Top Singles : Santa s'envole déjà grâce à la "Star Academy" !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le Top Singles de la semaine accueille un nouveau roi ! SDM s'empare de la première place du classement musical avec "Cartier Santos", mais gare à la montée en puissance de Bouss, Dr. Yaro et Santa, boostée par l'effet "Star Academy". Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : TF1
Un nouveau numéro un règne sur le Top Singles français. Qui ? SDM bien sûr ! Le rappeur se succède à lui-même et grimpe en pole position avec "Cartier Santos", son nouveau tube qui réalise un score explosif de 7,53 millions de streams hebdomadaires, encaissant une hausse de 13%. Le juré de "Nouvelle école" conserve aussi la médaille d'argent grâce à "Pour elle", qui sample le tube "Il avait les mots" de Sheryfa Luna. Malgré un recul de 6%, le titre comptabilise 6,35 millions d'écoutes, loin derrière son premier concurrent. En l'occurrence Gims ! Lui aussi habitué aux doublés ces derniers mois, l'artiste reste stable sur la troisième marche avec "Sois pas timide", qui séduit encore 4,24 millions de fans (-5%) tandis que son tube de l'été "Spider" feat Dystinct est quatrième. Il gagne une place après avoir fait danser 3,24 millions de mélomanes (-2%). En cinquième position, Bouss est en grande forme. Le rappeur du 94 s'invite dans le top 5 avec "Ça parle mal", qui grimpe de quatre étages et enregistre une hausse de 10% grâce à 3,12 millions de rotations dans les playlists.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Tout n'est pas rose pour SDM, dont le titre "Toka" recule de deux crans avec 3 millions de streams au compteur (-14%) devant "Monaco" de Guy2Bezbar, stable à la 7ème place avec 2,98 millions d'unités cette semaine (-7%). Tiakola subit un sort similaire à SDM puisque son morceau "Manon B" se retrouve en 8ème position avec 2,92 millions de fans mobilisés (-2 places, -10%). En revanche, Werenoi progresse d'un rang avec "Pétunias" (2,71 millions d'écoutes, score stable) tout comme Booba : le Duc de Boulogne est 10ème avec "Dolce Camara" en duo avec SDM après avoir emmagasiné 2,43 millions de streams (-4%).

Dr. Yaro explose, Céline Dion timide


Dans la suite du classement, Dr. Yaro, 11ème, confirme la forme insolente de son tube "Minimum ça", qui passe de la 18me à la 11ème place, aux portes du top 10, avec 2,41 millions d'écoutes. Un bonus de 14% ! Les nouvelles sont également bonnes pour Billie Eilish avec "Birds of A Feather", qui progresse de sept rangs et atteint la 18ème position avec 1,9 million de streams (+7%). Et tandis que Gims, encore lui, signe une excellente opération avec "Où aller", tube de 2019 qui cartonne sur TikTok et se hisse de 17 étages pour ravir le dossard numéro 24 avec 1,69 million de nostalgiques au rendez-vous (+12%), Santa fait encore mieux ! L'annonce du nouvel hymne de la "Star Academy" accroit la puissance de son dernier single "Recommence-moi", qui bondit de la 52ème à la 25ème position, encaissant une belle plus-value de 20%. La version chantée par Ulysse, Ebony, Marguerite ou Noah fera-t-elle mieux la semaine prochaine ?

On notera que la meilleure entrée au Top Singles est signé du tandem Ninho et Niska avec "UnRappeurÇaRap #1". Nouvel extrait de leur album commun, "GOAT", qui sortira le 25 octobre, le titre débarque au 31ème rang. Il faut descendre jusqu'à la 65ème place pour retrouver la trace de Céline Dion, dont la version de "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf, interprétée lors des JO de Paris et enfin rendue disponible en streaming, séduit 1,1 million d'auditeurs. Jennie du groupe BLACKPINK est pour sa part 85ème avec le titre solo "Mantra" (912.000 écoutes). Remarquons enfin que le groupe One Direction est absent du classement français : l'annonce, mercredi dernier, de la mort tragique de Liam Payne n'a, pour le moment, pas eu d'incidence sur le Top Singles. Pourtant, les tubes du groupe s'envolent dans le monde sur les plateformes de streaming. Il faudra donc attendre le prochain décompte pour vérifier si un effet de curiosité et d'émotion s'est joué en France...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter