Ce cinquième disque, éponyme, est le successeur de Nolita, paru en 2004 et encensé par la critique, que le New York Times a qualifié de «
festin pour les oreilles qui, après plusieurs écoutes, semble faire partie de votre code génétique».
Comment s'étonner du métissage culturel sensible qui traverse les chansons de cette jeune femme née en Israël, lorsqu'on sait que son nom, Zeidel, est russe-allemand,qu'elle a grandi en Hollande, adore la littérature russe et la culture française ? Ainsi a-t-elle très tôt écouté aussi bien Joni Mitchell, Bob Dylan, Suzanne Vega, Randy Newman, que Serge Gainsbourg et Françoise Hardy. Avec cette dernière, elle partage de surcroît un charme vocal, qui épouse endouceur le folk mélancolique de ses histoires d'essence intime. La mémoire, le souvenir, le climat, habitent ses personnages, dont elle dit : «
La tristesse recèle quelque chose de très positif, la nostalgie quelque chose de magnifique; on vit parce qu'on a un passé qui nous permet d'aimer, de détester, de choisir».
Après avoir co-écrit de nombreuses chansons avec Benjamin Biolay, notamment "Jardin d'hiver", le titre phare de l'album du retour triomphal d'Henri Salvador, ou plus récemment le nouveau single d'Elodie Frégé, "Si je reste (un peu)", Keren Ann nous confie à propos de sa nouvelle création : «
Dans ce disque, tout ce qui touche au mixage et au remplissage de lespace avec des éléments variés, a été vraiment plaisant. Il y a également eu davantage de post-production, comme cette chorale enregistrée en Islande que jai ensuite emmenée chez moi pour voir quel parti je pouvais en tirer».
Par ailleurs, la chanteuse sera sur les routes pour une grande tournée mondiale dès le 29 mai :
29 mai : Heychal Hatarbut Tel-Aviv
2 juin : Somerville Theater Somerville , Massachusetts
3 juin : World Cafe Philadelphia , Pennsylvania
4 juin : Bowery Ballroom NY , New York
5 juin : Le National Montreal, Quebec
6 juin : The Rivoli Toronto , Ontario
8 juin : Lakeshore Theatre Chicago , Illinois
9 juin : Cedar Cultural Center Minneapolis, Minnesota
12 juin : The Triple Door Seattle , Washington
13 juin : Media Club Vancouver , British Columbia
14 juin : Doug Fir Lounge Portland, Oregon
16 juin : Great American Music Hall San Francisco, California
17 juin : Troubadour Los Angeles, California
18 juillet : Festival Chambery, France
19 juillet : Nuits de Fourvieres Lyon, France
20 juillet : Jazz Festival Montreux, Suisse
Pour visionner le clip, "Lay Your Head Down",
cliquez ici.