Virgin Radio : la nouvelle programmation divise

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Depuis le 3 janvier, la programmation musicale de Virgin Radio a changé. La direction de la station ne s'imaginait peut-être pas que cette évolution provoquerait un tel tollé. Le groupe Lagardère est en ligne de mire d'un certain Romain Ménard, leader du mouvement contestataire.


Vous aimez la programmation de Virgin Radio ? Vous serez alors stupéfaits d’apprendre qu’elle vient d'évoluer pour laisser plus de places aux derniers tubes qui se taillent déjà la part du lion sur NRJ et Fun Radio. Dites au revoir à la sélection alternative qui faisait l’originalité de Virgin Radio, qui se targuait de proposer un son plus qualitatif, « frais », et accueillez Lady GaGa, Jenifer, Rihanna et The Black Eyed Peas. Un choix de la rationalisation pour Denis Rostagna (le directeur d’antenne), nouvellement arrivé. Il faut dire que Virgin Radio, anciennement Europe 2, est à la traine derrière ses concurrentes NRJ et Fun, dont l’audience lui est bien supérieure. Quand Virgin attire 2,5 millions d’auditeurs, NRJ en compte plus de 5,5 millions (selon les chiffres de nos confrères du site Ozap).

Et c’est Bruno Guillon qui essuie les pots cassés depuis cette évolution. L’animateur de l’émission phare qui vous réveille tous les matins, qui animait d’ailleurs le "6-9" sur NRJ, fut la première cible des auditeurs mécontents. Et ils sont nombreux ! Assez en tout cas pour créer un groupe "Facebook" qui ne cesse de grandir. En tête de cette « fronde », Romain Ménard. Il vient de publier un article dans lequel il accuse Lagardère, le grand groupe média français, de ne penser qu’aux bénéfices que peuvent apporter « les poules aux œufs d’or » comme David Guetta notamment.

Il se propose comme leader de la contestation : « Créer un groupe de contestation sur "Facebook" était à mon sens la meilleure chose à faire (félicitations à l'initiateur). C'est bateau à écrire, mais plus que jamais sur le web : l'union fait la force. Je suggère également la création d'un compte "Twitter" [...]. Évidemment, nous ne pourrons pas changer à nouveau la programmation de la station. Mais nous pouvons créer un "bad buzz", qui contraindra les dirigeants à s'expliquer sur leurs choix, et à traiter ses auditeurs avec plus de respect. Reste que faire un buzz, bon ou mauvais, c'est aussi faire la publicité gratuite à la radio... N'hésitez pas à quitter les "Fan Page Facebook" de Bruno Guillon [...] et de Virgin Radio. ».

Que penser de cet enthousiasme qui pourrait nuire à la radio ? Son article, que vous pouvez lire en intégralité sur son blog, laisse toutefois planer le doute sur ses convictions personnelles au sujet du Groupe Lagardère… Qu’importe, notre avis ne compte pas, mais le votre si ! D’ailleurs, quel est-il ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter