jeudi 29 mars 2007 0:00
Youssoupha : deuxième meilleure entrée du Top
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Youssoupha vient de publier son album "A chaque frère", qui réalise une belle performance pour le milieu du rap, à la 32ème position du Top Albums cette semaine.
Né à Kinshasa, Youssoupha était prédestiné à devenir artiste. En effet, son père est le dernier géant de la musique africaine. Demandez donc aux connaisseurs ce quils pensent de Tabu Ley Rochereau, alias "Seigneur Ley", et ils vous diront que cest un des parrains de la rumba congolaise. Mais Youssoupha na pas grandi avec ce géant puisquil a débarqué à Paris à lâge de dix ans.
« Ma mère mavait envoyé en France chez ma tante pour faire mes études. On arrivait plein despoir pour se trouver un pavillon, et on est resté plus dun an en foyer », résume Youssoupha, qui a passé son enfance en HLM à Cergy. Venu pour ses études, Youssoupha passe son bac et suit une filière littéraire.
il fonde ensuite une coalition hip-hop world music sous le nom de Bana Kin, où lon retrouve le rapper Sinistre (de Malédiction Du Nord) et Philo, qui deviendra lhomme de confiance de Youssoupha quand il se lancera enfin en solo.
Son premier street CD, "Eternel recommencement", voit le jour en décembre 2005 et fait leffet dune bombe dans le microcosme hip-hopien, notamment grâce à "Apologie de la rue" et à lhabile "Anti-Vénus", réponse au "Vénus" de Diams du point de vue dun lascar largué par sa petite amie.
Parmi les invités de marque de ce nouvel album, il y a Kool Shen, rencontré lors de lenregistrement dune compilation indé. Entièrement enregistré à Montreuil au studio Blaxound avec des jeunes beatmakers, "À chaque frère" nest pas le disque dun "intello du rap" mais celui dun jeune auteur talentueux, fou décriture, qui ne renie rien de son vécu banlieusard et a lambition damener sa musique là où elle na encore jamais eu droit de cité.
Merci à Olivier Cachin.
L'album de Youssoupha entre cette semaine à la 32ème place du Top. Pour l'écouter et/ou le télécharger, cliquez ici.