Dans sa dernière newsletter datée du 1er avril 2007, l'association An Nou Allé dénonce la remise du "Prix du meilleur interprète masculin" par la Sacem au chanteur de dancehall Admiral T, lors des Prix Guadeloupe 2007, le 30 mars dernier à Pointe-à-Pitre.
Si vous vous demandez pourquoi cette association qui défend les droits des homosexuels s'insurge contre cette récompense, voici la traduction d'un passage d'une de ses anciennes chansons intitulée "Makoumè" : « [...]
On est venu pour brûler les pédés qui restent près de l'Hôtel de ville... Tu peux en être sûr, ils ne s'en sortiront pas sans bobos... Ce que je dis, c'est ce que je pense moi-même, je ne suis pas un menteur... Si tuer les pédés, c'était du sexe, je serais un nympho... [...] Au lieu de tirer au fusil sur ton frère, tire sur eux... Ils vont cuire comme de l'eau dans un chauffe-eau... [...] »
Sans commentaire.
Imaginons juste un instant que, dans cette chanson, le mot "pédé" ait été remplacé par un autre mot désignant une autre communauté, victime de discrimination... Admiral T aurait-il reçu le titre de la Sacem ?
L'association «
déplore également la passivité du Ministre de la Culture »
Renaud Donnedieu de Vabres qui, saisi depuis le 19 mars, n'a répondu à aucune de leurs sollicitations.
Alors qu'Ideal J (groupe duquel a fait partie le rappeur Kery James...) déclare librement dans son titre "Hardcore" il y a quelques années : «
Hardcore deux pédés qui s'embrassent en plein Paris ! », que plus récemment encore, Krys écrit dans "Mc Doom Dead" : «
Brûlez tous les bisexuels, les transexuels, les homosexuels et les travestis, de cette mission là je m'investis ! » et qu'une récompense est ouvertement remise à un nouvel homophobe... (avec qui
Diam's a enregistré un duo...), les médias et la justice s'acharnent sur Pascal Sevran qui, certes très maladroitement, a parlé de « la b... des noirs » ! N'y aurait-il pas une démesure quelque part ?
Vincent Mc Doom lance une pétition contre l'homophobie dans le milieur du rap, à signer
ici.