Jeune auteur, compositeur, interprète, Lahina est avant tout une artiste passionnée. Chanteuse, danseuse et comédienne, elle nous a livré avec son single "Celle", en novembre dernier, ici un titre au thème ô combien universel, sur la condition des femmes, premier extrait de son album prévu pour 2010. Aujourd'hui, le morceau est rejoint en radios par son successeur, "V.I.P".
Ecoutez un extrait du nouveau single de Lahina :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Son style ? Un mélange détonnant entre une vision très américaine de lesthétisme et du show, et un gout prononcé pour les mots et lécriture - une musique métissée, scintillante et porteuse d'un message despoir. Ses influences ? Ses idoles sont autant les grandes stars du Motown, du Rnb et de la funk, que les grands compositeurs français tel que Jacques Brel, Serge Gainsbourg ou Georges Brassens. Pas facile à suivre la jeune Lahina, à découvrir !
Née d'un père martiniquais et d'une mère catalane, Lahina est bercée dès sa plus tendre enfance par des mélanges musicaux qui métisseront toute sa vie, ses goûts et ses influences. A neuf ans, elle entre au conservatoire de musique et de danse où elle étudie le solfège, le saxophone et intègre une chorale pendant cinq ans. A l'âge de dix-sept ans, son bac littéraire en poche, elle décide donc de devenir danseuse et intègre l'Académie Internationale de Danse (AID), à Paris (là où a donné des cours Kamel Ouali). A l'issue d'auditions très sélectives, elle va découvrir son métier au cours d'une formation très pointue mais surtout sur scène car elle est retenue pour faire partie de la célèbre troupe de la comédie musicale "Les Dix Commandements" en tant que danseuse et doublure. Son chemin va alors croiser celui de Djib et Wess, deux jeunes producteurs, qui comme elle, ont cette envie d'apporter une certaine fraîcheur à un R'n'b français qui ne tend pas toujours vers l'image qu'ils aimeraient en avoir. Dès lors, Lahina va pouvoir délivrer des morceaux en total adéquation avec ses aspirations et s'exprimer dans un style résolument innovant qui lui correspond enfin.