Comment ne pas souligner le parcours de cet homme, à qui l'on doit notamment la création de la station FIP, découvreuse de nouveaux talents ? Le monde de la radio est donc en deuil, Roland Dhordain, s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 86 ans. «
'Tous les "enfants dInter' comme il aimait nous appeler se souviennent du génial inventeur qua été Roland Dhordain dans le domaine radiophonique, lui qui a inscrit France Inter dans la modernité dès les années 60. Si Roland Dhordain ne cédait pas sa place derrière un micro, si cétait un amoureux de lantenne, cétait aussi un homme de concept. Il aura pris de nombreux paris dans ses choix de programmation et les aura tous réussi. Les auditeurs de France Inter, aujourdhui encore, doivent le ressentir» souligne Jean-Luc Hees, Président-Directeur général de Radio France.
La Présidence de Radio France a une pensée très particulière et très affectueuse pour la fille de Roland Dhordain, Isabelle, qui depuis des années, anime sur France Inter "Le Pont des artistes", une des émissions cultes de la station.
Roland Dhordain avait transformé cette ringarde de Paris Inter en France Inter, un nom adopté en décembre 1963, après consultation des auditeurs. Station dont il fut directeur et sur laquelle il anima jusqu'au début des années 90 une émission consacrée à l'actualité européenne : "C'est en France, c'est en Europe" - ainsi que "Carnets d'Europe", sur France Info.
La carrière exemplaire de Roland Dhordain avait débuté bien avant au sein de l'ORTF, dans les années 50, comme journaliste puis comme responsable, grimpant jusqu'au sommet : adjoint au service des reportages au journal de la RTF en 1955, responsable des opérations extérieures (1959), chargé de la réforme de la radio au sein de l'ORTF (1962), nommé directeur des programmes de la RTF puis directeur de la radio-diffusion de l'ORTF (1967). Il avait ensuite pris la direction de la première chaîne de télévision (1971) et fut aussi le promoteur des journaux régionaux sur France 3. On lui doit par ailleurs l'invention du premier service de radio-guidage, en 1958, baptisé Inter Services Routes puis Inter Routes, chargé de diffuser des nouvelles sur l'état de la circulation. Il avait par ailleurs été nommé responsable de la communication audiovisuelle du RPR, le parti de Jacques Chirac, en 1984.
Selon Radio France, France Inter devait rendre hommage à Roland Dhordain, dans ses journaux de 13h00 et 19h00 mercredi, et au cours de l'émission "5-7 Boulevard" entre 17h00 et 19h00.
Crédit photo : RF/Christophe Abramowitz.