Le reggea est l'une des expressions musicales jamaïcaines les plus connues et les plus populaires qui est devenue, à la faveur de son succès international un style musical incontournable porteur d'une culture qui lui est propre. Il est apparu à la fin des années 60. Il est fruit de nombreuses rencontres et de métissages : évolution du ska et du rocksteady, il trouve ses racines dans les musiques traditionnelles caribéennes comme le mento et le calypso, mais est aussi très influencé par le rythm&blues, le jazz et la soul music (la musique américaine est alors très en vogue en Jamaïque). À ces influences s'ajoute celles des musiques africaines, du mouvement rasta et des chants nyabinghi, qui utilisent les Burrus africains (tambours) apportés par les esclaves en Jamaïque. Ce métissage ne s'arrêtera pas là, aujourd'hui nombre de styles s'inspirent, intègrent ou reprennent le style reggae, de par le monde. Le reggae est aujourd'hui une musique universelle, comme le souhaitait celui qui fut son principal ambassadeur, Bob Marley.
Le Festival Reggae Acoustique 100% Pure Love aura lieu ce jeudi 3 mai à partir de 21 heures, et jusquà laube, à La Java, à Paris.
Parmi les artistes présents : Gregg, Singuila, Kobs, Tidjan Kris, Leeroy and friends, Grélé, Shaman Vibes, Clems, Jendah, Youkou Kla, Rara Fonpanié et quelques surprises encore. Deux Sounds Systems : Blaxxploita Sound animé par Alexton et Apple White et Issat Mabrak Sound animé par Lion Scot et Selecta K-Za.
Ambiance roots assurée !
Pour en savoir plus :
www.myspace.com/festivalreggae