Bilan du marché du disque en France : ventes, chiffres et évolution

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Les chiffres officiels des ventes de disques de l’année 2010 viennent de tomber. Sans surprise, le marché du disque accuse une nouvelle baisse notable de 7,3%. En tout et pour tout, ce sont 51,6 millions de supports physiques qui ont été achetés en 2010 contre 55,7 millions en 2009. Si les "downloads" sont en nette augmentation, ils ne parviennent pas compenser la baisse des ventes de supports physiques. Découvrez les artistes qui ont le plus vendu en 2010 !


7,3% : c’est le chiffre du jour, ou plutôt celui de l’année 2010. Il correspond à la baisse des ventes de produits physiques relatifs à l'édition de musique. Si les artistes vendent moins qu’en 2009, certains tirent encore brillamment leur épingle du jeu. Découvrez le classement officiel des ventes physiques et digitales pour l’année 2010 : il démontre clairement que vous préférez les artistes français qui représentent une part plus importante des ventes qu'en 2009 (27,4% contre 25,4%), contrairement à la variété internationale en déclin de 3 points (24,6%).

Meilleures ventes d'albums en France, entre janvier et décembre 2010

01 Christophe Maé - "On trace la route" (546 578 + 28 574 = 575 152 exemplaires vendus)
02 Les Prêtres - "Spiritus Dei" (540 283 + 7 557 = 547 840 exemplaires vendus)
03 Les Enfoirés - "La crise de nerfs" (418 121 + 15 553 = 433 674 exemplaires vendus)
04 Yannick Noah - "Frontières" (422 257 + 11 387 = 433 644 exemplaires vendus)
05 Jean Ferrat - "Best Of" (387 579 exemplaires vendus)
06 Zaz - "Zaz" (348 909 + 24 051 = 372 960 exemplaires vendus)
07 Lady GaGa - "The Fame Monster" (330 383 + 36 365 = 366 748 exemplaires vendus)
08 Muse - "The Resistance" (318 231 + 34 043 = 352 274 exemplaires vendus)
09 The Black Eyed Peas - "The E.N.D." (319 876 + 30 095 = 349 971 exemplaires vendus)
10 Mylène Farmer - "Bleu Noir" (312 978 + 15 805 = 328 783 exemplaires vendus)
11 Sexion d'Assaut - "L'école des points vitaux" (247 605 + 24 370 = 271 975 exemplaires vendus)
12 Coeur de Pirate - "Coeur de Pirate" (219 846 + 21 625 = 241 471 exemplaires vendus)
13 Shakira - "Sale el sol" (227 672 + 8 944 = 236 616 exemplaires vendus)
14 David Guetta - "One More Love" (199 800 + 25 192 = 224 992 exemplaires vendus)
15 Les Enfoirés - "Le meilleur des Enfoirés - 20 ans" (212 394 exemplaires vendus)

Note : chiffres cumulés comprenant les albums physiques et digitaux (téléchargement légal). Le premier chiffre correspond aux albums physiques, le second aux albums digitaux, et le dernier le total des deux.

Meilleures ventes de singles en France, entre janvier et décembre 2010

01 Shakira - "Waka Waka (This Time For Africa)" (97 726 + 275 342 = 373 068 exemplaires vendus)
02 Stromae - "Alors on danse" (55 619 + 193 822 = 249 441 exemplaires vendus)
03 René la taupe - "Mignon mignon" (114 546 + 117 389 = 231 935 exemplaires vendus)
04 Sexion d'Assaut - "Désolé" (192 968 exemplaires vendus)
05 Kesha - "Tik Tok" (30 853 + 148 013 = 178 866 exemplaires vendus)
06 Lady GaGa - "Bad Romance" (28 156 + 131 350 = 159 506 exemplaires vendus)
07 Rihanna - "Only Girl (In The World)" (20 454 + 124 446 = 144 900 exemplaires vendus)
08 Shakira - "Loca" (8 985 + 134 352 = 143 337 exemplaires vendus)
09 Christophé Maé - "Dingue Dingue" (43 384 + 94 515 = 137 899 exemplaires vendus)
10 Taio Cruz - "Break Your Heart" (20 296 + 116 597 = 136 893 exemplaires vendus)

Note : chiffres cumulés comprenant les singles physiques et les titres digitaux (téléchargement légal). Le premier chiffre correspond aux singles, le second aux titres digitaux, et le dernier le total des deux.

Classements et chiffres officiels du SNEP, calculés par GFK Music, recueillis par Charts in France. Reproduction des classements autorisée avec un lien vers cette page ou la page d'accueil du site.



L'évolution du marché du disque en 2010 : les chiffres clés


Sans assommer de chiffres, il faut retenir que le marché du disque ne s’effondre pas comme ce fut le cas en 2008, mais plutôt qu’il se maintient. Les supports physiques se vendent toujours de moins en moins mais restent toutefois préférés au digital. Ce sont 47 millions d’albums qui ont été achetés en magasin contre 4 millions seulement sur Internet (+35%). En revanche, les titres seuls ont vos faveurs puisque 35 millions ont été téléchargés, soit une augmentation de 25% par rapport à 2009. Cette progression se fait au détriment du marché du single qui s’effondre puisque l'on totalise tout juste 1,4 million de CD qui ont trouvé preneur en 2010 contre 2,6 millions l’année précédente. Ainsi, le chiffre d’affaire des Majors de la musique est en recul de 5,9% : 554,4 millions d'euros pour l'année dernière contre 589,3 millions en 2009. Au sein de ces revenus, la part des rentes associée au digital connait une belle progression puisqu’en 2009, les ventes digitales représentaient 13% de ceux-ci, contre 16% en 2010, soit 88,1 millions d'euros (+14,1%), contre 466,3 millions d'euros pour la musique sur CD (-8,9%).

Solène Rabot, Chef de Projet Digital pour Sony Music, nous confirme que les supports physiques restent leur principale source de revenus. Selon elle, le "boom" des téléchargements attendu en 2010 n'a pas eu lieu. Son équipe pensait voir le format MP3 esquisser un pic conséquent, ce qui ne s'est pas produit : « Le téléchargement sur Internet est encore en développement en France même s'il a véritablement progressé en 2010. Il reste encore beaucoup de travail pour convaincre les consommateurs. Le marché du disque est encore nettement dominé par les ventes de supports physiques. Prenons par exemple le cas de Lady GaGa. Si son disque s'est très bien vendu en "download", c'est avant tout le support physique qui a attiré le public. De plus, sa musique s'adresse davantage au jeune public, ce qui revient à dire que ce n'est pas systématiquement lui qui choisit l'option Internet ».

En effet, un réel travail a été fait tout au long de l'année 2010 pour rendre plus accessible le téléchargement sur les sites qui y sont consacrés. Tenter de répondre aux besoins des internautes s'est avéré payant puisque l'on remarque une progression de 60% des abonnements aux sites spécialisés. Solène Rabot nous citait l'exemple de Deezer qui propose des offres alléchantes donnant accès à toute une bibliothèque de musique pour un prix moindre. Relativisons cet essor encore timide qui doit faire face au piratage. Malgré la loi Hadopi, cette forme de violation de la propriété intellectuelle continue de tuer la création.

Charts in France

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