faudel, Miss Dominique, Doc Gynéco et l’ami de toujours, ex-star des années 80, Didier Barbelievien. Barbelivien dont la rumeur voulut qu’il soit pressenti un temps comme Ministre de la Culture. Ce n’était que rumeur : si l’auteur de "On va s’aimer", "Sous les sunlights des tropiques", "Je te survivrai", ou encore "Il tape sur des bambous" était devenu Ministre de la Culture, Régine n’avait plus qu’à prétendre au poste de Ministre des Anciens Combattants. La liste des "amis chanteurs" de Nicolas Sarkozy est longue et rappelle une certaine idée de la France d’antan... Le Président a d'ailleurs récemment élevé au rang d’officier de la Légion d’Honneur la chanteuse Sylvie Vartan. Du côté de Ségolène Royal, on retrouve Guillaume Canticolli (Kaolin), Bénabar, Akhenaton, Juliette, Diam’s ou encore Cali.

Redécouvrez " Les Mariés de Vendée" chanté par Didier Barbelivien, ami de notre Président.


Si aux États-unis, Barack Obama n'hésite pas à dire qu'il aime JAY-Z ou Kanye West, les politiques français ont beaucoup plus de difficultés à exprimer leur affection pour la musique urbaine. Seul Olivier Besancenot semble vraiment apprécier la culture rap/Rn'B. Il aime Oxmo Puccino, et reste l'un des proches de Grand Corps Malade. On l’a d’ailleurs vu à la remise d'un disque de platine de l'artiste. Il fut aussi présent au concert "Ça peut Chémar" initié par Jean Rachid, manager de Grand Corps Malade. Soirée mêlant musique urbaine, humour et chant lyrique.

Enfin la première secrétaire du Parti Socialiste, Martine Aubry, n’a jamais caché sa passion pour la culture africaine. L'actuelle maire de Lille est une inconditionnelle de Youssou N’Dour. Elle a d’ailleurs remis la médaille de la Ville au chanteur sénégalais. On murmure aussi qu'elle apprécierait beaucoup les membres du groupe "Marcel et son orchestre".



Crédit photo : ABACA

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter