Le ministère de la Culture et de la Communication, conduit par Frédéric Mitterrand, peut se réjouir de lacceptation de ce dispositif par la Commission européenne, estimant que «
les avantages de la mesure lemporteront sur les éventuelles distorsions de concurrence quelle pourrait entraîner ». Dès cet automne, cest le fruit dune «
petite révolution » dont va pouvoir bénéficier une grande partie des français qui se muniront de cette « carte musique jeunes ». «
La décision de la Commission européenne vient dêtre prise et donc nous sommes en mesure de vous annoncer le lancement de la carte musique pour le 28 octobre prochain », officialise un courrier interne au ministère de la Culture et de la Communication, déniché par
PcInpact.
Une bonne nouvelle pour les jeunes mélomanes, enfin dapparence seulement, car voilà, la musique à la carte va coûter beaucoup dargent à lEtat. Et dans le contexte de crise économique et sociale que traverse la France actuellement, le pays étant soi-disant endetté jusquau cou à tel point quun plan de rigueur est mis peu à peu en place, la « carte musique jeunes » nétait peut-être pas la priorité des priorités... Rappelons tout de même au passage que son principal objectif est de permettre de relancer le téléchargement légal de musique en ligne. Mais en terme de chiffres, ce sont quand même 25 millions deuros par an, pendant deux ou trois ans, que lEtat déboursera pour éditer un million de « carte musique jeunes » dune valeur de 50 euros, afin de tenter denrayer le téléchargement illégal. Lautre moitié du montant colossal sera versé par le jeune internaute lui-même ou ses parents.
Avec près de 7,5 milliards deuros, soit 154 millions de plus quen 2010, le budget du ministère de la Culture et de la Communication pour 2011 sera en hausse de 2,1 %. Croyez-vous vraiment en lefficacité de cette « carte musique jeunes » ? Selon vous, va-t-elle réellement être en mesure dapporter une bouffée doxygène au marché de la musique en ligne ?