jeudi 31 octobre 2024 18:00

Quelles sont les meilleures chansons du moment ? Voici nos coups de coeur !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Comme tous les mois, la rédaction de Purecharts vous livre ses coups de coeur musicaux. Au programme de nos découvertes du mois d'octobre 2024 : les chansons de Tyla, Asphalt, Mxmtoon, Claude ou Tyler, the Creator. Ecoutez notre playlist !
Crédits photo : Pexels.com

> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef



ASPHALT | "Lame de fond"
La nouvelle pop française est d'une vivacité réjouissante. Parmi les voix émergentes, ASPHALT débarque comme une tornade avec "Lame de fond", un titre bouillonnant sur lequel il nous emporte dans un tourbillon synth-pop vintage, où les guitares et la batterie s'entrechoquent sur des synthés 80's jouissifs. On ne comprend pas que ce ne soit déjà pas un tube !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Manal | "Free"
La chanteuse marocaine Manal a sorti son nouvel album "Arabian Heartbreak" le mois dernier déjà, et c'est une vraie bonne surprise. Mêlant ses différentes influences, dont la pop urbaine et la musique arabe, elle fusionne les horizons et les univers, et invite plusieurs artistes à la rejoindre sur ce disque solide et captivant. Elle se libère notamment de relations toxiques sur l'excellent "Free", partagé avec Elena Rose. Ne passez pas à côté !

Isak Danielson | "Peach"
Une nouvelle sortie d'Isak Danielson est toujours un petit événement pour moi. Avec l'EP "Truly, Yours", l'artiste suédois se fait plus intime, tout en déployant ses ailes comme sur l'excellent single "Sweat". Mais avec l'automne et le froid, ce sont ses ballades qui tombent à pic. Vous aimez les chansons sensibles au piano qui vous dévastent ? Avec sa voix chaude et son coeur brisé, Isak conte son désespoir après une histoire qui l'a laissé à bout de souffle sur "Peach", la plus belle chanson du projet.

Tyla | "Push 2 Start"
En 2023, la voix de Tyla prenait d'assaut les charts du monde entier avec "Water". 860 millions de streams et une pluie de récompenses (dont un Grammy Award !) plus tard, l'artiste sud-africaine a confirmé sa popularité et sa capacité à aligner les hits amapiano sur son premier album éponyme. Doté d'une réédition, il renferme trois titres inédits dont le sensuel et génial "Push 2 Start". Du miel !

Maggie Rogers | "In the Living Room"
Le talent de Maggie Rogers continue de briller. En attendant son nouvel album, l'artiste américaine poursuit sa mue (et ne cesse de nous surprendre !), ravivant ici les sonorités pop-rock des années 90 sur "In the Living Room", un morceau de rupture intense, nostalgique et poétique, dans la lignée d'Alanis Morissette ou Natalie Imbruglia. On adore !

> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste



Aimei | "Dark Arts"
A travers son nom de scène complet, elle revendique fièrement ses origines. Née à Pékin mais résidant à Londres, Aimei 媚 vient de sortir son deuxième EP "Bloom", composé de quatre chansons "dark pop" faites pour les coeurs torturés. L'amour toxique est au coeur du single "Dark Arts", à la production soignée et qui laisse présager un bel avenir à la jeune artiste.

Emei et Whethan | "SUNNYD"
La grisaille de l'automne vous déprime ? Emei et Whethan ont pensé à tout ! Sexy, frais, furieusement endiablé et tout droit sorti d'un nightclub des années 2000s, "SUNNYD" est le sérum idéal pour vous rebooster. Son texte délirant cache même une ode à Ron Weasley, le BFF pas très dégourdi de Harry Potter. La revanche des losers !



Markella | "Chaos"
Retenez bien son nom ! D'origine grecque et norvégienne, Markella n'a que 4 singles à son actif mais elle présente déjà un univers synth-pop particulièrement abouti et envoûtant. "Chaos", son dernier bébé, est sublimé par des sonorités folkloriques lui conférant un supplément d'âme. Un coup de coeur immédiat !

Mxmtoon | "Rain"
Son nouvel album "Liminal Space", disponible cette semaine, sera sans doute la bande-son d'un automne mélancolique. Avec sa bedroom pop lorgnant vers la folk, la chanteuse californienne Mxmtoon vise encore en plein coeur, et d'autant plus que le disque est né alors qu'elle venait d'apprendre le cancer de sa maman. Boîte de mouchoirs obligatoire avant écoute !

Raissa et Rahim Redcar | "No Genius"
Alors qu'il vient de sortir le très clubbing "HOPECORE", Rahim Redac (ex-Christine and the Queens) est l'invité de l'artiste anglaise Raissa, qui a connu mille vies entre son Espagne natale, Pékin, Sydney, Kuala Lumpur et réside désormais à Los Angeles. Entre pop groovy et électro des années 80, "No Genius" dénonce, très directement, les barrières qui se dressent entre les humains, l'intolérance et le droit de revendiquer sa différence. Poing levé !

> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste



Tears for Fears | "Say Goodbye To Mum And Dad"
Dans notre critique de "The Tipping Point" en 2022, nous clamions à quel point Tears for Fears est l'un des rares groupes 80's à sortir encore des disques de qualité. Preuve en est avec les inédits disponibles sur l'album live "Songs on a Nervous Planet" qui, avec les superbes "Say Goodbye To Mum & Dad" et "The Girl That I Called Home", n'ont rien à envier à leurs grands classiques des années 80.

Christopher Owens | "Beautiful Horses"
Ne cherchez plus, la bande-son de l'automne est signée Christopher Owens. Ancien leader du groupe de rock Girls, le chanteur américain touche en plein coeur avec son nouvel album "I Wanna Run Barefoot Through Your Hair". Un véritable chef d'oeuvre où les moments contemplatifs ("So", "This Is My Guitar") se mêlent à d'incroyables déflagrations rock ("No Good" et "Beautiful Horses" le somptueux duo introductif). Plus que la bande-son automnale, un des grands albums de l'année !



Claude | "Addition"
S'il se nomme "In Extremis", le premier album de Claude est bel et bien celui des extrêmes. Celui où il est capable de nous toucher en plein coeur avec quelques notes et des mots justes ("Addition", superbe, "Signes vitaux"), de nous faire danser ("La pression", "La nausée") et de nous étonner (les paroles de "In Extremis" ou celles crues de "Baisodrome"). Un mélange des genres détonnant mais qui fait mouche. Si 2023 appartenait à Zaho de Sagazan, cette fin 2024 sera-t-elle celle de Claude ?

Tyler, the Creator | "Balloon"
C'est la sortie surprise de l'automne qui va sans aucun doute venir bousculer notre top de fin d'année. Tyler, the Creator revient mettre la barre très très haute avec son nouvel album, le superbe "Chromakopia", qui se déguste et se révèle au fil des écoutes. L'énorme "Noïd", dévoilé en amont, et le tout aussi magistral "Balloon", partagé avec la rappeuse Doechii, s'apparentent comme les grands moments de ce disque déjà culte. On a hâte de le voir retourner Bercy à deux reprises en avril 2025 !

Ecoutez notre playlist coups de coeur d'octobre 2024 :


High Vis | "Guided Tour"
Guitare jangle pop à la Smiths, chant à la Bono... On a l'impression d'écouter un titre sorti en 1986 avec "Guided Tour". Et pourtant, les Londoniens de High Vis sont un des nouveaux fleurons de la scène rock britannique et le reste de ce troisième album est une véritable grenade dégoupillée et prête à exploser dans la chaleur des pogos de leurs concerts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter