vendredi 15 avril 2011 14:26

Découvrez le clip sexy des chanteurs grégoriens

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Entre christianisme et histoire, le projet "Credo" nous transporte aux origines de notre culture en musique. les chants grégoriens sont mises à l'honneur par un projet à l'initiative de Max Guazzini. Découvrez le premier clip "Veni Creator" qui contraste littéralement avec l'image austère que Les Prêtres ont réimposée.


Vous pensiez que les chants grégoriens rimaient avec austérité ? Détrompez-vous, le premier album du chœur "Scola Regina" vous fera peut-être changer d'avis. Intitulé "Credo", ce projet à l'initiative de Max Guazzini l'ex Président du directoire du Groupe NRJ est en bacs depuis le 11 avril. Pour la première fois, 46 chants appartenant à notre culture ancestrale et religieuse sont réunis sur un double-album. Credo revisite des standards grégoriens et de la langue latine sous la direction de Max Guazzini et Philippe Nikolov. c'est un véritable voyage liturgique et initiatique par le biais des chants qui ont rythmé pendant des siècles tous les offices de l’Église catholique romaine : le "Te Deum", le "Salve Regina", le "Dies Irae", le "De Profundis", le "Magnificat", le "Stabat Mater", le "Gloria (De Angelis)" ou évidemment le "Credo" sans oublier le "Veni Creator" qui a été choisi pour promouvoir cette œuvre. Le clip fut dévoilé hier et déjà relayé sur les principaux sites de partage de vidéos. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette vidéo insuffle un vent nouveau à une imagerie vieillissante.

Découvrez le premier clip du projet "Credo", "Veni Creator" :


Les historiens nous ont appris que le chant médiéval grégorien est né des traditions orales appartenant à des communautés existantes sous l’ancien Empire Romain antique. Il s’est répandu en Occident dans la 2eme moitié du premier millénaire avant de trouver dans l’Empereur Charlemagne une courroie de distribution majeure à sa diffusion. Quelques chants ne sont pas à proprement parler du pur grégorien, même s’ils sont en latin, notamment "O Salutaris Hostia" et "Panis Angelicus" (tous deux écrits par Saint Thomas d’Aquin au XIIIe) qui sont chantés sur des mélodies écrites entre le XVIIe et le XIXe. Enregistré par des professionnels de haut niveau, cet album bénéficie d'un accompagnement à l’orgue, ainsi que l’usage s’en est imposé dans la plupart des églises de France. Le Credo fait-il mieux que Les Prêtes ?

Écoutez et/ou téléchargez "Schola Regina", le premier album de Credo.
Regardez la vidéo Off TV, Max Guazzini s'exprime sur le projet "Schola Regina" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter