Une carte "musique jeune" disponible en juin

Pour inciter les jeunes à télécharger de la musique légalement, le gouvernement devrait lancer en juin prochain, sans doute le jour de la Fête de la Musique, une carte musique offrant aux 12-24 ans une réduction de 50% sur les téléchargement légaux.
Alors que les décrets d'application de la loi Hadopi se font attendre, cette carte "musique jeune", dont le nom définitif devrait prochainement être connu, sera réservée aux 12-24 ans et leur permettra de bénéficier d’une réduction de 50% sur la musique téléchargée. Elle sera d’une valeur de 50 euros, dont 25 euros seront payés par le consommateur, comme l’avait suggéré le rapport de Patrick Zelnik, dirigeant du label Naive.

Toutefois, si 10 millions de jeunes seront concernés en France, seul 1 million pourront en bénéficier. Car une fois le budget annuel dépensé (25 millions d'euros selon le journal Les Echos), l’offre cessera... Le gouvernement estime que, théoriquement, la carte devrait permettre de doubler le marché du téléchargement de musique légal en ligne en 2010, qui a atteint les 38,3 millions d’euros en 2009.

De nombreuses questions restent en suspens : les jeunes intéressés devront s'inscrire sur le site mis en place pour l'occasion mais aucun dispositif d'identification n'a encore été retenu, afin d'éviter que les plus de 24 ans ne profitent de la réduction. La carte pourrait également se présenter sous la forme d'un carnet de coupons de 10 euros chacun utilisables sur cinq plateformes maximum, afin de ne pas favoriser iTunes au détriment de plus petites structures. Là encore, des précisions se font attendre.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter