mercredi 06 avril 2011 10:32

Que devient... Douchka ?

Par Thierry CADET | Rédacteur
Égérie Disney dans les années 80, la magique Douchka qui faisait rêver les enfants, devient non moins magique vingt-ans plus tard, mais pour les adultes, pour d'autres raisons. Retour sur un parcours passant en quelques poignées d'années, du féérique au sordide. Priscilla, Ilona Mitrecey et autres Lisa n'ont qu'à bien se tenir, il sera difficile de faire pire.


Fille de l'acteur italien Gianni Esposito (décédé en 1974) et de la comédienne française Pascale Petit, Douchka Bojidarka Esposito signe à 19 ans un contrat d'ambassadrice pour le groupe Disney d'une durée de dix années, grâce à son beau-père Umberto Petrucci aka Mémé Ibach, déjà producteur de... Karen Chéryl. Les choses débutent tel un conte de fées pour celle qui, monté sur ressort, se retrouvera du jour au lendemain propulsée en tête du Top avec un premier single "Mickey, Donald et moi", devenu l'hymne d'une génération de gamins (au clip culte - une pensée pour le danseur Alexander Bedrowski décédé du sida en 1999), et écoulé à près de 500 000 exemplaires (10ème meilleure vente de 45 tours cette année-là) ! Suivront des tubes en rafale, de "Élémentaire mon cher Baloo" à "Je chante parce que t'aime", en passant par "Zorro", "Taram et le chaudron magique" ou "Davy Crockett", au total plus de cinq millions de disques vendus et une nomination aux Victoires de la Musique. La jeune fille illustre et représente en chansons toutes les productions cinématographiques Disney du moment. A l'époque, elle est partout, sur tous les plateaux-télé, de "Champs-Elysées" à "Porte-Bonheur" ; partout durant quatre ans avant de traverser le désert jusqu'en 1991, et de finalement rompre son contrat avec la firme américaine, trois ans avant sa fin officielle. Douchka désire assouvir son désir de maternité, et sera remplacée par Anne qui devient à son tour la nouvelle chanteuse officielle du groupe Disney, avec "Oliver".

Visionnez le clip de Douchka, "Mickey, Donald et moi" (1984) :


Visionnez le clip de Douchka, "Elémentaire mon cher Baloo" (1985) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


J'étais perdue, en déprime, et j'ai fait cette bêtise
La chanteuse compte profiter de ce break pour s'atteler à un répertoire plus adulte, et revenir en force sur le devant de la scène avec un répertoire plus adulte. A 26 ans, avec pourtant tout l'avenir devant elle, il semblerait plutôt que le meilleur soit déjà bien loin derrière... Car c'est seulement en 1997 qu'elle refait surface (après trois grossesses et un recueil de poèmes, poussée par Francis Lalanne, "L'alchimie d'aimer"), pas vraiment comme elle l'entendait puisque c'est sur la B.O de "Princesse Sissi", un (énième) dessin animé pour France 3, qu'elle fait son “retour”. Deux ans plus tard, paraitra tout de même "Daydream", non destiné aux enfants, un flop, puis en 2001 des photos, leur étant encore moins destinées... Douchka pose en effet dans le plus simple appareil arborant des poses très suggestives pour le magazine "Entrevue". Parallèlement, elle est - un temps, animatrice sur RFMTV. « C'est une période de ma vie où j'étais perdue, en déprime, et j'ai fait cette bêtise. C'est une bêtise parce que ça n'apporte rien » déclare-t-elle ensuite.


Parce que je t'aime ?


En février 2005, Douchka participe à l'émission de télé-réalité "Première compagnie" sur TF1, puis devient ensuite l'une des animatrices du "Téléshopping" sur la même chaîne. En 2006, elle signe un nouveau contrat et enregistre le single "Per le vie". Longuement préparé, son nouvel album intitulé "Bojidarka", largement autobiographique et dont les chansons sont en majorité écrites par elle-même, est publié en 2009. À cette occasion, la chanteuse reprend son patronyme ; à 48 ans, elle s'appelle désormais Douchka Esposito.

Ecoutez le dernier single de Douchka (Esposito), "Fleur métal" (2009) :
Pour en savoir plus, visitez douchkaesposito.com.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter