Cette année, les Victoires de la Musique seront scindées en deux émissions. Si selon, nos confrères du "Parisien", c'est Cyril Hanouna et Stéphanie Renouvin qui ouvriront le bal dès le mercredi 9 février sur France 4, présentant la cérémonie dédiée aux révélations, diffusée sur la chaîne de la TNT en prime, et en direct du Zénith de Lille, la soirée avec les artistes confirmés sera officiellement menée par Marie Drucker et Aline Afanoukoé, en lieu et place de Nagui. Cette dernière aura lieu à Paris le 1er mars, diffusée sur France 2. «
Je n'ai pas le sentiment qu'on faisait du mauvais boulot ces dernières années. Mais, vu les modifications annoncées, il est fort probable que je ne présenterai pas cet événement. Ce serait cohérent...» avait déclarer le présentateur de "N'oubliez pas les paroles", il y a quelques semaines. Ajoutons à cela que la production de la soirée n'est plus du ressort d'Air Prod, la société de Nagui, mais de DMLS TV (Les Enfoirés, "La chanson de l'année" ou encore "Les 500 choristes". Leur mission serait de proposer pour les Victoires un show façon Grammy Awards. «
L'événement faisait parfois un peu râler. Ce n'était pas assez ouvert pour certains, trop bobo pour d'autres, pas grand public ou trop centré sur les grosses maisons de disques. On a voulu que ce soit plus représentatif de la musique en France» explique le Président des Victoires. Les Victoires de la Musique 2010 intègreront en effet cette année le vote du public dans toutes les catégories.
"Révélation de l'année du public"
Ben l'Oncle Soul
Camélia Jordana
Lilly Wood & The Prick
Zaz
Pour voter, cliquez sur
ce lien.
Toujours selon "Le Parisien", l'autre révolution provient du fait que le vote se déroulera désormais en deux tours, «
une façon de luter contre les choix corporatistes, souvent dénoncés par les détracteurs de l'événement, regrettant que les principales maisons de disques soutiennent avant tout leurs artistes quelles que soient leurs qualités» poursuivent nos confrères.
La 26ème édition des Victoires de la Musique devrait donc faire date. Qui succèdera à
Olivia Ruiz et Benjamin Biolay, en qualité d'"Artiste de l'année" ? A suivre...