jeudi 30 décembre 2010 12:00

Flashback Top 50 : les n°1 du 31

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, découvrez cette semaine un nouveau volet de notre rubrique "Flashback Top 50". Numéro spécial 31 décembre aujourd'hui ! Au programme : Patrick Bruel, Fatal Bazooka, Alizée, Coolio, Britney Spears, Hélène Segara ou encore Peter & Sloane.
Le réveillon du 31 approchant à grands pas, Charts in France vous offre un Flashback un peu particulier, et vous propose de retrouver l’ensemble des titres classés numéro un des charts entre les fins d'années 1984 et 2010. L’occasion peut-être pour vous d’actualiser votre playlist de la nuit de la Saint Sylvestre.

Et on commence avec le 31 décembre 1984 : nous avons tous honteusement ou non dansé au moins une fois sur ce titre, en regardant d’un air amoureux ou apeuré son ou sa partenaire. Oui, nous avons osé lui beugler « Besoin de rien, envie de toi, de toi, oui de toiiii ». Peter et Sloane et leur brushing improbable se retrouvent numéro 1 des ventes, pendant plus de vingt-cinq semaines tout de même. Tel un bon DJ qui sait enchainer deux titres, en 1985, c’est le duo Goldman/Jones qui entonne "Je te donne". Pour la troisième année de ce classement, on retrouve la toute jeune Elsa, qui tire une moue pas possible sur la pochette de son single "T’en va pas". 1987, Guesh Patti gémit des « Etienne, Etienne, Etienne... Oh tiens le bien » : ce sera le seul titre notable de l’artiste.

Redécouvrez les crinières félines de Peter & Sloane :


Les années 1988, 89, 90 et 91 sont marquées par une déferlante de chanteurs dépressifs au physique de top model. Si vous êtes célibataire et que vous voulez emballer, les chansons de ces derniers sont pleines de bons sentiments. David Hallyday, plus beau que jamais, ouvre le bal des prétendantes en 1988 en criant "High" dans une église. Nous aussi on a mal. S'ensuit Roch Voisine qui nous explique qu’il s’est tapé "Hélène" sur une plage. Intéressant mais, au final, lui aussi se retrouve tout seul le 31. Fais pas le malin, Roch, t’es démasqué ! Pas sûr que tu fasses toujours rêver les jeunes adolescentes aujourd’hui avec ta reprise de "California Dreamin". En 90, c’est l’idole des ménagères, avec une tête de moustachu sans moustache, qui essaye de nous tirer la larme à l’œil avec "Petit Franck". Et il y arrive : « Faut pas pleurer t’es le plus fort », disait-il… Rien à faire, Patriiiiick Bruel l’année d’après pleurait "Qui a le droit" de faire ça à un enfant.

Regardez Patrick Bruel et ses bouclettes nous demander "Qui a le droit ?" :


En 1992, c’est Jordy qui confirme les propos de François Feldman et de Patrick Bruel… Oui c’est "Dur dur d’être bébé". En 1993, "Living On My Own" de Freddie Mercury se retrouve en tête des charts. La version remixée propose une escapade aux sonorités plus dance que ce que le chanteur proposait d’habitude. En 1994, c’est l’histoire d’amour entre le lionceau Simba et la jeune lionne Nala qu’acclament les français. Et c’est Elton John, qui nous demande si "On peut ressentir l’amour ce soir". "Can You Feel The Love Tonight", un titre certes niais, mais qui après quelques verres, peu vous permettre d’emballer le 31.

Visionnez les premiers émois d’un jeune lionceau :


En 1996, la bande originale du film "Esprits Rebelles" avec le titre "Gangasta's Paradise" interprété par Coolio est numéro 1 des ventes. L’année d’après, c’est le titre phare par excellence d’un 31 décembre réussi qui continue à mettre en transe les foules ; le fameux "Freed From Desire" qui domine le classement. En 1997, changement de registre : c’est Hélène Segara et Andréa Boceli avec leur "Vivo per lei" qui sont numéro 1. Hélène Segara fait d'ailleurs figure de trait d’union avec l’année suivante. "Belle" de Notre Dame de Paris, où cette dernière joue le rôle d'Esmeralda, est première. Le "Mambo n°5" de Lou Bega, se hissera en haut du Top pour commencer la décennie et éviter le bug de l'an 2000. Alizée nous fera tourbillonner avec "L'Alizé" en 2001.

Redécouvrez le clip "L'Alizé" d’Alizée, bien loin de son univers électro d’aujourd’hui :


S’en suivent quatre années de pures angoisses et de chansons abominables. 2001 sera marquée par la reprise de "La Musique" de Nicoletta par Jenifer, Jean-Pascal, Jessica Marquez et Olivia Ruiz. Le massacre made in Star Academy continuera l’année d’après avec "Paris Latino" par Nolwenn, Emma, Georges-Alain et Houcine. La tragédie ne s’arrêtera pas là, vu que le groupe "Tragédie" sera numéro un avec "Sexy pour moi" en 2003. Eric Prydz quant à lui occupera la même position en 2004 avec "Call On Me" et son clip chaud bouillant.

Visionnez le clip "Call On Me" d'Eric Prydz :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Au fait, vous portez quoi le 31 au soir ? Juanes nous propose une chemise noire en 2005 avec "La Camisa Negra", un peu plus classe que la cagoule de Michaël Youn et ses compères de Fatal Bazooka dans leur clip de "Fous ta cagoule". Si vous n’êtes pas inspirés, vous pouvez toujours demander à votre sœur, elle est souvent de bons conseils. C’est ce qu'a fait Fatal Bazooka en demandant à sa sœur Christelle en 2007 dans "Parle à ma main", pour éviter l’erreur de goût de l’année précédente. En 2008, enfin un tube digne de ce nom pour notre 31. Britney Spears nous revient au Top de sa forme comme à ses débuts avec "Womanizer". En 2009, c’est le titre "Stereo Love" d’Edward Maya qui vous aura sans aucun doute fait danser pour votre réveillon. Pas sûr qu’il vous fasse encore danser cette année. Sur ce bon 31, et tous mes vœux pour 2011. Le meilleur rien que le meilleur et toujours le meilleur !

Pour vous mettre en jambe, un petit coup de Britney Spears et son "Womanizer" :
Pour accéder gratuitement aux archives du Top Albums (depuis 1997) et du Top Singles (depuis 1984), cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter