Le chanteur sénagalais propose actuellement en bacs l'opus "Dakar-Kingston", un magnifique disque enregistré en Jamaïque avec les musiciens de Bob Marley, porté par un single évoquant ce dernier, "Marley". Celui qui est aujourd'hui reconnu comme la figure culturelle, artistique et politique incontournable de l'Afrique contemporaine - il a aussi été élu en 2007 par le très réputé magazine "Times" parmi les cent personnalités les plus influentes dans le monde, présente un disque étonnant (découvrez le Making Of en fin d'article).
Visionnez le nouveau clip de Youssou N'Dour, "Marley" :
Après avoir obtenu en 2005, un Grammy Music Award pour son album "Egypt" (Top 34 en 2004), puis réitéré un duo avec Neneh Cherry, faisant suite à "7 Seconds" (Top 1 en 1994), "Wake Up Africa", premier single issu de son opus précédent "Rokku mi rokka (Give And Take)" (Top 52 en 2007), le chanteur a failli ensuite tout arrêter.
«J'ai failli tout arrêter, quand un homme, que l'on avait pris pour moi, a été poignardé à Dakar. J'étais désespéré. J'ai continué parce que ma famille m'a soutenu. Ma mère et ma grand-mère, griottes, m'ont toujours dit que ma mission était de retransmettre l'Histoire, mais que le passé ne doit pas nous empêcher d'avancer» déclare-t-il aujourd'hui.
Après avoir foulé les planches de l'Olympia de Paris, le 23 mars dernier, Youssou N'Dour se produira de nouveau dans notre hexagone, à Angoulême le 21 mai, et à Paris-Bercy, le 19 juin prochain.
Youssou N'Dour, né le 1er octobre 1959 à Dakar au Sénégal, est un auteur-compositeur, interprète et musicien. Aîné de sa famille, il a grandi dans le quartier de la médina de Dakar, auprès de son père Elimane Ndour et de sa mère Sokhna Mboup.