samedi 19 juin 2010 15:00

Flashback Top 50 : juin 1992

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, découvrez cette semaine un nouveau volet de notre rubrique "Flashback Top 50". Aujourd'hui, retour 18 ans en arrière, en juin 1992. Au programme : François Feldman, Nirvana, Queen ou Roch Voisine...
En juin 1992, le monde reprend espoir : du 3 au 14 juin, l'Organisation de Nations unies organise un sommet de la Terre à Rio de Janeiro et les trois piliers du développement durable (environnemental, social, économique) sont adoptés. Le 16 juin, George Bush et Boris Eltsine se retrouvent pour un autre sommet sur la réduction des armements nucléaires cette fois, et le 17 juin, Boutros Boutros-Ghali secrétaire général des Nations unies publie un "Agenda pour la paix". L’atmosphère géopolitique est à la détente, et les charts français également. En juin 1992, Cyndi Lauper chantait "Le monde est stone", U2 entonnait "One", "Suzette" et "Caroline" faisaient perdre la tête à Dany Brillant et MC Solaar. Quant aux Innocents, ils étaient déjà "Fou à lier".

Le chanteur français des années 80-début 90, c’est lui. Plus fort qu'Hervé Villard et Herbert Léonard réunis, il est beau, il à de belles bouclettes, ses textes ne sont pas si mauvais, les femmes en rêvent la nuit tel un demi dieu… François Feldman règne en maître sur les charts français. Il collectionne les tubes. En 1986 il sort le single "Rien que pour toi" avec lequel il se fait connaître et 350 000 exemplaires vendus plus tard, en juillet 1989, il sort "Joue pas" en duo avec la meilleure amie de Carole Fredericks, Joniece Jamison. Viendront ensuite le tube "Les Valses de Vienne" qui restera six mois numéro un des ventes et "C'est toi qui m'as fait" en avril 1990. Le magnifique morceau "Petit Franck" clôturera octobre 1990. Son album "Magic Boul’vard" sort en 1991 et contient deux succès populaire: "J'ai peur" en duo pour la seconde fois avec Joniece, et "Joy" en février 1992. Mais si, "Joy"... souvenez-vous, « Parfum de famille, amour qui pétille, elle me déshabille de ses yeux qui brillent ». Le succès de "Joy" est tel qu’il est toujours classé à la seconde place du Top 50 le 14 juin 1992, et on retrouve une nouvelle fois le chanteur à la dixième place avec le titre "Tombé d’amour". En dépit de 10 millions d’albums vendus en 25 ans de carrière, François Feldman s’est fait peu à peu oublier, se retrouvant dans les tournées des stars oubliés comme « RFM Party 80 », ou faisant des galas en province lors de dîner spectacle comme à la Cendré de Carvin. Difficile fin de carrière pour celui qui était destiné à ses débuts à une carrière à la Jean-Jacques Godman. Mais sache François que comme tu l’as si bien écrit dans "Petit Franck", « Faut pas pleurer, t’es le plus fort. Il faut serrer les poings très fort. La gloire est partie il y a 10 ans. Depuis tu dis elle revient quand »

François Feldman avec "Joy" sur le plateau de Sacrée Soirée (TF1) :


Visionnez le clip "Petit Franck" de François Feldman :


Mais 1992, c’est surtout deux tubes qui resteront au panthéon de la chanson : "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana et "Show Must Go On" du groupe Queen. Classé neuvième des 500 plus grandes chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2003, "Smells like Teen Spirit" est extraite de "Nevermind", le premier album du groupe Nirvana. La rumeur voudrait que Kurt Cobain, très influencé par Pixies, ait écrit cette chanson après avoir lu un graffiti dessiné par Kathleen Hanna du groupe Bikini Hall sur le mur d'un bar de Seattle. Elle aurait écrit « Kurt smells like Teen Spirit » en référence au déodorant de la compagne du leader du groupe de l’époque. Mais Cobain ne savait pas que "Teen Spirit" était le nom d'un déodorant très en vogue ces années-là. Le succès de la chanson dépassa le groupe et finira par en agacer ses membres, si bien qu’à la fin de leur carrière le groupe refusait systématiquement de la jouer. Pire, ils s’amusaient à entamer les premiers riffs de guitare devant un public qui n’attendait que ça et annoncer finalement « ne pas jouer la chanson ce soir ». La chanson est sans doute une des plus reprises à travers le monde (Paul Anka, Patti Smith…), mais la cover de Tori Amos est une des plus remarquables. Le clip de cette chanson réalisé par Samuel Boyer inspiré du film "Violences sur la ville" de Jonathan Kaplan, fut diffusé régulièrement sur MTV ce qui était exceptionnel pour un groupe de rock alternatif. Si bien qu’il devint un des emblèmes de la chaîne et reçut plusieurs prix aux MTV Awards de 1992.

Visionnez le clip "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana :


Visionnez la reprise de Tori Amos, "Smells Like Teen Spirit" :


De son côté le titre "Show Must Go On" est extrait d’"Innuendo", sans doute le meilleur album du groupe Queen. La chanson écrite et composée par Brian May guitariste du groupe, reflète l’envie furieuse de vivre du guitariste et de continuer de jouer jusque dans la mort. En effet le guitariste, suite à son divorce et au décès de son père, souffre de dépression et réalise une tentative de suicide peu avant la sortie de l’album. Mais la chanson par la force des choses à pris tout son sens avec le décès de Freddie Mercury, des suites d’une broncho-pneumonie aggravée par le Sida, le 24 novembre 1991. Les membres de Queen organiseront en son honneur le 20 avril 1992 un concert hommage à Wembley. Le clip de la chanson est d’ailleurs monté telle une véritable rétrospective de l'histoire du groupe et enchaîne les clins d'œil à l'exubérance de Freddy Mercury et à son talent de show-man, lors de ses 20 années de carrière d'icône de musique rock. Le 14 juin 1992, le titre est numéro 4 des charts en France, numéro 2 aux Etats Unis et en Pologne.

Visionnez le clip de Queen, "Show Must Go On" :


En juin 1992, à part le "Pretty Face" de Roch Voisine qui se classe numéro 3, la musique est bonne comme dirait Jean Jacques : "Didi" de Khaled, "If I Had The Time Of My Life" de Bill Medley et Jennifer Waves complètent le Top 10 des meilleures ventes de singles, évoqué précédemment.

Roch Voisine sur le plateau de Sacrée Soirée (TF1) :
Pour accéder gratuitement aux archives du Top Albums (depuis 1997) et du Top Singles (depuis 1984), cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter