Tubes de l'été 2007 : résultats du sondage

Par Thierry CADET | Rédacteur
En juin dernier, Charts in France vous avait demandé de vous exprimer sur une sélection de vingt titres susceptibles d'être dans la course au tube de l'été 2007. Voici les résultats de vos pronostics, et les classements officiels.
Avec près de 4 700 votes, Grégory Lemarchal arrive en tête de vos estimations et vous ne vous êtes pas trompés. "De temps en temps" est en effet, une des ballades de l'été (avec celle d'un autre certain trio...), squattant dès sa première semaine d'exploitation la première place du Top des meilleures ventes de singles en France, le 10 juin dernier, et détronnant ainsi le numéro un précédent, celui que vous avez classé en seconde position (avec près de 500 votes) : Christophe Willem.
Assurément, "Double Je" est LE tube de l'été 2007, un tube comme on n'en faisait plus depuis longtemps... Jugez plutôt : numéro 1 du Top officiel dès sa sortie le 27 mai, il laisse très vite sa place au gagnant de la "Star Ac' 4", pour la regagner la semaine qui suit, le 17 juin, la conserver jusqu'au 1er juillet, laisser place une nouvelle fois à l'un de ses camarades de jeu (fairplay Willem !), MIKA avec "Relax, Take It Easy", et la récupérer le 15 du même mois pendant trois nouvelles semaines ! Un vrai yoyo !
Focus de nouveau sur Mika avec ce deuxième extrait de son album "Life Is A Cartoon Motion", puisque "Relax, Take It Easy", que vous avez classé 3ème de vos estimations avec 234 clics, sera officiellement resté deux semaines en tête du podium des ventes de singles, du 1er au 14 juillet.
David Guetta, lui, est classé 4ème de vos votes avec 154 points. Bien vu ! Il se distingue aussi très honorablement dans les charts français, faisant de lui l'artiste house de l'été avec le titre le plus joué sur les dancefloors : "Love Is Gone". Meilleur classement numéro 3, le 24 juin, et neuf semaines de présence dans le Top 5.

Jusque ici, vos pronostics semblent pleinement correspondrent avec la réalité du marché. C'est par la suite que ça se gâte, car si vous avez classé Nelly Furtado en 5ème position avec "Say It Right" (pour 136 votants), la chanteuse avait déjà au début de l'été, le 21 juin, obtenu son meilleur classement au Top Singles : numéro 1 le 26 mai.
Etrangement, Koxie n'apparait dans vos coeurs qu'en 6ème place, alors que son single est entré au Top sur la 11ème marche le 24 juin pour ne cesser de progresser jusqu'à la place suprême où la chanteuse s'est installée depuis le 19 août et y trône encore aujourd'hui. Peut-être peut-on parler à son égard de tube de rentrée, afin de mettre tout le monde d'accord ?

Certains titres ont brillé cet été par leurs rotations en radio, tels que celui de Christophe Maé, "Parce qu'on sait jamais" (8ème de votre classement), dont le single n'a été commercialisé que début septembre. Ou bien encore Amy Winehouse avec "Rehab" qui a permis à son album, "Back To Black", d'être un des opus de l'été 2007.

D'autres ont créé l'évènement, la surprise innatendue, le succès imprévisible : Patrick Fiori, Jean-Jacques Goldman et Christine Ricol. 175 000 exemplaires vendus de "Quatre mots sur un piano", un titre qui figurait sur l'album de Fiori depuis deux ans ! Nul doute que c'est en grande partie le public de Goldman qui a permis à cette magnifique ballade de se retrouver à la première place des ventes de singles en France dès le 5 août et pour un demi-mois. Une chanson dont le public de Goldman ignorait probablement l'existence, durant deux années, jusqu'au passage en radio du titre. Belle aubaine donc pour Patrick Fiori qui voit pour l'occasion son opus "Si on chantait plus fort" replacé en tête de gondoles avec un sticker annonçant la présence sur le disque du slow de l'été, et au passage, quelques places de gagner au Top Albums.

Déception en revanche pour Max Boublil avec "Ce soir... (tu vas prendre)" qui n'aura écopé que d'une 35ème place au Top officiel, ainsi que pour Félicien avec "Mi Casa Es Su Casa", classé seulement une semaine à la 97ème place, le 10 juin.
La Plage ("EPO Te Quiero"), Singuila ("Ca le fait") et Princess Lover ("Mon soleil") n'auront, eux, absolument pas marqué l'été.

En revanche, le single caritatif des Marguerites contre Alzheimer, "J'y étais pas", aura bénéficié de belles rotations, sur des radios, certes, indépendantes, et est actuellement sur le point de créer le nouveau buzz du Net avec plus de 43 000 visionnages du clip sur YouTube et une place de plus en plus importante dans les médias depuis le 21 septembre dernier, date de la Journée Mondiale de lutte contre la maladie. A suivre...

Le classement complet :


[iframe]http://www.chartsinfrance.net/actualite/sondage/index.php[/iframe]

Pour retrouver l'article original au complet, cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter